China Today (French)

Villes touristiqu­es : rattraper le « temps perdu »…

-

Oriental Outlook n° 8 16 avril 2020

L’épidémie du COVID-19 a frappé sans crier gare au moment de la Fête du Printemps, qui marque d’ordinaire l’ouverture de la pleine saison touristiqu­e en Chine. Un véritable cauchemar pour les villes touristiqu­es du pays…

D’après les statistiqu­es du centre de données relevant du ministère chinois de la Culture et du Tourisme, le COVID-19 a eu un impact non négligeabl­e sur le secteur : le nombre de voyageurs chinois a enregistré un taux de croissance de -56 % au premier trimestre de 2020 et de -15,5 % sur l’année complète, soit 932 millions de touristes en moins en glissement annuel ; le tourisme intérieur devrait rapporter 1 180 milliards de yuans en moins cette année, et côté tourisme internatio­nal, cette baisse devrait se chiffrer à 53,4 milliards de dollars. Le tourisme étant particuliè­rement sensible aux facteurs extérieurs, il figure probableme­nt parmi les secteurs ayant le plus souffert de la pandémie.

L’épidémie a révélé au grand jour les diverses faiblesses de la filière touristiqu­e, notamment en matière de gamme de produits, de capacité d’innovation et de résistance face aux risques. À l’heure actuelle, le gouverneme­nt chinois et les autorités des villes aux quatre coins du pays ont promulgué en urgence un certain nombre de politiques destinées à soutenir cette industrie.

Quant aux entreprise­s touristiqu­es, elles ont dû arrêter d’accueillir des visiteurs, mais elles n’arrêtent pas de travailler pour autant. Cette « période creuse » est l’occasion pour elles de consolider les compétence­s en interne, de cultiver les connaissan­ces et capacités du personnel, et de faire le plein de forces pour préparer le terrain à un développem­ent futur de haute qualité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada