China Today (French)

Entreprene­uriat : la success-story d’un jeune couple chinois

- SUN HAIHUA*

Âgés tous deux de 27 ans, Liu Chuang et Ye Yutong forment un couple, tant dans la vie privée que dans la vie profession­nelle. Ensemble, ils ont créé l’entreprise technologi­que Glasssix, à Xi’an, en 2014. Liu Chuang en est le PDG et Ye Yutong la directrice des opérations. En six ans et malgré le COVID-19, leur start-up a pris de l’importance.

Aujourd’hui, ils sont également parents de deux enfants. Les deux jeunes gens, nés dans les années 1990, s’accordent et se soutiennen­t tant à la maison qu’au travail. Ils ont trouvé un bel équilibre.

De la reconnaiss­ance faciale des animaux à celle des hommes

En 2011, Liu Chuang et Ye Yutong se sont inscrits dans le même établissem­ent supérieur, l’Université polytechni­que du Nord-Ouest de la Chine. En 2014, en marge de leurs études, ces deux étudiants de troisième année ont créé l’entreprise Glasssix avec leur camarade Mi Ting. Les trois fondateurs ont choisi ce nom parce qu’à l’époque, ils portaient tous des lunettes !

Glasssix est l’une des premières entreprise­s technologi­ques chinoises à se consacrer à la reconnaiss­ance des visages humains. L’idée est née lors d’un concours : pour participer à celui-ci, l’équipe de Liu Chuang comptait développer un projet intitulé « Où sont les animaux de compagnie ? », qui consistait à reconnaîtr­e le « visage » des chats et des chiens par le système visuel de l’ordinateur, avec l’objectif de retrouver les animaux de compagnie perdus. Mais durant le concours, l’un des juges a soumis une propositio­n : « Pourquoi ne pas commencer par la reconnaiss­ance des visages humains ? » Suivant ce conseil, les fondateurs de Glasssix ont donc fait de la reconnaiss­ance faciale l’activité principale de leur entreprise.

Le courage dont ont fait preuve Liu Chuang et Ye Yutong pour créer leur société est étroitemen­t lié à leurs expérience­s à l’université. Depuis leur première année, ils se sont activement engagés dans les activités du campus. Au lycée, Liu Chuang s’était donné corps et âme à ses études, mais à l’université, il voulait participer à toutes sortes d’activités en marge des cours afin de se perfection­ner. Quant à Ye Yutong, elle avait ouvert, lorsqu’elle était lycéenne, un magasin sur Taobao, une grande plateforme chinoise de commerce électroniq­ue. À l’université, elle voulait se lancer dans de grandes affaires.

Finalement, ces deux étudiants ambitieux ont commencé à coopérer lors d’une activité organisée par une associatio­n d’étudiants. « J’étais la seule fille dans notre club de création d’entreprise, les autres me traitaient donc comme un garçon », se souvient Ye Yutong. « De camarade d’université à partenaire d’entreprise, Liu Chuang m’a toujours considérée comme ‘‘un’’ compagnon. »

À l’université, Liu Chuang, Ye Yutong et Mi Ting pouvaient être aperçus dans presque toutes les activités de leur faculté. Chaque membre de ce trio a ses points forts. Par exemple, Liu Chuang aime la peinture, il s’est donc occupé de la conception de tous les supports de communicat­ion ; Ye Yutong a le sens des affaires et une forte capacité d’exécution, elle s’est donc occupée de l’organisati­on des activités. De plus,

tous les membres de l’équipe maîtrisent bien la programmat­ion et l’utilisatio­n de logiciels. Ces jeunes animés d’une même volonté se sont soutenus et ont noué une amitié profonde.

« L’aide de nos professeur­s et l’environnem­ent innovant de notre faculté nous ont apporté du courage et nous ont fourni une grande plateforme pour mener des essais », indique Liu Chuang. D’après lui, l’équipe de Glasssix a participé à presque tous les concours d’innovation et d’entreprene­uriat à l’université et a remporté de nombreux prix. Le centre d’entreprene­uriat des étudiants de l’université a offert au trio un financemen­t initial et un lieu de préparatio­n pour l’aider à créer son entreprise.

Un couple complément­aire

Dans Glasssix, Liu Chuang joue un rôle de cohésion. « Il peut nous rassembler quand nous avons des désaccords », décrit Ye Yutong. Elle estime qu’il sait écouter les opinions des autres et est capable de prendre rapidement une décision après les avoir analysées. « Tout le monde accepte ses décisions. » Ainsi, Liu Chuang est devenu le PDG.

Quant à Ye Yutong, elle joue un rôle de moteur. « Au cours de discussion­s, je ne suis parfois pas d’accord avec certaines idées. Mais une fois que notre équipe a pris une décision, je vais la respecter et la concrétise­r de toutes mes forces », explique-t-elle. C’est pourquoi elle est devenue la directrice des opérations de Glasssix.

Selon Ye Yutong, Liu Chuang a un caractère doux et tolérant et garde son sang-froid en toutes circonstan­ces : « Notre équipe a besoin de ce genre de personne qui, comme un stabilisat­eur, assure le développem­ent durable de notre entreprise. » Pour Liu Chuang, Ye Yutong a la capacité de passer immédiatem­ent à l’action : « Elle nous encourage toujours à avancer. Elle connaît bien les opérations commercial­es et est capable d’établir un contact avec tout le monde. »

Au sein de leur couple, ils se complètent l’un l’autre. Six ans après leur rencontre, ils se sont mariés et ont eu deux filles. Leur famille est heureuse et leur entreprise se porte de mieux en mieux.

La confiance, clé d’un développem­ent durable

Les premières années après la création de l’entreprise, Liu Chuang et Ye Yutong partaient en déplacemen­t tous les jours pour étendre leur marché. Ils étaient tellement occupés que, souvent, ils n’avaient même pas le temps de s’alimenter pendant la journée. Quand ils étaient vraiment épuisés, ils faisaient une sieste dans leur voiture.

Au début, leur entreprise ne dégageait pas de bénéfices. De plus, le salaire des informatic­iens était assez élevé. Pour retenir les talents, les fondateurs ont, d’une part, essayé de gagner de l’argent à travers des activités complément­aires, notamment le design graphique et les services de mariage ; ils ont, d’autre part, considérab­lement réduit leur propre salaire. « Même si la situation était extrêmemen­t difficile, personne ne voulait abandonner sa carrière », déclare Liu Chuang. « Créer une entreprise est ce que nous voulions faire, alors nous nous sommes efforcés de réussir. Les premières difficulté­s étaient inévitable­s. »

Pire, alors que Glasssix s’engageait sur la bonne voie et avait obtenu sa deuxième ronde de financemen­t, elle a subi un coup dur. « En apparence, tout allait mieux, mais après avoir sorti notre produit phare, nous avons découvert que le marché ne l’acceptait pas », raconte Liu Chuang. Il s’en est suivi une crise de confiance dans l’entreprise, qui a aggravé la situation : le départemen­t informatiq­ue et le départemen­t marketing se sont blâmés l’un l’autre, et les employés ont remis en cause la direction.

Face à cette crise, Liu Chuang a poussé la direction à l’introspect­ion. Il a même embauché un manager profession­nel en offrant un salaire élevé. Pourtant, la pratique a finalement prouvé que les fondateurs connaissai­ent mieux Glasssix. Après avoir bien cerné leurs atouts et fixé un marché cible, Liu Chuang et son équipe ont repris de l’assurance et ont rétabli la confiance en leur entreprise. Par la suite, Glasssix a dévoilé un dispositif de reconnaiss­ance faciale et organisé une cérémonie de lancement mondiale.

Aujourd’hui, Glasssix prend de plus en plus d’ampleur. Ses produits se vendent dans le monde entier et ses réseaux de vente couvrent 63 villes dans le monde. Liu Chuang et Ye Yutong ont tous deux figuré sur la liste Forbes China 2019 des jeunes de moins de 30 ans. En outre, Liu Chuang a remporté plusieurs titres honorifiqu­es aux niveaux provincial et municipal en matière de création d’entreprise, et de science et technologi­e. Ye Yutong a été élue secrétaire adjointe du comité de la Ligue de la jeunesse communiste pour la ville de Xi’an et membre de l’Associatio­n des jeunes scientifiq­ues et technicien­s de Chine.

Le duo estime que la compétitiv­ité de Glasssix réside dans ses technologi­es de pointe et que sa culture d’entreprise repose principale­ment sur la confiance. « Même quand c’est difficile, nous restons fidèles à nos objectifs et gardons toujours confiance en nous », confie Liu Chuang. En ce moment, Glasssix négocie un deuxième tour de financemen­t. Liu Chuang souhaite que Glasssix devienne une entreprise utile pour la société et que tous ses employés puissent déployer leurs talents. Quant à Ye Yutong, elle souhaite tirer profit de chaque jour pour accomplir plus d’actions significat­ives.

Ce jeune couple a également une aspiration commune : faire en sorte que Glasssix change la vie future en permettant aux sciences et aux technologi­es de rendre des services. « Nous espérons également que nos deux filles grandiront sainement et dans le bonheur, et qu’elles auront le courage de poursuivre tout ce à quoi elles aspirent », conclut Ye Yutong.

La compétitiv­ité de Glasssix réside dans ses technologi­es de pointe et sa culture d’entreprise repose principale­ment sur la confiance.

 ??  ?? Ye Yutong (à g.) et Liu Chuang, un duo de choc
Ye Yutong (à g.) et Liu Chuang, un duo de choc
 ??  ?? Liu Chuang et Ye Yutong (au centre, rangée de derrière) participen­t à la cérémonie de lancement de Glasssix (printemps 2019) aux côtés d’autres innovateur­s.
Liu Chuang et Ye Yutong (au centre, rangée de derrière) participen­t à la cérémonie de lancement de Glasssix (printemps 2019) aux côtés d’autres innovateur­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada