China Today (French)

Pour les petits restaurate­urs, le salut est dans l’e-commerce

- HU YUE, membre de la rédaction

(dans l’arrondisse­ment Xicheng à Beijing). Mais en février dernier, son restaurant a été obligé de fermer en raison du COVID-19. « J’escomptais une pleine saison dès 2020, mais l’épidémie s’est déclarée. Je n’ai fait presque aucun chiffre d’affaires pendant plus de trois mois », déplore M. Cheng.

agricoles de sa région natale et les consommate­urs pékinois par le biais d’un magasin en ligne. « J’ai pris contact avec beaucoup de coopérativ­es agricoles dans ma ville natale de Zhangjiako­u pour devenir leur intermédia­ire », explique-t-il.

Alors que la vente de produits agricoles en tant qu’intermédia­ire n’était au départ qu’une activité secondaire, elle devient progressiv­ement son business principal.

En effet, en raison de l’épidémie, les produits agricoles ne trouvent pas beaucoup de clients à Zhangjiako­u. Dès lors, les coopérativ­es locales réagissent très positiveme­nt quand Cheng Cheng les contacte. « J’ai installé des caméras dans les lieux d’élevage à Zhangjiako­u, de sorte que les gens se rendent compte que l’environnem­ent autour de la ferme porcine est très bon. Certains porcs sont déjà précommand­és par des clients de Beijing pour la prochaine fête du Printemps ! », se félicite M. Cheng. Ces derniers mois, il a ainsi réussi à amener à la table des Pékinois des marchandis­es de sa ville natale tels que le porc, le raisin, les pommes et les patates douces, par le biais des plateforme­s sociales, ce qui fait augmenter son revenu de 20 000 ou 30 000 yuans par mois.

Aujourd’hui, M. Cheng voit plus grand : « Si les produits agricoles et aquatiques sont transporté­s par TGV à l’avenir, il ne faudra plus que quatre heures pour les acheminer depuis ma ville natale et les livrer aux consommate­urs pékinois. »

Tout en s’occupant de son petit restaurant, Cheng Cheng et ses employés s’impliquent donc de plus en plus dans l’exploitati­on du magasin en ligne. Le développem­ent rapide de l’e-commerce et des services logistique­s a apporté de nouvelles opportunit­és, dont les jeunes à l’esprit vif comme lui savent profiter. À ce sujet, le Rapport d’activité du gouverneme­nt a clairement indiqué qu’il faut continuer à édicter des mesures de soutien, à promouvoir énergiquem­ent l’« Internet + » et à développer de nouveaux atouts liés à l’économie numérique.

 ??  ?? Cheng Cheng et un livreur vérifient les commandes.
Cheng Cheng et un livreur vérifient les commandes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada