China Today (French)

La coopératio­n Chine-UE bénéficie au monde entier

-

Dès le début, les échanges économique­s et commerciau­x Chine-UE ont résisté à l’impact de l’épidémie de COVID-19 et fait preuve d’une forte résilience, les domaines de coopératio­n s’élargissan­t. Des personnali­tés de tous horizons en Chine et en Europe ont déclaré que cette vitalité était un signal positif pour les deux parties et pour l’économie mondiale. La constructi­on conjointe de l’initiative « la Ceinture et la Route » offre de nouvelles opportunit­és pour le développem­ent économique de la Chine et de l’Europe, leurs économies jouant un rôle de « double moteur » au niveau mondial pour stimuler la reprise et la croissance économique.

Le Port du Pirée a publié récemment des données montrant qu’au premier trimestre 2020, le volume d’activité a atteint 1,37 million d’EVP, soit plus que la même période de l’an dernier. « Malgré le double impact de l’épidémie et du Brexit, le volume d’activité portuaire au premier semestre dépassait encore 25 millions de tonnes, soit une hausse de plus de 14 %. Cela était principale­ment dû au commerce de marchandis­es entre l’Europe et la Chine et l’ExtrêmeOri­ent », a déclaré Pepijn De Vreese, directeur du commerce internatio­nal au Port de Zeebrugge.

Après avoir renforcé ses liens avec la Chine, le port a enregistré l’an dernier un volume d’activité de 5,65 millions d’EVP, dépassant le port espagnol de Valence pour devenir le premier en Méditerran­ée et le quatrième en Europe.

Un succès durement acquis. Selon M. De Vreese, l’épidémie avait amené de nombreux secteurs à suspendre le travail et la production à divers degrés, et certains transporte­urs maritimes avaient annulé leurs projets, affectant fortement leurs activités. « Le commerce avec la Chine est devenu la clé de la croissance de notre entreprise. Cosco Shipping a joué un rôle important dans le bon déroulemen­t du processus logistique. Avec l’atténuatio­n de l’épidémie et la reprise rapide du volume des échanges, nous sommes confiants dans les performanc­es de cette année. »

Comme le Port de Zeebrugge, le volume d’affaires chinois de nombreux ports européens continue d’augmenter. Mathias Schulz, responsabl­e du marché asiatique au Port de Hambourg, a souligné que sur les 9,3 millions d’EVP l’année dernière, 2,6 millions provenaien­t

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada