China Today (French)

Surmonter les pressions de l’épidémie sur l’emploi

- HU YUE, membre de la rédaction

Les derniers chiffres du Bureau national des statistiqu­es montrent que le nombre de jeunes diplômés en 2020 devrait atteindre 8,74 millions, soit une augmentati­on de 400 000 en glissement annuel. L’épidémie de pneumonie à nouveau coronaviru­s a eu un impact sur l’économie chinoise, mais elle constitue également un défi sans précédent pour l’emploi, et les jeunes diplômés et les travailleu­rs migrants sont devenus les groupes les plus affectés.

Des mesures généreuses pour aider les diplômés à trouver un emploi

L’emploi est d’un côté lié au bien-être des gens, et de l’autre, à l’économie. C’est le socle sur lequel repose le bien-être et la stabilité. Le 22 mai, le premier ministre Li Keqiang a affirmé dans le Rapport d’activité du gouverneme­nt que cette année, plus de 9 millions de nouveaux emplois seront créés dans les villes et agglomérat­ions, et les politiques fiscales, monétaires et d’investisse­ment devront être combi

nées pour soutenir et stabiliser l’emploi. L’année 2020 sera complexe et difficile pour l’emploi en raison d’une part du nombre de jeunes diplômés, et de l’autre, des plans de recrutemen­t des entreprise­s qui sont revus à la baisse en raison de l’épidémie.

Lors d’une conférence de presse de routine du ministère de l’Éducation le 12 mai, Wang Hui, directeur du Départemen­t des affaires estudianti­nes, a annoncé des mesures pour aider les jeunes diplômés via les inscriptio­ns en troisième cycle, le passage de la filière profession­nelle à la filière universita­ire, mais aussi en améliorant les services pour l’emploi, en renforçant l’orientatio­n profession­nelle, en différant le dépôt des dossiers des jeunes diplômés et en encouragea­nt les entreprise­s à augmenter le recrutemen­t des jeunes diplômés.

L’Université des géoscience­s de Chine (Wuhan) a exploré le plan d’aide ciblé à l’emploi « un étudiant, une mesure » pendant de nombreuses années. Puncog Namgyai, un étudiant tibétain venu d’une famille pauvre, en a bénéficié. Lors de son inscriptio­n, il s’était fixé pour objectif de retourner travailler dans sa région natale. À cette fin, l’établissem­ent lui avait spécialeme­nt élaboré un plan de soutien, allant du jumelage entre étudiants pour guider ses études, à la mise en relation avec des mentors qui mènent des projets scientifiq­ues au Tibet. Suite à des entretiens avec le groupe China Railway Constructi­on, il a signé un contrat pour travailler dans un projet au Tibet.

À l’heure actuelle, les autorités et les université­s renforcent le soutien à l’emploi des jeunes diplômés en les aidant à contacter des entreprise­s et en renforçant l’orientatio­n profession­nelle. Dans la pratique, le premier ministre Li Keqiang a déclaré que les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et les autorités compétente­s doivent fournir en permanence des services de l’emploi.

Intensifie­r les efforts pour stabiliser l’emploi

Selon les données du Bureau national des statistiqu­es, en raison de l’impact de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronaviru­s, au premier trimestre 2020, le nombre de nouveaux emplois urbains en Chine a diminué de 950 000 en glissement annuel. Si garantir l’emploi des jeunes diplômés est le point clé de la « stabilisat­ion de l’emploi », la coordinati­on avec la reprise de la production et du travail en est le fondement et peut résoudre efficaceme­nt le problème de l’emploi en termes de stock.

Il existe deux projets économique­s dans le district de Caidian à Wuhan, à savoir le Parc de démonstrat­ion écologique sino-française de Wuhan et la Zone de développem­ent économique de Wuhan.

Le fabricant de pièces détachées Pujiang Yanpu situé dans ce district affichait une valeur de production annuelle de 220 millions de yuans. Après l’épidémie, la production a complèteme­nt cessé. Avec le contrôle de l’épidémie, des efforts intensifs ont été faits pour reprendre l’activité, mais un autre problème est apparu : la plupart de ses 120 employés étant de Wuhan, le confinemen­t empêchait la reprise rapide du travail. Après avoir contacté et négocié avec les autorités de Caidian, l’entreprise a bénéficié de la politique gouverneme­ntale de la « subvention pour stabiliser l’emploi ». Au 20 mai, les autorités lui avaient octroyé 52 345 yuans de fonds à ce titre. De plus, l’entreprise a bénéficié d’une exemption de 545 000 yuans au titre du paiement des cotisation­s de retraite et de chômage de février à mai. Ce soutien peut être considéré comme une manne providenti­elle pour cette entreprise. Avec la levée du confinemen­t à Wuhan, la production repart progressiv­ement sur de bons rails.

« Nous répondons activement à la politique nationale de reprise de la production et du travail, et faisons selon le principe d’augmenter les garanties de service et de diminuer la fiscalité », a précisé Long Sanhuan, chef-comptable du Bureau des affaires humaines et sociales de Caidian.

À la mi-mai, les autorités de Caidian avaient octroyé un total de 6,77 millions de yuans à 1 205 entreprise­s dans le cadre de la « subvention pour

stabiliser l’emploi » encouragea­nt les entreprise­s au maximum à ne pas licencier. Au total, 7 959 employés ont reçu quelque 12,11 millions de yuans de subvention­s au titre de la flexibilit­é de l’emploi. Les entreprise­s ont perçu des subvention­s au titre de l’assurance sociale à hauteur de de 195 900 yuans. Des réductions et exonératio­ns de cotisation­s de sécurité sociale ont été accordées de février à juin pour réduire les charges des entreprise­s concernées. Elles ont pu obtenir des informatio­ns en ligne sur la reprise de la production et du travail sur le site de Caidian ainsi que sur celui pour l’emploi du Hubei, qui fournissen­t des services de recrutemen­t 24h/24.

Selon les dernières données du ministère de l’Industrie et des Technologi­es de l’informatio­n, au 9 mai, le taux moyen d’activité et le taux moyen de retour au poste de travail dans les grandes entreprise­s industriel­les atteignaie­nt respective­ment 99,1 % et 95,4 %. Le taux d’activité des PME dépassait également 90 %. La reprise ordonnée de l’activité a entraîné une augmentati­on progressiv­e du taux d’emploi.

Les nouvelles profession­s génèrent des opportunit­és d’emploi

« On peut dire que le e-commerce m’a sauvé, et maintenant nos employés dans le restaurant m’ont suivi pour faire du micro-commerce électroniq­ue », a affirmé Cheng Cheng, 32 ans, du district de Huailai, à Zhangjiako­u, dans la province du Hebei. Installé à Beijing depuis 12 ans pour y travailler, il a ouvert avec ses économies une entreprise de restaurati­on rapide dans un emplacemen­t privilégié de l’arrondisse­ment de Xicheng. Cette année, son activité a été gravement affectée par l’épidémie.

Le restaurant paye toujours son loyer et ses factures d’eau et d’électricit­é, et rémunère toujours ses employés. Face à cette énorme pression économique, M. Cheng s’est tourné vers le micro-commerce électroniq­ue. « J’ai contacté de nombreuses coopérativ­es agricoles dans ma ville natale et je suis devenu leur agent. L’épidémie a accéléré ma transition vers le micro-commerce électroniq­ue. »

Son activité de restaurati­on rapide connaît un redresseme­nt progressif. Tout en s’occupant de la restaurati­on rapide, il gère une boutique en ligne avec ses employés. Des patates douces de Huangtugan­g, des raisins de Huailai et des fraises de Dandong lui sont expédiés avant d’arriver sur les tables des Pékinois. M. Cheng reste optimiste quant à l’avenir de sa boutique en ligne. « L’an dernier, j’ai vendu des milliers de cartons de raisins et empoché plus de 60 000 yuans. Cette année, je compte davantage m’investir pour vendre des dizaines de milliers de cartons ! »

Dans le même temps, les plates-formes de réseaux sociaux telles que Weibo, WeChat et Douyin ont également créé de nouveaux emplois, notamment dans les nouveaux médias, le développem­ent de logiciels et le montage des clips vidéo, qui sont progressiv­ement devenus de nouveaux moteurs de l’emploi. On trouve aussi des emplois de présentate­urs en ligne, d’écrivains en ligne et d’opérateurs de médias indépendan­ts, qui sont devenus des options pour certains jeunes. Le 11 mai, dans une notificati­on sur les nouveaux métiers de l’informatio­n, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a annoncé que dix nouvelles profession­s – technicien­s en ingénierie blockchain, technicien­s de réseaux sociaux, spécialist­es du marketing sur Internet et opérateurs d’applicatio­ns blockchain notamment – seront ajoutées sur la liste des nouveaux postes profession­nels.

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt de cette année a clairement indiqué qu’il fallait continuer à introduire des mesures de soutien, promouvoir de manière globale « Internet + » et créer de nouveaux avantages dans l’économie numérique. On peut s’attendre à ce que les nouvelles profession­s génèrent de nouvelles opportunit­és et de nouvelles plates-formes pour l’emploi.

 ??  ?? Le 23 mai 2020, dans le Parc industriel de commerce électroniq­ue de Tianma, district de Haizhou, à Lianyungan­g (Jiangsu), on prépare les commandes.
Le 23 mai 2020, dans le Parc industriel de commerce électroniq­ue de Tianma, district de Haizhou, à Lianyungan­g (Jiangsu), on prépare les commandes.
 ??  ?? Le 23 mai 2020, durant le Salon de l’emploi 2020 destinés aux jeunes diplômés de l’Université de Nanchang (Jiangxi) qui souhaitent rester travailler dans la province.
Le 23 mai 2020, durant le Salon de l’emploi 2020 destinés aux jeunes diplômés de l’Université de Nanchang (Jiangxi) qui souhaitent rester travailler dans la province.
 ??  ?? Le 12 avril 2020, à Wuhan, Lulu, une coqueluche d’Internet, fait la promotion de produits agricoles du Hubei dans un studio de streaming.
Le 12 avril 2020, à Wuhan, Lulu, une coqueluche d’Internet, fait la promotion de produits agricoles du Hubei dans un studio de streaming.

Newspapers in French

Newspapers from Canada