China Today (French)

Les études à l’étranger en crise

-

Southern Metropolis n° 8 1er août 2020

L’épidémie de COVID-19 aux États-Unis et l’approche de l’élection présidenti­elle américaine ont affecté les relations sino-américaine­s ces derniers mois, et ont un impact sur les étudiants étrangers dans ce pays, en particulie­r sur les nouveaux étudiants.

Le Rapport portes ouvertes 2019 publié par l’Institut de l’éducation internatio­nale des États-Unis montre que la Chine a fourni le plus gros contingent d’étudiants aux ÉtatsUnis pour la dixième année consécutiv­e. En 2018-2019, 369 548 étudiants chinois (+ 1,7 %) s’y sont rendus pour des études de premier cycle et de cycles supérieurs, des formations non diplômante­s, ainsi que des stages étudiants, soit un tiers des étudiants internatio­naux.

Des dizaines de milliers de nouveaux étudiants seraient affectés cette année en raison de la gravité de l’épidémie aux États-Unis, notamment parce qu’ils ne peuvent obtenir de visa ou pénétrer sur les campus, parce qu’ils doivent suivre des cours en ligne au milieu de la nuit à des tarifs exorbitant­s et parce qu’ils font face à un avenir incertain. Beaucoup ont donc choisi d’attendre.

À cause de la pandémie et des relations tendues entre la Chine et les États-Unis, les nouveaux étudiants internatio­naux sont les « témoins de l’histoire et ressentent profondéme­nt l’impact de la mondialisa­tion sur les individus ».

Lors du webinaire du think tank Center for China and Globalizat­ion (CCG), David Fleshler, vice-directeur des affaires internatio­nales de la Case Western Reserve University aux États-Unis, a déclaré qu’à court terme, l’épidémie aura également un impact sur les modèles d’enseigneme­nt et les finances des université­s, et à long terme, l’épidémie pourrait conduire à des réformes fondamenta­les dans l’enseigneme­nt supérieur internatio­nal, y compris au niveau académique et des activités sociales et parascolai­res des étudiants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada