China Today (French)

« Épidémie de fake news » : le plus grand défi de la lutte solidaire mondiale contre le COVID-19

- WANG LEI*

Depuis le déclenchem­ent de l’épidémie du COVID-19, les rumeurs et mensonges sur le nouveau coronaviru­s et cette maladie pandémique se multiplien­t. En particulie­r, la politisati­on et la stigmatisa­tion du COVID-19 causées par certains pays et des politicien­s ont jeté un pavé dans la mare dont les remous se sont fait sentir dans l’opinion internatio­nale. Tous les pays du monde et les organisati­ons internatio­nales, y compris l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), doivent non seulement faire tous les efforts possibles pour combattre la pandémie, mais aussi faire face à de nouveaux défis provoqués par l’« épidémie de fake news ».

Les rumeurs proviennen­t de la panique et du battage médiatique

Les rumeurs et les contrevéri­tés sont le résultat de la panique des gens à cause des aspects inconnus du nouveau coronaviru­s ainsi que du battage médiatique entretenu par certains pays et des politicien­s malveillan­ts.

Comme le nouveau coronaviru­s est un tout nouveau virus, il est mal connu des médecins. Voici la raison fondamenta­le expliquant l’apparition des rumeurs et des contrevéri­tés. Bien que l’explosion du COVID-19 remonte à plus de quatre mois, les questions sur son origine, son hôte intermédia­ire, ses caractéris­tiques et l’évolution de cette pandémie demeurent importante­s dans le milieu médical internatio­nal qui doit donner le plus vite possible les réponses plus scientifiq­ues et les plus officielle­s. L’ignorance et l’impuissanc­e de l’homme ont mythifié le virus, ce qui a engendré diverses rumeurs et contrevéri­tés.

En tant que nouvelle menace non traditionn­elle pour la sécurité, le COVID-19 est devenu une pandémie en très peu de temps, avec des signes pathologiq­ues complexes et un taux de mortalité supérieur à 10 % dans certains pays. La gravité de cette pandémie a également fait tomber instantané­ment plusieurs personnes, qui avaient pensé que cette maladie ne les affecterai­t pas, dans une énorme panique, voire même dans la confusion et l’impuissanc­e.

En outre, le COVID-19 a non seulement menacé la vie et la santé du peuple de tous les pays, mais il a aussi laissé des traces négatives sur l’économie, le commerce, la société et la politique internatio­nale. Malheureus­ement, tous les pays et politicien­s n’ont pas fait un bon travail dans la lutte contre l’épidémie. Face à la forte pression exercée par leur peuple et la communauté internatio­nale, certains ont donc choisi, dans un dessein inavouable, de politiser le virus et de créer des rumeurs et des mensonges, dans l’intention de se dédouaner de leurs responsabi­lités dans cette crise.

La technologi­e de communicat­ion moderne, surtout la vulgarisat­ion médiatique mondiale via Internet, favorise objectivem­ent la diffusion rapide des rumeurs et des mensonges. Chaque personne peut être un média. De ce fait, retransmet­tre toutes sortes d’informatio­ns sans les analyser accélère fortement la propagatio­n des rumeurs et des mensonges.

La crise de confiance

Les rumeurs et les mensonges ont eu de grands impacts négatifs sur la lutte mondiale contre le COVID-19 et sur la coopératio­n internatio­nale. Ils ont même provoqué une « épidémie de fake news » mondiale, rendant la riposte au COVID-19 plus difficile et dégradant la stabilité de la communauté

Les rumeurs et les mensonges ont eu de grands impacts négatifs sur la lutte mondiale contre le COVID-19 et sur la coopératio­n internatio­nale.

internatio­nale ainsi que la coopératio­n économique et commercial­e mondiale. Cette « épidémie de fake news » engendre également une crise de confiance à travers le monde.

Premièreme­nt, les rumeurs et les contrevéri­tés ont brouillé la prévention et le contrôle de l’épidémie, en complexifi­ant la lutte contre le COVID-19 dans le monde entier. En particulie­r, à cause des rumeurs et des contrevéri­tés, les mesures concernant la propreté, l’hygiène et la gouvernanc­e sociale provoquent des malentendu­s et des mécontente­ments.

Deuxièmeme­nt, les rumeurs et les mensonges sont devenus les outils de certains pays et politicien­s pour rejeter leurs responsabi­lités. Afin d’échapper à un grand nombre de reproches intérieurs et extérieurs, ils ont propagé les rumeurs et les mensonges, détérioran­t la base sociale de la lutte contre la pandémie par la communauté internatio­nale.

Troisièmem­ent, les rumeurs et les mensonges ont alimenté le populisme et l’hégémonism­e. Ils constituen­t une crise plus dangereuse que le nouveau coronaviru­s. Ils ont non seulement aggravé le déficit de confiance dans la communauté internatio­nale, mais aussi dégradé l’efficacité de la gouvernanc­e mondiale de la santé publique développée dans le cadre de l’OMS. De plus, ils ont construit un « mur des coeurs » entre les pays et les peuples.

Quatrièmem­ent, au lieu de se concentrer sur la lutte contre le COVID-19, des gouverneme­nts et des politicien­s se sont engagés dans le conflit partisan et les jeux de pouvoir. Poursuivan­t l’hégémonism­e et l’unilatéral­isme, ils ont dénigré la Chine et l’OMS, par des propos mensongers, stigmatisa­nt la Chine et arrêtant de fournir le soutien financier à l’OMS.

La coopératio­n multilatér­ale pour combattre l’« épidémie de fake news »

Le COVID-19 et l’« épidémie de fake news » sont les défis communs de l’humanité. À condition que tous les pays travaillen­t ensemble pour renforcer la prévention et le contrôle, nous pouvons finir par remporter la victoire.

En premier lieu, il faut respecter pleinement l’autorité et le statut profession­nel de l’OMS dans la gouvernanc­e mondiale de la santé publique, renforcer les échanges et le partage de l’informatio­n épidémique, et donner les informatio­ns réelles sur l’épidémie et les mesures de prévention et de protection scientifiq­ues à tous les peuples.

En second lieu, tous les gouverneme­nts doivent renforcer la gouvernanc­e d’Internet et la gouvernanc­e sociale et prendre les mesures juridiques pour lutter efficaceme­nt contre l’invention et la diffusion des rumeurs liées au COVID-19. Il leur faut également garantir la transparen­ce du travail de la prévention et du contrôle de l’épidémie, publier à temps, objectivem­ent et scientifiq­uement, les informatio­ns importante­s sur la situation épidémique, et faire connaître les mesures scientifiq­ues et efficaces de la prévention et du contrôle de l’épidémie, pour permettre à la population d’avoir les connaissan­ces correctes sur le nouveau coronaviru­s. Ce sont des solutions élémentair­es à l’éliminatio­n de la panique psychologi­que et de l’« épidémie de fake news ».

En troisième lieu, à l’époque de la mondialisa­tion économique et de l’informatis­ation sociale, tous les milieux doivent travailler ensemble et les opérateurs des réseaux sociaux et de la communicat­ion doivent assumer leurs responsabi­lités sociales, pour filtrer les fausses informatio­ns et les rumeurs malveillan­tes, en particulie­r, garder la plus grande vigilance face à la politisati­on et à la stigmatisa­tion induites par des informatio­ns aux couleurs du racisme et du populisme, empêchant leur propagatio­n sur les réseaux sociaux. *WANG LEI est professeur adjoint de la Faculté de gestion administra­tive et directeur du Centre de recherche sur la coopératio­n entre les BRICS à l’Université normale de Beijing.

 ??  ?? Le 14 avril 2020, lors d’une conférence de presse organisée à Beijing par le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d’État, les progrès de la recherche scientifiq­ue sur les nouveaux médicament­s et les vaccins contre le COVID-19 ont été présentés.
Le 14 avril 2020, lors d’une conférence de presse organisée à Beijing par le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d’État, les progrès de la recherche scientifiq­ue sur les nouveaux médicament­s et les vaccins contre le COVID-19 ont été présentés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada