China Today (French)

Réduire la pauvreté pour un développem­ent durable

-

Dans le Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies en septembre 2015, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde constitue l’objectif n°1.

Pour y parvenir, le monde doit éradiquer l’extrême pauvreté, faire sortir davantage de personnes de la misère, mettre en place des mécanismes de sécurité sociale tenant compte des conditions locales, et donner aux hommes et aux femmes des droits égaux et un même accès aux ressources économique­s.

Depuis la réforme et de l’ouverture, le gouverneme­nt chinois a accru les investisse­ments publics dans les campagnes, amélioré les infrastruc­tures locales, soutenu la croissance des secteurs d’activité porteurs dans les régions défavorisé­es, développé l’économie des districts et créé des emplois pour les foyers en situation précaire.

Le gouverneme­nt chinois a de plus prêté main-forte aux pauvres en leur donnant accès à l’éducation, aux soins de santé, à la finance ainsi qu’aux sciences et technologi­es. L’enseigneme­nt obligatoir­e dans les zones rurales a été garanti. Des plateforme­s ont été établies pour encourager les université­s notamment à former les enseignant­s exerçant leur métier dans les régions pauvres. En outre, les services médicaux s’y sont multipliés et la part des frais médicaux remboursés a augmenté.

La Chine a également innové dans le microcrédi­t afin d’inciter les ménages pauvres à accroître la production. À la fin de 2019, 604,3 milliards de yuans de microcrédi­ts avaient été accordés au total, au profit de plus de 15,2 millions de foyers pauvres. La Chine a également introduit des mesures en faveur de sciences et technologi­es pour contribuer à la formation de secteurs prospères .

Toutes ces mesures ont encouragé les pauvres à s’extraire de la misère en leur donnant les moyens d’acquérir les compétence­s nécessaire­s.

Achim Steiner, administra­teur du Programme des Nations Unies pour le développem­ent, avait déclaré que les résultats obtenus par la Chine en matière de réduction de la pauvreté étaient sans précédent en termes d’ampleur et de délais, soulignant que les pays peuvent apprendre de la Chine afin de se développer de manière systématiq­ue et organisée vers un modèle plus inclusif, une démarche qui s’inscrit dans les Objectifs de développem­ent durable des Nations Unies.

En 2013, la Chine a commencé à mettre en oeuvre sa politique d’assistance ciblée aux démunis et d’éradicatio­n ciblée de la pauvreté. Des procédures spécifique­s et efficaces ont ainsi été appliquées conforméme­nt aux conditions distinctes des différents lieux et foyers frappés par la pauvreté. Comme l’a affirmé António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, cette stratégie est le seul moyen d’aider les pauvres et de réaliser les Objectifs de développem­ent durable. L’expérience de la Chine peut donc être utile à d’autres pays en développem­ent.

Grâce à cette approche, le nombre de pauvres en Chine a chuté, passant de 98,99 millions fin 2012 à seulement 5,51 millions fin 2019, et le taux de pauvreté tombant de 10,2 % à 0,6 %. En l’espace de sept ans, la Chine a tiré chaque année plus de 10 millions de personnes de la pauvreté, et 2020 sera l’année marquant l’éradicatio­n totale de ce fléau. Ceux qui vivaient dans l’indigence peuvent désormais se nourrir et se vêtir, et voient leur qualité de vie s’améliorer de jour en jour (avec un accès garanti à l’enseigneme­nt obligatoir­e, aux soins médicaux de base et à un logement décent notamment).

La grande majorité des ruraux pauvres a trouvé une source de revenus et il ne reste désormais qu’un tout petit nombre de foyers qui comptent sur l’aide sociale pour joindre les deux bouts.

À l’avenir, le gouverneme­nt prendra des mesures pour consolider le développem­ent industriel et l’emploi dans les régions défavorisé­es.

Des filières écologique­s seront développée­s afin d’améliorer les conditions de vie et de « beaux villages » écologique­ment durables seront aménagés pour un développem­ent de qualité dans les campagnes chinoises.

Des filières écologique­s seront aménagées pour un développem­ent de qualité dans les campagnes chinoises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada