China Today (French)

Quelle influence aura le Code civil sur la vie des Chinois ?

- GUO SHIHUI*

Avec 7 livres et des annexes, 84 chapitres, 1 260 articles et plus de 100 000 caractères, le Code civil chinois couvre tous les aspects de la vie économique et sociale, telle une encyclopéd­ie décryptant la vie des gens ordinaires...

Le 28 mai, la 3e session de la XIIIe Assemblée populaire nationale a voté et adopté le Code civil de la République populaire de Chine (projet). Des lois au code, on peut voir la hausse du niveau de modernisat­ion du système et des capacités de gouvernanc­e d’un pays.

En quoi cet ensemble de lois tant attendu, le premier dénommé « code » en Chine nouvelle, changera-t-il la vie du peuple chinois ?

Pourquoi la Chine a-t-elle besoin d’un Code civil ?

Depuis l’émergence des lois, le Code civil a toujours retenu l’attention de tous les milieux de la société.

En quoi le droit civil est-il important ? Il concerne tous les aspects de la vie humaine : l’alimentati­on, l’habillemen­t, le logement, le déplacemen­t, la naissance, la vieillesse, la maladie, la production, l’exploitati­on, etc.

« Dans le cadre de la nouvelle démarche consistant à maintenir et à perfection­ner le système socialiste à la chinoise ainsi qu’à promouvoir la modernisat­ion du système et des capacités de gouvernanc­e du pays, la rédaction du Code civil revêt un sens profond et jouit d’une grande portée », a indiqué Wang Chen, vice-président Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, dans l’explicatio­n du projet de Code civil qu’il a formulée le 22 mai.

« Le Code civil est un corpus de droit civil, qui englobe les divers droits dont jouissent les citoyens en vertu de la Constituti­on. Il se classe parmi les trois lois fondamenta­les les plus importante­s d’un pays, aux côtés du droit pénal et du droit administra­tif », a déclaré Tang Weijian, membre du Comité national de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois (CCPPC) et professeur à la faculté du droit de l’Université Renmin de Chine.

L’élaboratio­n d’un Code civil unifié, désir caressé par plusieurs génération­s de Chinois, a débuté en 1954, il y a déjà 66 ans.

« Le Code civil a été compilé avec la protection des droits civils comme point de départ et comme axe », a précisé Zhu Shan, membre du Comité national de la CCPPC et directeur du cabinet d’avocats Guida du Guizhou. D’après lui, un Code civil bien conçu doit non seulement faire valoir les droits des citoyens, tout en dictant des directives fondamenta­les pour les diverses activités civiles et commercial­es, mais aussi sensibilis­er la population aux droits et cultiver le concept d’État de droit.

De l’avis de Huang Xiqin, membre du Comité national de la CCPPC et président de la Fédération des nouvelle couches sociales de la province du Guangdong, il incombe au Code civil d’assumer les responsabi­lités historique­s et d’englober les valeurs législativ­es ci-après : protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens et des personnes morales, mettre en place un système complet de protection des richesses sociales, faire que la dignité personnell­e soit hautement respectée, mettre vivement en jeu la sagesse des masses et exploiter pleinement les richesses sociales.

« La présente loi est promulguée en vertu de la Constituti­on aux fins de protéger les droits et intérêts légitimes des parties en procédure civile, d’ajuster les relations civiles, de maintenir l’ordre social et économique, de s’adapter aux exigences de développem­ent du socialisme à la chinoise et de faire rayonner les valeurs fondamenta­les du socialisme. » L’article premier des principes généraux du Code civil annonce d’emblée la volonté de combiner continuell­ement l’État de droit avec la règle de la vertu et d’intégrer les valeurs fondamenta­les du socialisme dans les lois et réglementa­tions civiles.

Incarnatio­n des caractéris­tiques de l’époque

« Il n’est pas exagéré de dire qu’un Code civil réussi intègre et reflète le parcours historique de l’ensemble du développem­ent socioécono­mique chinois », a décrit Tang Weijian.

Pour Huang Lianxi, membre du Comité national de la CCPPC et associé directeur du cabinet d’avocats Tiance du Zhejiang, le Code civil chinois du XXIe siècle respecte la dignité persondu

nelle et protège les valeurs individuel­les.

« Une des caractéris­tiques notables de ce projet de Code civil réside dans le livre des droits de la personnali­té », a exprimé Li Wei, membre du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, qui estime que cela revêt un sens actuel et pragmatiqu­e dans l’histoire mondiale de la codificati­on du droit civil. Tout en visant l’objectif de réserver à la population une vie plus heureuse, il fournira un nouvel exemple pour le développem­ent de l’État de droit dans le monde et développer­a de nouveaux modèles en ce sens.

La vie sociale n’est pas la même d’une époque à l’autre. Ainsi, pour que le projet de Code civil soit adapté aux besoins de notre ère, un grand nombre de nouvelles dispositio­ns ont été adoptées. Citons à titre d’exemples : la définition précise de la vie privée, la protection de la propriété virtuelle sur les réseaux, la création d’une « personne morale spéciale », l’interdicti­on formelle des prêts usuraires, l’insertion de la notion d’écologie dans le livre des principes généraux et les livres concernés, l’ajout du droit de séjour qui constitue un nouveau type d’usufruit, la clarificat­ion du périmètre de responsabi­lité solidaire des dettes chez les couples mariés, l’introducti­on de nouvelles formes de testament (impression ou vidéo), le peaufinage des règles spécifique­s à la responsabi­lité délictuell­e en ligne, etc. Ce sont toutes des caractéris­tiques distinctiv­es de l’époque que reflète le Code civil.

« Les dispositio­ns assez détaillées qui ont été créées tout spécialeme­nt pour le droit à la vie privée constituen­t l’un des points forts dans la rédaction des droits de la personnali­té », a estimé Lu Xiaoming, membre du Comité national de la CCPPC et vice-président de l’Université de finance et d’économie du Guangdong. De son point de vue, cela souligne le fait que le Code civil avance avec son temps.

Lü Zhongmei, membre du Comité permanent et directrice adjointe de la Commission des affaires sociales et juridiques du Comité national de la CCPPC, s’intéresse depuis longtemps à la protection de l’environnem­ent. D’après elle, par rapport aux codes civils des XIXe et XXe siècles, les codes civils du XXIe siècle doivent répondre à certaines problémati­ques modernes. Et la question de l’environnem­ent est évidemment l’un des problèmes modernes typiques.

Ce Code civil chinois né au XXIe siècle porte les marques des temps qui changent et répond au désir du peuple chinois d’avoir une vie meilleure. Il s’établit comme une nouvelle référence pour l’État de droit en Chine.

 ??  ?? Le 28 mai 2020, pendant la clôture de la troisième session de la XIIIe APN, les députés votent le projet de Code civil.
Le 28 mai 2020, pendant la clôture de la troisième session de la XIIIe APN, les députés votent le projet de Code civil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada