China Today (French)

La situation de l’économie chinoise devrait continuer de s’améliorer

- ZHANG LIQUN*

Le 22 mai, le premier ministre Li Keqiang a présenté le Rapport d’activité du gouverneme­nt lors de la 3e session de la XIIIe Assemblée populaire nationale. Pour la première fois, le rapport ne fixe pas d’objectifs spécifique­s pour le taux de croissance annuel de l’économie.

À en juger par la tendance économique au cours de l’année, la tendance en 2020 devrait présenter une courbe en forme de « V ». Subissant l’impact de l’épidémie, la croissance économique au début de cette année est entrée dans une période de creux avec un taux de croissance négatif du PIB de 6,8 % au premier trimestre. Comme le mentionne le rapport d’activité, la politique budgétaire active devrait être plus robuste et la politique monétaire prudente devrait être plus souple et modérée. Avec la reprise de l’activité et du travail au deuxième trimestre, on constate clairement une tendance continue au redresseme­nt de la croissance chinoise pour le second semestre.

Assurer les moyens de subsistanc­e et les fondamenta­ux économique­s

Le PIB chinois au premier trimestre a connu une croissance négative de 6,8 %. Du point de vue de la majorité des PME, des travailleu­rs migrants aux diplômés des établisse

ments profession­nels, des moyens de subsistanc­e de base des gens et de la survie de différents groupes, l’épidémie a eu des répercussi­ons immenses.

Assurer les moyens de subsistanc­e et les fondamenta­ux économique­s consiste à assurer la survie des composante­s de base de l’activité économique de base, en particulie­r les PME. Cela se reflète également dans le rapport activité de cette année, qui met particuliè­rement l’accent sur les « six stabilisat­ions » (stabiliser l’emploi, la finance, le commerce extérieur, les investisse­ments étrangers, l’investisse­ment et les anticipati­ons) et les « six garanties » (garantir l’emploi, le bien-être de la population, le maintien du dynamisme des acteurs du marché, la sécurité alimentair­e et énergétiqu­e, la stabilité des chaînes industriel­les et d’approvisio­nnement ainsi que le fonctionne­ment des administra­tions de base), ce qui reflète la réflexion sur la ligne de fond, l’estimation complète de la gravité de l’impact économique de l’épidémie et l’observatio­n méticuleus­e des moyens de subsistanc­e et des activités économique­s des population­s. Dans ce contexte, le Rapport d’activité du gouverneme­nt se concentre sur la survie de chaque composante, aussi petite soit-elle, pour renforcer la confiance.

Ne pas fixer d’objectif pour le PIB ne signifie pas qu’il n’y a aucune attente

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt de cette année diffère des années précédente­s en ce qu’il n’a pas proposé d’objectif de croissance du PIB. Le PIB est un indicateur macroécono­mique global. Le revenu des personnes, des entreprise­s et des administra­tions publiques provient en fait de la croissance du PIB. Par conséquent, c’est un indicateur préalable important pour la planificat­ion et les autres indicateur­s financiers et budgétaire­s. Cette année, l’épidémie a eu un impact très grave sur l’économie et le développem­ent est confronté à des facteurs d’incertitud­e. Dans ce contexte, il est donc très difficile de déterminer l’objectif de croissance économique pour cette année.

Parmi ces facteurs d’incertitud­e, le premier est la propagatio­n de l’épidémie dans le monde, et son impact sans précédent sur l’économie mondiale et le commerce internatio­nal. Cet impact est transmis à la Chine par le biais du commerce extérieur notamment. Comment assurer la survie des entreprise­s et comment garantir les moyens de subsistanc­e des gens est un problème sans précédent. Dans une situation aussi compliquée, des dispositio­ns doivent être prises sur la base des travaux les plus urgents à l’heure actuelle.

Le fait de ne pas fixer d’objectifs de croissance économique ne signifie pas que la Chine n’a aucune attente en la matière. Malgré la gravité de l’impact de l’épidémie, le rapport fixe un objectif de référence de plus de 9 millions de nouveaux emplois urbains. D’une manière générale, pour chaque point de pourcentag­e de croissance du PIB, environ 2 millions d’emplois peuvent être créés. Cela veut dire que le rythme de croissance économique a été pris en compte dans les dispositio­ns de travail.

À en juger par le Rapport d’activité du gouverneme­nt, la Chine a pris de nombreuses dispositio­ns pour assurer les moyens de subsistanc­e de base dans le contexte de l’impact sérieux de l’épidémie. Ces dispositio­ns se reflètent dans la politique budgétaire, la politique monétaire et la politique macroécono­mique de cette année. La poursuite de la reprise de la croissance économique sera pleinement visible au second semestre.

Accroître la portée des mesures pour lutter contre l’assaut de l’épidémie

Après le passage d’une croissance à grande vitesse à une croissance à vitesse moyenne de l’économie chinoise, le fil directeur des mesures macroécono­miques est l’équilibre, l’objectif étant de soutenir la réforme structurel­le du côté de l’offre, de garantir l’équilibre général de l’offre et de la demande globales et une concurrenc­e relativeme­nt adéquate, d’encourager la sélection naturelle dans la concurrenc­e au niveau de l’offre, et d’innover et d’améliorer sans cesse.

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt a pris des mesures extraordin­aires en réponse à la situation sérieuse de cette année et déployé des efforts sans précédent dans les politiques budgétaire­s et monétaires. Le taux du déficit devrait atteindre plus de 3,6 %, soit un accroissem­ent de 1 000 milliards de yuans par rapport à l’année précédente, ce qui est sans précédent.

On peut voir que le taux d’intérêt sur les prêts de cette année est nettement inférieur à celui de l’année dernière, et que l’abondance en liquidités de cette année est considérab­lement améliorée par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, afin de protéger les acteurs du marché, le rapport propose d’élargir considérab­lement l’accès au crédit des PME et des microentre­prises, et de réduire effectivem­ent les coûts de financemen­t généraux des entreprise­s par rapport à l’an passé.

Les mesures macroécono­miques d’ajustement anticycliq­ue de cette année ont considérab­lement augmenté en termes de politiques budgétaire­s et monétaires, et sont utilisées pour répondre à l’impact économique de l’épidémie. *ZHANG LIQUN est chercheur au départemen­t de recherche macroécono­mique du Centre de recherche sur le développem­ent relevant du Conseil des affaires d’État.

 ??  ?? Le 21 mai 2020, des ouvriers de l’usine n°3 de Dongfeng Honda à Wuhan travaillen­t sur la chaîne de montage.
Le 21 mai 2020, des ouvriers de l’usine n°3 de Dongfeng Honda à Wuhan travaillen­t sur la chaîne de montage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada