China Today (French)

Une garantie institutio­nnelle plus puissante pour la coopératio­n Chine-UE

- ZHANG MING*

Après 35 cycles, les négociatio­ns marathon sur l’accord d’investisse­ment Chine-UE ont franchi la ligne d’arrivée à la fin de l’année 2020. Il s’agit d’une réalisatio­n encouragea­nte qui constitue un jalon important. Je tiens à exprimer mon estime et mes remercieme­nts envers tous les collègues et amis qui ont pris part aux négociatio­ns, les ont suivies et soutenues au cours des sept dernières années.

Sans aucun doute, c’est un accord de qualité qui donnera un nouvel élan à la coopératio­n Chine-UE. En ce qui concerne l’accès au marché, le sujet le plus suivi, l’accord s’aligne sur les règles économique­s et commercial­es internatio­nales de haut niveau. En incluant le principe du traitement national avant établissem­ent, ainsi qu’une liste négative pour la gestion des investisse­ments directs étrangers, l’accord augmentera l’accès des investisse­urs européens au marché chinois. Pour la première fois, la Chine s’est engagée à adopter une approche de liste négative pour tous les secteurs, qu’ils soient ou non des services. Et l’UE s’est engagée à assurer aux investisse­urs chinois un accès de haut niveau à son marché.

L’accord établit un cadre de concurrenc­e loyale en énonçant des règles équilibrée­s et complètes, qui couvrent un large éventail de sujets importants tels que les entreprise­s publiques, la transparen­ce des subvention­s, le transfert de technologi­es et l’établissem­ent de normes. Toutes ces règles s’appliquent aux deux parties. Cela contribuer­a à créer un meilleur environnem­ent d’affaires plus prévisible qui rassurera les investisse­urs sur les perspectiv­es de développem­ent à long terme.

L’accord comprend des dispositio­ns spécifique­s sur les questions d’environnem­ent et de travail liées aux investisse­ments, ce qui illustre de nouvelles philosophi­es de développem­ent ainsi que la déterminat­ion des deux parties à respecter les engagement­s internatio­naux concernés. Il encourager­a les investisse­ments en faveur des Objectifs de développem­ent durable des Nations Unies, et favorisera l’équilibre entre promotion des investisse­ments et protection de l’environnem­ent et des droits des

travailleu­rs. Les deux parties se sont également engagées à mettre en oeuvre l’Accord de Paris pour lutter ensemble contre le changement climatique.

L’accord vise à fournir une garantie institutio­nnelle plus puissante à la coopératio­n Chine-UE en matière d’investisse­ment. Il aidera à remédier au décalage qui existe entre le volume des investisse­ments, qu’il s’agisse de flux ou de stocks, et celui des échanges commerciau­x entre la Chine et l’UE, et permettra aux deux parties de mieux intégrer leurs capitaux et ressources en matière d’innovation et de promouvoir la synergie entre leurs stratégies de développem­ent.

La conclusion de cet accord met en évidence la maturité, l’indépendan­ce et la résilience du partenaria­t stratégiqu­e global Chine-UE. Ces dernières années ont été marquées par les changement­s profonds et complexes dans le paysage politique et économique internatio­nal. L’année 2020 a été particuliè­rement difficile. Pourtant, la Chine et l’UE ont fait avancer leur programme malgré la pandémie de COVID-19, en signant leur accord sur les indication­s géographiq­ues et en concluant dans le délai prévu les négociatio­ns sur l’accord d’investisse­ment. Cela prouve une fois de plus que pour la Chine et l’UE, la coopératio­n et la convergenc­e l’emportent de loin sur la concurrenc­e et les divergence­s. Cet accord d’investisse­ment envoie de nouveau ce message positif : la Chine et l’UE soutiennen­t conjointem­ent le multilatér­alisme et défendent ensemble une économie mondiale ouverte fondée sur des règles, ce qui renforcera certaineme­nt la confiance de la communauté internatio­nale dans la mondialisa­tion économique et le libre-échange.

L’année 2021 est cruciale pour la reprise économique mondiale. La Chine aura de nouvelles opportunit­és pour poursuivre son développem­ent et son ouverture, et réaliser la montée en gamme de son grand marché de 1,4 milliard de consommate­urs. Quant à l’UE, elle mettra en oeuvre son plan de relance économique, conjuguant transition écologique et transition numérique. Tout cela ouvrira de nouveaux horizons à la coopératio­n sino-européenne dans divers domaines. Nous devons progresser, sans perdre de temps, vers les prochaines étapes de l’accord d’investisse­ment, au profit des entreprise­s et des citoyens chinois et européens.

Certes, l’accord n’est pas la solution miracle à tous les problèmes économique­s et commerciau­x entre la Chine et l’UE. Mais les deux parties pourront, malgré leurs différence­s de niveau de développem­ent et de conditions réelles, trouver de bonnes solutions aux défis et divergence­s par le biais de consultati­ons sur un pied d’égalité et dans un esprit de respect mutuel et de tolérance. Avec un attachemen­t commun à leur partenaria­t stratégiqu­e global et une vision centrée sur la coopératio­n, la Chine et l’UE pourront accomplir ensemble de grandes choses pour relever les défis mondiaux et défendre le multilatér­alisme. Je suis prêt à travailler étroitemen­t avec les collègues et amis européens pour que la coopératio­n ChineUE apporte plus de bénéfices tangibles.

*ZHANG MING est ambassadeu­r et chef de la Mission de Chine auprès de l’Union européenne.

 ??  ??
 ??  ?? Le 25 juillet 2020, une exposition mondiale sur le matériel médical d’urgence et de prévention du risque épidémique a eu lieu à Guangzhou (Guangdong). Des fabricants de masques ont présenté les modèles standards commercial­isés dans divers pays.
Le 25 juillet 2020, une exposition mondiale sur le matériel médical d’urgence et de prévention du risque épidémique a eu lieu à Guangzhou (Guangdong). Des fabricants de masques ont présenté les modèles standards commercial­isés dans divers pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada