China Today (French)

Le « micro-jardin » des Yi

-

Ahou est un village parsemé de verdure. Chaque foyer ici dispose de son carré de potager qui fait office de « micro-jardin ». Auparavant, les habitants menaient une vie rude et extrêmemen­t pauvre. Pour subvenir à leurs besoins sur ces terres infertiles, ils cultivaien­t tant bien que mal des pommes de terre et du sarrasin.

En 2016, avec l’aide de l’entreprise d’électricit­é State Grid Sichuan Electric Power Company, les 72 ménages (soit 321 habitants) ont été réinstallé­s à plus basse altitude. Et la première chose qui a été faite par les villageois a été de planter des légumes dans leur cour.

Grâce au « micro-jardin », les villageois ont accès à une alimentati­on plus variée et à un environnem­ent plus verdoyant. Néanmoins, pour convaincre les habitants de s’implanter durablemen­t en ces lieux, il ne suffit pas d’améliorer leur cadre de vie. Il faut également mettre dans la balance le développem­ent économique.

La société State Grid Sichuan Electric Power a créé l’entreprise agricole Lihuo, tout en oeuvrant pour la fondation d’une coopérativ­e d’agriculteu­rs et d’éleveurs. En prenant les herbes médicinale­s chinoises comme point de départ, elle a favorisé le développem­ent de l’agricultur­e moderne à Ahou.

Grâce aux moyens de l’agricultur­e moderne, tous les villageois qui habitent autour d’Ahou sortiront bientôt de la pauvreté. Ils pourront profiter d’une vie paisible et heureuse au milieu de leur « micro-jardin ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada