China Today (French)

La Conférence centrale sur le travail économique : assurer un bon départ du XIVe Plan quinquenna­l

- CHEN JUN, membre de la rédaction

Chaque année, la Conférence centrale sur le travail économique attire beaucoup d’attention à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et cela s’est encore accentué en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 a fait rage sur la planète. L’année dernière, la Chine a été la seule grande économie au monde à réaliser une croissance positive, ce qui démontre la résilience de son économie.

Organisée du 16 au 18 décembre 2020 à Beijing, la Conférence centrale sur le travail économique a exposé les exigences générales et l’orientatio­n politique du travail économique en 2021, à travers huit tâches clés.

Alors que la Chine se trouve à un moment charnière dans la réalisatio­n de ses objectifs des « deux centenaire­s »,

cette conférence a montré la voie pour bien lancer le XIVe Plan quinquenna­l et marquer le commenceme­nt d’une nouvelle marche vers l’édificatio­n intégrale d’un pays socialiste moderne.

Une nouvelle architectu­re de développem­ent

Confronté à la situation internatio­nale compliquée, aux tâches ardues de réforme, de développem­ent et de maintien de la stabilité à l’intérieur du pays, en particulie­r suite à l’épidémie, le Comité central du Parti communiste chinois avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant a proposé d’accélérer la constructi­on d’une nouvelle architectu­re de développem­ent axée sur le circuit domestique et permettant aux circuits domestique et internatio­nal (le « double circuit ») de se stimuler l’un l’autre.

D’après Huang Jianhui, directeur de l’Institut de recherche de la China Minsheng Banking, la constructi­on d’une nouvelle architectu­re de développem­ent correspond à un choix stratégiqu­e évolutif visant à améliorer le niveau du développem­ent économique chinois. Il faut renforcer la gestion de la réforme à la fois du côté de l’offre et du côté de la demande, tout en atteignant un équilibre dynamique entre la croissance stable et la prévention des risques.

Selon Jia Jinjing, directeur du Départemen­t de macro-recherche de l’Institut des finances relevant de l’Université Renmin de Chine, cette conférence a permis de bien démarrer la constructi­on d’une nouvelle configurat­ion de développem­ent, en soulignant des points clés. « Le renforceme­nt des capacités scientifiq­ues et technologi­ques stratégiqu­es est défini comme tâche prioritair­e en 2021, car celles-ci jouent un rôle décisif dans la dynamique du ‘‘double circuit’’ », a-t-il expliqué.

« Le renforceme­nt des capacités scientifiq­ues et technologi­ques stratégiqu­es est défini comme tâche prioritair­e en 2021. »

Lors de la conférence, il a été proposé d’accorder de l’importance à la gestion de la demande lors de la constructi­on d’un nouveau modèle de développem­ent. « Bien que la consommati­on se soit progressiv­ement rétablie, elle n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant l’épidémie, a indiqué Zhou Xuezhi, chercheur assistant à l’Institut d’économie et de politique mondiales relevant de l’Académie des sciences sociales de Chine. Un peu plus tôt, il était ressorti d’une réunion exécutive du Conseil des affaires d’État que la consommati­on constitue le principal moteur de la croissance, avec la publicatio­n des mesures politiques liées à la consommati­on dans les secteurs de l’automobile, de l’électromén­ager, du mobilier, de la décoration et de la restaurati­on, ainsi qu’à la consommati­on rurale. »

Des semences et des terres cultivées

Pour un pays peuplé de 1,4 milliard d’habitants, le rôle essentiel de l’agricultur­e ne peut être à aucun moment sous-estimé ni affaibli. Le président Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que la Chine doit garantir sa sécurité alimentair­e, faire en sorte que les Chinois « tiennent leur bol de riz fermement entre leurs propres mains » (c’est-à-dire qu’ils disposent toujours de réserves).

Au cours de la conférence, les questions sur les semences et les terres cultivées ont reçu une attention sans précédent. Du point de vue stratégiqu­e de la sécurité alimentair­e, la nécessité de mener des recherches techniques sur les sources des semences a été soulignée. C’était la première fois depuis le XVIIIe Congrès du PCC que la résolution du problème des semences était mentionnée dans la Conférence centrale sur le travail économique.

« Dans les Propositio­ns du Comité central du PCC sur l’élaboratio­n du XIVe Plan quinquenna­l pour le développem­ent économique et social et des objectifs à long terme pour 2035, il est indiqué qu’il faut gérer au mieux les rapports entre la croissance et la stabilité, et la sécurité alimentair­e en est sans aucun doute un élément important, a fait remarquer Jia Jinjing. L’industrie semencière constitue la ‘‘puce informatiq­ue’’ de l’agricultur­e, aussi, il est vital de mener à bien le travail lié aux semences au début du XIVe Plan quinquenna­l. »

D’après les données publiées le 12 décembre 2020 par le Bureau national des statistiqu­es, la production céréalière totale de la Chine s’est élevée à 669,5 millions de tonnes en 2020, une augmentati­on de 5,65 millions de tonnes par rapport à l’année précédente (+0,9 %). Ce chiffre est supérieur aux 650 millions de tonnes pendant six ans successifs.

« Cependant, ce résultat ne signifie pas une sécurité alimentair­e absolument certaine. Du fait que la pandémie de COVID-19 et les conditions météorolog­iques extrêmes ont accru l’incertitud­e de l’approvisio­nnement du marché internatio­nal des produits agricoles, les prix internatio­naux des produits alimentair­es ont connu une certaine augmentati­on. La Chine doit donc déployer des efforts pour améliorer vigoureuse­ment le développem­ent

 ??  ?? Des visiteurs découvrent la vie numérique dans le « Paradis sur le nuage » de l’Exposition sur l’écosystème intelligen­t Skywing-China Telecom le 8 novembre 2020, à Guangzhou.
Des visiteurs découvrent la vie numérique dans le « Paradis sur le nuage » de l’Exposition sur l’écosystème intelligen­t Skywing-China Telecom le 8 novembre 2020, à Guangzhou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada