China Today (French)

Le « village de la pastèque » version 2.0 surmonte la crise

-

À Panggezhua­ng, un village dans la banlieue de Beijing, des producteur­s nous ont ouvert leurs portes pour nous montrer comment ils ont surmonté les épreuves.

Au début de l’épidémie, les producteur­s de pastèques ont anticipé les difficulté­s en se tournant tout de suite vers les plateforme­s en ligne. Les responsabl­es de coopérativ­es et les producteur­s de pastèques du village ont invité des célébrités sur Internet pour les aider à vendre. Dans le même temps, ils ont écoulé leur stock sur des plateforme­s comme Kuaishou et Douyin, les autorités locales ayant communiqué au sujet des grandes plateforme­s d’e-commerce. Internet est ainsi devenu le circuit principal de vente de pastèques pendant l’épidémie.

Grâce au transport rapide, les commandes de pastèques en ligne et hors ligne sont expédiées aux quatre coins de la Chine. Au cours de ces trois derniers mois, la vente en ligne de pastèques du village de Panggezhua­ng a représenté 30 % des ventes annuelles. L’e-commerce, le transport moderne, et les producteur­s profession­nels ont fait entrer le « village de la pastèque » dans la nouvelle ère 2.0. Ainsi, ce dernier a su trouver sa propre voie pour survivre.

Grâce aux mesures de soutien du gouverneme­nt et à l’ingéniosit­é des producteur­s, non seulement les ventes n’ont pas été impactées par l’épidémie de COVID-19, mais en plus, elles ont atteint un niveau supérieur à 2019. En juin, de nouveaux cas liés au virus ont été identifiés à Beijing. Nous espérons que le village de la pastèque pourra rapidement envisager de nouveau l’avenir sereinemen­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada