China Today (French)

Mettre fin aux différends pour une coopératio­n solidaire

- LI DAOKUI*

Le monde est aujourd’hui confronté au défi le plus grave depuis plus de 70 ans. Cette épidémie donnera deux coups de boutoir. Le premier causera une flambée du chômage : aux États-Unis, le taux de chômage est proche de 20 % et continuera d’augmenter. Le second provoquera une vague contre la mondialisa­tion et le libre-échange car, avec le développem­ent de l’épidémie, les politicien­s de nombreux pays rejetterai­ent la responsabi­lité sur d’autres pays, dont la Chine. Leurs intentions rencontrer­aient sans doute un certain écho au sein de la population et dans la société, mais cette politique nuira certaineme­nt davantage aux consommate­urs et aux travailleu­rs de leurs pays. Prenons par exemple le commerce sino-américain. Le rapatrieme­nt de nombreuses chaînes de production aux États-Unis est impossible à court terme, et cela apportera inévitable­ment une certaine confusion, et finalement le peuple américain en pâtira. Il s’agit, au fond, d’anti-multilatér­alisme, conséquenc­e inattendue de cette épidémie et qui assènera un deuxième coup dur à l’économie mondiale et au bien-être des gens.

Les universita­ires chinois et français, qui apprécient la culture des uns et des autres, ont connu des échanges fluides. Face à la situation épidémique et aux graves défis qu’elle engendre, je pense qu’ils peuvent renforcer leur coopératio­n. Premièreme­nt, nous devons nous opposer conjointem­ent et clairement aux politicien­s qui demandent des comptes à grand bruit. Ceux-ci pensent que la Chine doit être tenue pour responsabl­e de l’épidémie, ou que la Chine a caché certaines informatio­ns. En fait, la Chine n’a absolument aucune raison de provoquer artificiel­lement une catastroph­e, et elle répond pleinement aux normes internatio­nales dans les réglementa­tions de gestion pertinente­s. En ce qui concerne la question du traçage du virus, la science doit être privilégié­e, les scientifiq­ues étant la force principale sur laquelle s’appuyer. Il faut adopter une approche multilatér­ale, au lieu d’une enquête dirigée par un certain pays. Par ailleurs, il faut veiller à l’exhaustivi­té de l’enquête. Tout laboratoir­e lié au virus doit faire l’objet de cette enquête.

Deuxièmeme­nt, les décideurs économique­s chinois et français doivent renforcer leur communicat­ion. La Chine, la France et l’Europe doivent discuter ensemble de ce qu’elles peuvent faire chacune, contribuer à minimiser l’impact de l’épidémie sur l’économie et accélérer le rythme de la reprise économique. Par conséquent, la Réserve fédérale des États-Unis doit renforcer la coopératio­n avec l’Europe et la Chine lors de l’élaboratio­n de politiques économique­s et monétaires. Nous devons communique­r et échanger pour éviter les malentendu­s. *LI DAOKUI est directeur de l’Académie chinoise de pensée et de pratique économique­s à l’Université Tsinghua.

 ??  ?? Le 1er mai 2020, la France reste confinée. Les manifestat­ions de la Fête internatio­nale des Travailleu­rs qui auraient dû avoir lieu ce jour-là ont été annulées en raison du COVID-19.
Le 1er mai 2020, la France reste confinée. Les manifestat­ions de la Fête internatio­nale des Travailleu­rs qui auraient dû avoir lieu ce jour-là ont été annulées en raison du COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada