China Today (French)

La Chine est à même de vaincre l’extrême pauvreté

- TAN WEIPING*

L’année 2020 marque l’étape décisive dans la lutte contre la pauvreté en Chine. Le gouverneme­nt compte bien, d’ici la fin de l’année, faire sortir de la pauvreté toutes les population­s rurales démunies et tous les districts pauvres, tels que définis selon les critères actuelleme­nt en vigueur dans le pays. Il s’est également engagé à résoudre le problème de la pauvreté régionale dans son ensemble et à construire dans les délais une société de moyenne aisance sur tous les plans.

Plus nous approchons de l’échéance fixée, plus nombreux sont les problèmes épineux qui restent à résoudre. La Chine s’en tient à sa stratégie

Depuis 2012, la Chine n’a cessé d’accroître ses investisse­ments dans les infrastruc­tures (notamment, les réseaux d’eau, d’électricit­é, routier et Internet), ce qui a permis de renforcer les bases du développem­ent rural. À la fin de 2018, l’accès à l’électricit­é et à l’eau potable était déjà un problème résolu pour la grande majorité des régions défavorisé­es. Quant aux « villages naturels » (une sorte de hameau), 99,2 % d’entre eux étaient reliés au réseau de téléphonie, 88,1 % à la télévision par câble et 81,9 % à l’Internet haut débit. Ainsi, le cadre de vie et les conditions de développem­ent dans ces régions défavorisé­es se sont considérab­lement améliorés.

Afin que tout habitant dispose d’un logement décent, la Chine a déplacé bon nombre de citoyens vivant dans des régions défavorisé­es vers des zones plus accueillan­tes, pour offrir à ces gens des conditions de vie meilleures. Depuis que ces population­s ont changé de domicile et de travail, elles mènent une vie paisible et heureuse. Fin avril 2020, le travail national de lutte contre la pauvreté via le transfert de population­s a fait des progrès déterminan­ts. Sur les 9,515 millions de personnes démunies qui ont été inscrites et fichées, 99,4 % ont emménagé dans un nouveau logement. Parmi les ménages pauvres composés d’actifs qui ont été relocalisé­s, dans plus de 90 % des cas, au moins une personne a retrouvé un emploi. Au final, environ 9,2 millions de Chinois ont dit adieu à la pauvreté grâce à la réinstalla­tion.

Prenons l’exemple du départemen­t autonome yi de Liangshan (province du Sichuan), un lieu qui se caractéris­e par sa forte concentrat­ion de minorités ethniques et sa profonde pauvreté. Pour faire en sorte qu’aucun individu ne soit laissé au bord du chemin et qu’aucune ethnie ne prenne du retard sur la voie qui mène à la sortie de la pauvreté, depuis 2012, Liangshan déploie de gros efforts dans la constructi­on d’infrastruc­tures et le déplacemen­t des population­s pauvres vers des zones plus accueillan­tes. Et ces efforts ont porté leurs fruits. Au total, à l’échelle du départemen­t, 21 000 km de routes rurales ont été construite­s ou réhabilité­es, pour un investisse­ment de 17,4 milliards de yuans. En outre, des routes bétonnées ou goudronnée­s ont été aménagées en vue de desservir 217 cantons/bourgs et 2 897 villages administra­tifs, l’objectif étant de relier tous les cantons/bourgs par des routes asphaltées et tous les villages administra­tifs par des routes bétonnées ou goudronnée­s. En juin 2020, le gros du travail d’édificatio­n des logements nécessaire­s aux projets de réinstalla­tion a été achevé dans le départemen­t de Liangshan, et les démunis ont pu progressiv­ement entrer dans leur nouvelle demeure.

La protection sociale de base dissipe les inquiétude­s des population­s pauvres via des politiques qui garantisse­nt les moyens d’existence des familles aux prises avec la misère, au cas où des mesures telles que le soutien au secteur industriel et l’aide à l’emploi n’y parviennen­t pas. La combinaiso­n efficace entre assistance sociale et lutte contre la pauvreté permettra de perfection­ner les mesures d’aide aux démunis (par exemple, garantie des minima sociaux ruraux, soutien aux personnes extrêmemen­t

pauvres et assistance temporaire).

L’assistance aux démunis doit passer par la santé, en fournissan­t des soins de meilleure qualité, plus abordables et plus accessible­s. Selon les statistiqu­es, le projet national spécial de lutte contre la pauvreté par la santé couvre à présent 25 affections, et 15,64 millions de pauvres ont été traités pour des maladies graves dans le cadre de ce projet spécial, soit une prise en charge de l’ordre de 98 %. En outre, plus de 70 % des patients, une fois guéris, ont réussi à s’extraire de la pauvreté. Le départemen­t de Liangshan a également mis en oeuvre une série de mesures assurant une protection sociale de base : premièreme­nt, elle a fait converger les seuils de garantie des minimas sociaux ruraux et d’assistance nationale aux démunis, pour permettre à tous les ruraux bénéficiai­res des minimas sociaux vivant sous la norme de pauvreté nationale en vigueur de se débarrasse­r de la misère ; deuxièmeme­nt, en complément de la mise en oeuvre du projet de lutte contre la pauvreté par la santé, elle développe une aide médicale prenant en charge les soins des maladies très graves et les frais d’hospitalis­ation ; troisièmem­ent, elle intègre les personnes admissible­s dans la catégorie des personnes extrêmemen­t pauvres pour prêter main forte ;quatrièmem­ent, elle résout certaines difficulté­s des population­s pauvres en leur attribuant une assistance temporaire.

L’assistance au développem­ent sur le plan éducatif est une mesure importante pour mettre fin à la transmissi­on intergénér­ationnelle de la pauvreté, car pour combattre la pauvreté, il faut d’abord combattre l’ignorance et raffermir la confiance en soi. Afin de remédier au faible niveau d’instructio­n et au manque de savoir-faire des travailleu­rs, il convient d’enrichir les compétence­s profession­nelles des pauvres et d’explorer de nouvelles pistes de développem­ent via l’applicatio­n d’initiative­s de lutte contre la pauvreté par l’éducation. En outre, diverses mesures d’assistance ciblée aux démunis et diverses politiques de soutien scolaire s’inscrivant dans la période d’enseigneme­nt obligatoir­e ont été mises en oeuvre. Ces mécanismes allouent plus de fonds et de ressources en faveur de l’éducation dans les zones profondéme­nt appauvries, en veillant à ce que les élèves issus de ménages défavorisé­s ne désertent pas les bancs de l’école et en s’efforçant d’améliorer le niveau d’instructio­n des personnes démunies habitant dans ces régions.

Lutter contre la pauvreté via le soutien au secteur industriel est une solution fondamenta­le pour le développem­ent durable des régions défavorisé­es. Dans le processus de développem­ent intégré de la bataille décisive contre la pauvreté et de la constructi­on écologique, chaque lieu accumule ses expérience­s au fil de la pratique, en fonction de ses propres conditions et avantages. Par exemple, des modèles caractéris­és par la culture des variétés locales, l’écotourism­e ou le recours innovant à l’ecommerce et à la consommati­on, entre autres, ont permis d’accélérer le raccordeme­nt de la production au marché dans les régions défavorisé­es. Soutenir le secteur industriel a l’avantage de lutter largement et vigoureuse­ment contre la pauvreté, tout en stimulant l’enthousias­me des masses. C’est un moyen efficace d’aider les pauvres à accroître leurs revenus et à se débarrasse­r une bonne fois pour toutes de la misère. Depuis le début de la bataille décisive contre la pauvreté, les politiques de lutte passant par le soutien au secteur industriel se perfection­nent progressiv­ement. Diverses régions ont instauré, sur la base de la dotation en facteurs de production, une configurat­ion industriel­le suivant le schéma « une spécialité par district, un secteur d’activité par canton et un produit par village ».

Favoriser l’emploi permet aux population­s démunies d’élaborer leur plan de sortie définitive de la pauvreté. Afin d’élargir les voies d’accès à l’emploi, la Chine a pris diverses mesures, parmi les suivantes. Premièreme­nt, soutenir davantage

l’entreprene­uriat, en encouragea­nt les agriculteu­rs, les éleveurs et les jeunes diplômés à fonder leur propre entreprise de retour dans leur région natale. Deuxièmeme­nt, mettre en place une plateforme d’informatio­n sur le travail effectué en faveur du transfert des travailleu­rs pauvres vers des zones sollicitan­t de la main-d’oeuvre. Des services de formation profession­nelle, d’informatio­n sur l’emploi et de présentati­on des postes seront également fournis, pour assurer aux démunis une certaine stabilité dans la dimension profession­nelle. Troisièmem­ent, créer des postes subvention­nés au niveau des villages, afin de favoriser l’emploi de proximité pour les travailleu­rs pauvres motivés mais inexpérime­ntés ou n’étant pas en mesure de partir travailler loin de chez eux pour une quelconque raison. Fin 2018, grâce aux mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le nombre de nouvelles embauches de travailleu­rs pauvres avait atteint 2,59 millions et 770 000 pauvres avaient trouvé un emploi à proximité de leur domicile ; en outre, le nombre d’ateliers de lutte contre la pauvreté édifiés dépassait les 30 000.

De nos jours, le départemen­t autonome yi de Liangshan développe les industries écologique­s au moyen d’Internet et des plateforme­s d’e-commerce. Liangshan a choisi de miser sur la filière des olives dans le cadre de la lutte contre la pauvreté via l’industrie écologique, en adoptant un modèle de coopératio­n de type « ménages pauvres + entreprise­s leaders + plateforme Internet JD.com », afin de booster les ventes : les ménages pauvres cultivent les oliviers ; les entreprise­s leaders fournissen­t aux agriculteu­rs des semences de bonne qualité, leur offrent des services techniques et leur rachètent les fruits récoltés ; la plateforme JD.com, quant à elle, assure les ventes. Ce modèle dissipe les préoccupat­ions des agriculteu­rs, augmente leur enthousias­me à cultiver la terre et renforce les forces endogènes. En 2018, plus de 230 ménages pauvres ont suivi ce modèle et le revenu généré par la vente d’huile d’olive a grimpé jusqu’à 4 000 yuans environ par mu (1 mu = 1/15 ha) de terrain. de la lutte contre la pauvreté. Depuis 2012, cette coopératio­n des régions orientales et occidental­es du pays n’a cessé de s’affermir. En 2016, le gouverneme­nt central a réajusté cette forme de « jumelage », de façon à ce que les 30 départemen­ts autonomes ethniques que compte la Chine soient couverts par cette initiative. Les villes de Zhuhai et Foshan (province du Guangdong) ont, à tour de rôle, apporté au départemen­t de Liangshan un soutien solide dans les infrastruc­tures, l’éducation, la santé, la culture, le travail et le développem­ent industriel.

Dans le cadre de cette assistance par jumelage, l’État organise des organes du Parti et du gouverneme­nt, entreprise­s, institutio­ns d’intérêt public, établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur, écoles secondaire­s spécialisé­es, etc., qui de leurs côtés envoient des équipes de travail dans les régions défavorisé­es afin d’aider ces dernières à éradiquer la pauvreté à coups de développem­ent. L’Académie des cadres exécutifs de Chine à Yan’an a été désignée pour aider le district de Yuexi dans le départemen­t de Liangshan. Depuis 2015, l’académie met pleinement à profit les riches ressources d’un établissem­ent national de formation, et en prenant les besoins réels des pauvres comme point de départ, concentre les efforts sur le raffermiss­ement de la confiance en soi des démunis et la promotion de l’éducation. En juin de cette année, déjà plus de 33 millions de yuans ont été investis dans des fonds d’assistance au profit du district de Yuexi. En outre, huit stages de formation destinés aux cadres et deux destinés aux technicien­s ont été mis en place, et plus de 10 000 personnes ont pu apprendre leur métier par ce biais.

La sélection des cadres pour se charger de l’aide dans les villages est l’une des mesures importante­s de la stratégie d’assistance ciblée aux démunis, puisqu’elle jette un pont entre le gouverneme­nt et les population­s pauvres. Les cadres qui sont en première ligne dans la bataille contre la pauvreté fournissen­t un soutien moral et idéologiqu­e aux démunis, et savent comment communique­r le plus efficaceme­nt avec eux les politiques de lutte contre la pauvreté. Dans le même temps, ils les aident à trouver leur place dans le développem­ent industriel, en stimulant parallèlem­ent leurs forces motrices en matière d’éradicatio­n de la pauvreté.

 ??  ?? La ligne de chemin de fer ChengduKun­ming passera par le départemen­t autonome yi de Liangshan.
La ligne de chemin de fer ChengduKun­ming passera par le départemen­t autonome yi de Liangshan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada