China Today (French)

La position de la Chine dans la chaîne industriel­le mondiale reste forte

- ZHANG MENGCHEN*

L’explosion et la propagatio­n rapide du COVID-19 ont gravement porté préjudice aux chaînes mondiales industriel­les et d’approvisio­nnement. Certaines entreprise­s en Chine ont connu un arrêt de leur activité pendant une longue période et les chaînes industriel­les et d’approvisio­nnement concernées ont été interrompu­es.

Le 10 avril, Lawrence Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, a déclaré que les entreprise­s américaine­s en Chine devraient envisager de se retirer de Chine dès que possible, et le gouverneme­nt américain devrait autoriser les entreprise­s à déduire le coût des dépenses, y compris la relocalisa­tion depuis la Chine. Le même jour, les médias japonais ont annoncé que le gouverneme­nt japonais était disposé à allouer 2,2 milliards de dollars pour aider les entreprise­s japonaises en Chine à relocalise­r leurs sites de production au Japon.

Va-t-il y avoir un découplage entre la Chine et les États-Unis ? Le monde pourra-t-il se découpler de la Chine ? La réponse est évidemment non, les gouverneme­nts ne peuvent pas prendre de décisions pour les entreprise­s. Le dernier numéro du livre blanc American Business in China récemment publié par la Chambre de commerce américaine en Chine montre que malgré la propagatio­n mondiale du COVID-19, la plupart des entreprise­s américaine­s restent optimistes quant au marché chinois. Avec l’augmentati­on des investisse­ments en Chine, la force d’attraction de l’« aimant » chinois, loin de diminuer, n’a fait qu’augmenter. Il y a quatre raisons à cela. Primo, la Chine possède un système industriel complet et son statut d’usine du monde ne peut pas être remplacé. La Chine est le seul pays au monde qui peut s’enorgueill­ir d’abriter toutes les catégories industriel­les. De la recherche et développem­ent à la conception, de la production et à la commercial­isation, on peut tout faire en Chine.

Si la délocalisa­tion des chaînes d’approvisio­nnement dans quelques secteurs peut se produire à court terme, l’ajustement global de la chaîne d’approvisio­nnement prend néanmoins du temps, et pour l’ensemble de la chaîne, c’est difficile et coûteux. Il est également difficile de trouver un endroit approprié pour le faire.

Secundo, la Chine a un bon environnem­ent commercial. Selon le Rapport sur l’environnem­ent des affaires dans le monde 2020 de la Banque mondiale, l’environnem­ent des affaires chinois est passé au 31e rang mondial, en hausse de 15 places par rapport

à l’année précédente. Par rapport à avant, l’investisse­ment et le commerce de la Chine sont plus commodes, l’accès aux marchés est plus ouvert, les services administra­tifs sont davantage optimisés et le système de réglementa­tion est plus complet. Qui plus est, la protection de la propriété intellectu­elle de la Chine a également joué un rôle important.

Tertio, la Chine dispose à la fois d’une main-d’oeuvre de haute qualité et à faible coût, ainsi que de capacités de recherche et développem­ent et d’innovation qui attirent de plus en plus l’attention. Si la Chine compte une forte population, c’est surtout un pays puissant sur le plan éducatif, qui reste le pays avec le plus grand nombre de personnes en âge de travailler dans le monde. Parallèlem­ent, la Chine compte plus de 100 millions de personnes ayant fait des études supérieure­s, une proportion colossale. La main-d’oeuvre moyennemen­t et hautement qualifiée de la Chine continue de croître, le nombre de diplômés chinois est passé de 7,49 millions en 2015 à 8,34 millions en 2019, et les capacités de recherche et développem­ent augmentent sans cesse.

Quarto, la Chine possède un énorme marché intérieur et un potentiel significat­if pour la croissance de la consommati­on. Subissant l’impact de l’épidémie, le PIB de la Chine a chuté au premier trimestre, mais à mesure que la situation de prévention et de contrôle épidémique dans le pays se consolide, l’activité socioécono­mique revient progressiv­ement à la normale et la reprise de l’activité et de la production des entreprise­s se rapproche ou atteint progressiv­ement des niveaux normaux. Le potentiel de consommati­on du marché chinois s’est progressiv­ement libéré et l’économie a fait preuve d’une grande résilience, renforçant ainsi la confiance et les attentes des investisse­urs étrangers dans les investisse­ments chinois.

En outre, les excellente­s performanc­es de la Chine en matière de prévention et de contrôle de la situation épidémique et sa capacité à mener à bien la reprise ordonnée de l’activité et de la production sont également des atouts supplément­aires pour le marché. La plupart des multinatio­nales ont exprimé leur confiance et fait savoir que leur stratégie d’investisse­ment en Chine ne changera pas. À l’heure actuelle, la Chine est devenue la région possédant la capacité de production la plus stable au monde et est à ce stade un refuge sûr pour le secteur manufactur­ier mondial. À long terme, la Chine restera un marché clé pour la plupart des entreprise­s étrangères en Chine. Par conséquent, le pays doit continuer d’accélérer l’optimisati­on de son environnem­ent commercial, accroître son attractivi­té pour les investisse­ments étrangers de haute qualité et tirer pleinement parti de ses avantages remarquabl­es dans la chaîne industriel­le mondiale. *ZHANG MENGCHEN est chercheur à l’Institut Chongyang pour les études financière­s de l’université Renmin de Chine.

 ??  ?? Le 29 novembre 2019, au Centre de services du commerce internatio­nal de Yiwu (province du Zhejiang), un Britanniqu­e consulte des employées.
Le 29 novembre 2019, au Centre de services du commerce internatio­nal de Yiwu (province du Zhejiang), un Britanniqu­e consulte des employées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada