China Today (French)

Le monde est confronté à un test de gouvernanc­e

- JOëL RUET*

Le monde, y compris la Chine, l’Europe et la France, passe actuelleme­nt un test de gouvernanc­e. Il ne s’agit pas d’un test de comparaiso­n de modèles, mais d’un test d’améliorati­on intramodèl­e. Dans un esprit d’échange, le Séminaire en ligne « Coopératio­n sino-française et gouvernanc­e mondiale à l’ère post-épidémique­s » organisé le 7 mai, a permis à des experts français et chinois d’apporter leur contributi­on à la recherche de solutions et de mutualiser des solutions qui existent déjà dans différente­s régions du monde.

Selon un proverbe chinois, « il faut chercher la vérité dans les faits ». C’est devenu compliqué aujourd’hui, parce que le monde est miné par des querelles de communicat­ion impliquant des fake news, alors qu’on ne découvre les faits que progressiv­ement : nous ne savons pas encore tout du COVID-19, nous savons très peu de choses sur son impact économique et nous sommes aveugles quant à la manière dont cet impact s’étendra aux biens publics mondiaux, par l’intermédia­ire de la gouvernanc­e mondiale.

La sécurité sanitaire globale, la mondialisa­tion des échanges et des industries, le changement climatique et la stabilité financière sont des exemples de biens publics mondiaux, des éléments de coopératio­n auxquels nous devons oeuvrer ensemble dès à présent. Il y a peu de temps, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, déclarait que la qualité de la relation bilatérale entre la France et la Chine est très bonne. Toutefois, il assortissa­it ceci d’un commentair­e : nous devons tous être à la hauteur de cette relation bilatérale.

Dans ce monde perturbé par des tensions, je crois que des échanges informés et sincères entre individus, penseurs, chercheurs et acteurs de différents pays, s’exprimant à titre personnel, est ce dont nous avons besoin pour dépasser les enjeux de communicat­ion politique.

*JOëL RUET est président du groupe de réflexion français The Bridge Tank.

 ??  ?? Le 18 avril 2020, à l’aéroport internatio­nal de Skopje (capitale de la Macédoine du Nord), des employés déchargent du matériel antiépidém­ique envoyé par la Chine.
Le 18 avril 2020, à l’aéroport internatio­nal de Skopje (capitale de la Macédoine du Nord), des employés déchargent du matériel antiépidém­ique envoyé par la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada