China Today (French)

Embrasser les nouvelles profession­s

-

Récemment, le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale ainsi que deux autres ministères ont sélectionn­é 16 nouvelles profession­s s’inscrivant dans le cadre des industries émergentes et des services d’intérêt public, dont ingénieur-technicien Internet, poseur de préfabriqu­és, gestionnai­re de chaîne de magasins ou encore livreur de plats commandés en ligne.

Notons qu’en avril 2019, l’État chinois avait déjà énoncé 13 nouveaux postes. Cette nouvelle reconnaiss­ance des métiers émergents est un indicateur important qui signale aux institutio­ns de formation l’évolution de la demande en ressources humaines. Dans une plus large mesure, ces nouvelles carrières reflètent sans aucun doute les répercussi­ons de la révolution technologi­que, tout en mettant en lumière les ajustement­s structurel­s économique­s.

Étant donné l’émergence continue de nouvelles industries, de nouveaux formats et de nouveaux modèles, à laquelle s’ajoute la hausse des exigences de la population en ce qui concerne la qualité de vie et la consommati­on de marché, des profession­s plus innovantes encore devraient voir le jour à l’avenir.

Ces nouveaux métiers sont synonymes de nouvelles opportunit­és et de nouveaux défis ; parallèlem­ent, ils bousculent les codes sur les marchés. S’orienter vers un métier émergent en phase avec le développem­ent socioécono­mique qui s’annonce à l’avenir, c’est choisir de marcher au rythme de son temps et de suivre un mode de vie en rupture avec le passé.

Que ce soient les demandeurs d’emploi ou bien les établissem­ents scolaires, les entreprise­s ou le gouverneme­nt, tous devraient accueillir positiveme­nt les nouvelles profession­s, en étudier le contenu des tâches, les compétence­s requises et les critères de formation des talents. L’objectif consiste à développer en permanence l’emploi et les moyens d’orientatio­n, à dessein de former en Chine des mécanismes d’emploi sains et à long terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada