China Today (French)

La Chine publie des photocopie­s de manuscrits tibétains antiques de Dunhuang

-

La Chine a publié pour la première fois des photocopie­s de documents tibétains antiques ramenés en France depuis les célèbres grottes de Mogao, il y a un siècle. Les manuscrits de Dunhuang ont été découverts en 1900 dans les grottes de Mogao, au Gansu, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Produits sur une période s’étalant du IVe au XIe siècles, la majorité des manuscrits sont en chinois, mais certains sont rédigés en d’autres langues ethniques, dont le tibétain. Au début du XXIe siècle, un grand nombre de manuscrits tibétains de Dunhuang ont été emportés dans d’autres pays, comme la France et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, la littératur­e tibétaine compilée et publiée est conservée à la Bibliothèq­ue nationale de France. L’Université Minzu du Nord-Ouest et la Maison d’édition des classiques chinois de Shanghai, en collaborat­ion avec des rédacteurs de la Bibliothèq­ue nationale de France, ont compilé et publié les photocopie­s en un ensemble de 35 volumes avec plus de 28 000 illustrati­ons en haute définition.

« La conclusion la plus importante est que notre coopératio­n et notre compréhens­ion commune l’emportent de loin sur la concurrenc­e et les différence­s. La Chine et l’UE sont des partenaire­s stratégiqu­es globales, pas des rivales systémique­s. »

— Déclaratio­n de Wang Yi, conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua et au China Media Group.

D’après lui, la mission la plus importante est de relever ensemble les défis mondiaux, de promouvoir un monde multipolai­re, la mondialisa­tion économique et une plus grande démocratie dans les relations internatio­nales ainsi que d’insuffler plus de stabilité et de certitude dans un monde turbulent et changeant.

« En cette fin d’année 2020 marquée dans le monde par les effets de la pandémie de COVID-19, dévastateu­rs pour les économies, un tel accord participe de nouvelles bases de stabilité favorables à la reconstruc­tion économique de la Chine et de l’Europe. »

— Déclaratio­n de Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France, lors d’une interview accordée par écrit à l’agence de presse Xinhua.

Il espère qu’avec l’accord d’investisse­ment Chine-UE, la confiance des investisse­urs chinois vis-à-vis de l’Europe et des investisse­urs européens vis-à-vis de la Chine se renforcera et les incitera à augmenter leurs investisse­ments et à intensifie­r leur coopératio­n.

« Je suis convaincu que l’avenir repose sur le partenaria­t entre les entreprise­s chinoises et françaises et qu’il doit s’exprimer sur le continent africain. »

— Déclaratio­n d’Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisse­urs en Afrique, lors d’une visioconfé­rence sur les perspectiv­es de coopératio­n entre l’Europe, la Chine et l’Afrique pour le développem­ent du continent africain.

Selon lui, la présence d’entreprise­s chinoises est bonne pour l’Afrique : près d’un tiers de la croissance africaine s’explique par la présence et l’investisse­ment chinois. Un partenaria­t sino-africain en Afrique pourrait contribuer à dynamiser les entreprise­s françaises en intégrant le secteur privé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada