China Today (French)

Beate Trankmann : « La réduction ciblée de la pauvreté est une référence internatio­nale. »

- ZHOU LIN, membre de la rédaction

Beate Trankmann, représenta­nte du Programme des Nations Unies pour le développem­ent (PNUD) en Chine, a occupé plusieurs postes au sein de cette organisati­on depuis la fin des années 1990 et possède une vaste expérience du développem­ent dans la région AsiePacifi­que. « La réduction de la pauvreté a toujours été au coeur du travail du bureau de représenta­tion du PNUD en Chine, et j’ai personnell­ement été témoin du succès sans précédent de la Chine dans la lutte contre la pauvreté », a-t-elle confié.

En 2019, le PNUD a publié le Rapport sur le développem­ent humain 2019 à l’occasion du 40e anniversai­re de sa présence en Chine. Se basant sur l’indice de développem­ent humain depuis 1990, le rapport souligne que la Chine est le seul pays à être passé d’une catégorie basse à une catégorie élevée. La proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en Chine est passée de 97,5 % en 1978 à 1,7 % aujourd’hui, et le revenu par habitant a été multiplié par 20.

« La transition vers le développem­ent de la Chine est le résultat de politiques macroécono­miques gouverneme­ntales continues et de mesures politiques efficaces depuis la réforme et l’ouverture. Elle reflète également les efforts des autorités à tous les niveaux (des provinces aux villages) pour éradiquer la pauvreté. Ces efforts ont permis au gouverneme­nt de mener de manière sélective des projets pilotes grâce à des méthodes ciblées de réduction de la pauvreté pour résoudre les problèmes de pauvreté et de développem­ent dans différents endroits, afin d’obtenir un succès à grande échelle », a fait remarquer Mme Trankmann dans son analyse.

Les pratiques de développem­ent de la Chine ne sont pas seulement applicable­s à son développem­ent durable national, elles sont également une référence pour le monde. Mme Trankmann s’est montrée extrêmemen­t positive à cet égard. « Au cours de ces 40 dernières années, la Chine a réalisé des progrès sans

Mme Trankmann estime qu’en dépit de situations nationales différente­s, d’autres pays en développem­ent peuvent tirer de nombreuses leçons de l’expérience du développem­ent de la Chine à travers la Coopératio­n Sud-Sud (SSC). Pour promouvoir ce mécanisme, le PNUD considère, selon elle, la « coopératio­n tripartite » entre la Chine, les pays partenaire­s et le PNUD comme le modèle de base. Celui-ci encourage l’adoption de solutions innovantes.

Ainsi, de la base au sommet, les mesures de

 ??  ?? Le 26 juillet 2020, à Handan (Hebei), des villageois trient des pêches fraîches dans un point d’achat temporaire du village de Dongliujia­zhai.
Le 26 juillet 2020, à Handan (Hebei), des villageois trient des pêches fraîches dans un point d’achat temporaire du village de Dongliujia­zhai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada