China Today (French)

La « vitesse chinoise » dans le développem­ent de vaccins contre le COVID-19

-

Le dernier jour de l’année 2020, les gens ont été informés d’une excellente nouvelle concernant le vaccin contre le COVID-19. Le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d’État a organisé une conférence de presse, déclarant que le vaccin inactivé contre le COVID-19 développé par le laboratoir­e biotechnol­ogique chinois CNBG, une filiale du Groupe pharmaceut­ique national chinois (Sinopharm) avait été autorisé, et que son effet protecteur répondait aux normes de l’OMS et du Bureau national de contrôle des produits pharmaceut­iques de Chine. Dans le même temps, il a été annoncé que le vaccin anti-COVID-19 sera fourni gratuiteme­nt à tous.

Il s’est passé moins d’un an entre l’isolement des nouvelles souches et l’approbatio­n conditionn­elle du vaccin. Il s’agit d’une célérité sans précédent dans l’histoire du développem­ent vaccinal.

Cinq approches technologi­ques, 15 vaccins entrés dans les essais cliniques (dont cinq dans les essais cliniques de phase III) : voici la situation actuelle de la R&D des vaccins anti-COVID-19 en Chine.

Actuelleme­nt, 18 entreprise­s en Chine se consacrent à la production de vaccins anti-COVID-19. Elles fourniront un soutien solide pour faire des vaccins un bien public mondial.

Le président chinois Xi Jinping a souligné que la Chine respectera ses engagement­s d’aider les pays en développem­ent, en déployant des efforts pour que les vaccins soient un bien public accessible à tous les peuples et leur bénéfician­t.

Plusieurs provinces et municipali­tés accélèrent actuelleme­nt la vaccinatio­n à grande échelle, notamment Shanghai, Beijing et le Shandong.

 ??  ?? China Economic Weekly n° 1 15 janvier 2021
China Economic Weekly n° 1 15 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada