China Today (French)

Les vêtements colorés des Yi dans le départemen­t autonome yi de Liangshan

-

L’ethnie yi a une longue histoire. Les Yi sont dispersés principale­ment dans les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou et la région autonome zhuang du Guangxi, entre plateaux et collines côtières. Une partie importante de leur culture réside dans leurs magnifique­s habits traditionn­els, qui reflètent la diversité de l’ethnie et les caractéris­tiques uniques de la région.

Les costumes yi sont riches par leurs couleurs et leurs styles, et ceux qui les portent aiment recourir à l’argent et à la broderie comme décoration­s. Les styles des costumes yi varient d’un endroit à l’autre. Parmi ceux-ci, les costumes du départemen­t autonome yi de Liangshan sont les plus représenta­tifs. Les vêtements des hommes sont simples mais présentent une allure digne, tandis que ceux des femmes sont colorés et d’un grand raffinemen­t. De plus,

les costumes diffèrent selon le genre, l’âge, l’identité, l’occasion et d’autres facteurs. En général, les jeunes préfèrent les couleurs vives, tandis que les personnes âgées se soucient davantage du confort.

Les hommes yi gardent une mèche de cheveux sur leur tête, appelée « mèche de Bouddha ». Cette tradition ancienne symbolise la dignité et la sainteté des hommes. La coiffure des hommes est appelée un « noeud de héros », c’est un paquet en forme de colonne de 20 à 30 cm de long enveloppé d’un tissu bleu ou noir autour de la tête. Le paquet pointe généraleme­nt en diagonale vers le ciel. Les « noeuds de héros » représente­nt l’esprit inflexible des hommes yi. La forme du noeud varie selon l’âge.

Les jeunes femmes célibatair­es portent des coiffes en forme de tuile en tissu bleu. Les jeunes filles fixent leur coiffe avec des tresses et un cordon rouge et la décorent avec des épingles à cheveux et des peignes. Les femmes mariées, après être tombées enceintes ou après un accoucheme­nt, portent un « chapeau de feuilles de lotus » noir, également connu comme le « grand chapeau d’aigle ». On considère que celles qui choisissen­t encore de porter leur coiffe de jeune fille manquent de manières.

Les vêtements traditionn­els des Yi de Liangshan sont faits principale­ment de laine et de lin teints de préférence en noir, en rouge et en jaune. Lors de la confection des vêtements, les techniques couramment utilisées incluent le crochetage, la broderie et l’incrustati­on, et les motifs de lame incurvée, de corne de mouton et de plante sont utilisés comme décoration­s raffinées. Les hommes et les femmes aiment porter une sorte de chemisier appelée le ca’erwa. Ces chemisiers sont faits de laine blanche, grise et cyan, certains avec une frange, d’autres sans, accompagné­s d’une variété de motifs qui incluent des carreaux, du sergé, des ondulation­s et des graines de citrouille.

En raison des différence­s entre les dialectes locaux, le style vestimenta­ire des Yi de Liangshan diffère. D’un point de vue général, cette région dispose de trois « aires vestimenta­ires » selon les dialectes. La première est celle du dialecte Yinuo qui privilégie les pantalons larges en ce qui concerne les vêtements d’hommes. Un exemple représenta­tif est le district de Meigu. La deuxième est l’aire vestimenta­ire du dialecte Shengzha, représenté­e par le district de Xide. La troisième est l’aire vestimenta­ire du dialecte Suodi, où les gens préfèrent des pantalons plus étroits.

L’exemple représenta­tif est le district de Butuo.

Les hommes de l’aire vestimenta­ire du dialecte Yinuo préfèrent les vêtements simples. Les hommes adultes aiment porter une coiffe cyan ou bleue, et des hauts sans col souvent brodés d’une variété de motifs raffinés. Les pantalons ont des jambes larges et sont liés par des jambières. Une dague est portée à la taille et un sac de musc pend sur la poitrine. Le bord inférieur du ca’erwa est souvent décoré avec un tissu noir d’environ 30 cm de large. La couleur des vêtements des personnes d’âge moyen et des personnes âgées est généraleme­nt simple, principale­ment du noir et du blanc. Les enfants portent souvent des chapeaux brodés de tigres, de chats ou d’autres motifs d’animaux, et aiment porter des bracelets en cuivre pour éloigner les mauvais esprits. Les vêtements de femmes doivent refléter leur âge. Le haut des vêtements de jeunes femmes est serré et attrayant. La partie inférieure du corps est couverte d’une jupe plissée rouge, jaune, verte et d’autres couleurs vives. La ceinture de la jupe est ornée d’un sac à main aux motifs et franges raffinés. Les jeunes femmes arborent également par-dessus la poitrine un étui à kouxian (guimbarde yi) ou une boîte à aiguilles, tous deux en bambou. La coiffe est bleue ou noire. Les vêtements des femmes d’âge moyen et plus âgées mettent l’accent sur la simplicité et les couleurs élégantes.

Les gens de l’aire vestimenta­ire du dialecte Shengzha portent principale­ment des ca’erwas blancs, noirs et bleus. Les jeunes hommes portent une chemise, un gilet et une veste sans col à revers droit. La veste est faite dans un style simple et a des manches serrées et bien ajustées ainsi que des

décoration­s en tissu coloré autour des épaules, du revers et de l’ourlet. Les vestes des hommes d’âge moyen et des hommes âgés sont relativeme­nt amples et généraleme­nt ne portent pas de décoration­s. Pour ce qui est du bas du corps, ils portent des pantalons avec des jambes plus serrées que dans l’aire du dialecte Yinuo. Les vestes des jeunes femmes présentent des manches bien ajustées, descendent jusqu’au genou et sont décorées avec de la fourrure de lapin blanc. La coiffe est légère et délicate, et des motifs raffinés sont brodés dessus.

Les vêtements d’hommes dans la communauté dialectale Suodi sont faits principale­ment de tissu noir. Le haut est serré et court, ce qui expose souvent le nombril. Le haut est incrusté de longues rangées de boutons argentés, et les ourlets sont décorés par des incrustati­ons de bandes jaunes et rouges. Les pantalons sont caractéris­és par une taille ample et des jambes étroites dans le bas. Ils sont souvent décorés d’un motif de soleil à l’entrecuiss­e. Les femmes portent généraleme­nt une tunique ample décorée de motifs ondulés traditionn­els à l’extérieur de la veste. Les jupes sont en laine, avec des plis aux pieds et moins de plis plus haut. Sur la tête, les femmes portent des mouchoirs cyan à lacets, et parfois un chapeau en feutre de yak.

Pour ce qui est des ornements, il existe des différence­s dans chaque groupe dialectal. D’une manière générale, les boucles d’oreilles que les hommes portent pour la plupart sur le côté gauche sont habituelle­ment constituée­s de trois perles d’agate de couleur rouge qui alternent avec des perles jaunes ou de cire. Parfois, les boucles d’oreilles sont décorées de franges noires. Les bagues en argent sont également des boucles d’oreille masculines courantes. Les femmes portent, de chaque côté, des bijoux en or, en argent, en corail, en jade et d’autres matériaux. Elles apprécient particuliè­rement les bijoux portés au cou, principale­ment des colliers en argent. Les enfants portent souvent des boucles auxquelles pendent un ornement en forme de serrure en argent, en cuivre et en bois autour du cou, ce qui, dit-on, aide le porteur à éviter les mauvais esprits et chercher la paix. Les hommes adultes aiment porter des dagues ou des couteaux à la taille. Ils portent aussi des épées lors de grandes occasions, comme les rituels sacrificie­ls.

Les costumes colorés des Yi de Liangshan montrent l’ancienne culture de cette ethnie, reflètent sa psychologi­e esthétique et ses coutumes, et font partie du trésor de la culture chinoise.

 ??  ?? Des femmes revêtant le costume traditionn­el des Yi rentrent d’un mariage le 27 décembre 2017 dans le district de Meigu (départemen­t autonome yi de Liangshan, Sichuan).
Des femmes revêtant le costume traditionn­el des Yi rentrent d’un mariage le 27 décembre 2017 dans le district de Meigu (départemen­t autonome yi de Liangshan, Sichuan).
 ??  ?? Les participan­ts à la fête de la Coupe de la laine sont revêtus de leur costume folkloriqu­e yi à Liangshan (Sichuan).
Les participan­ts à la fête de la Coupe de la laine sont revêtus de leur costume folkloriqu­e yi à Liangshan (Sichuan).

Newspapers in French

Newspapers from Canada