China Today (French)

à NOS LECTEURS

-

Ouvrir la voie de la modernisat­ion

L’examen du XIVe plan quinquenna­l sur le développem­ent économique et social et des objectifs à long terme à l’horizon 2035 sera le moment clé des « deux sessions » qui se tiennent comme prévu début mars.

La Chine prendra des dispositio­ns stratégiqu­es pour son développem­ent durant les trois décennies allant de 2020 au milieu du siècle, en deux phases. La première va de 2020 à 2035. Sur la base de l’accompliss­ement de l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance, il faudra 15 années pour réaliser fondamenta­lement la modernisat­ion socialiste. La seconde ira de 2035 au milieu du siècle. La modernisat­ion socialiste ayant été fondamenta­lement réalisée, il faudra encore 15 années pour édifier un grand pays socialiste moderne, prospère, démocratiq­ue, civilisé, harmonieux et beau. La période du XIVe plan quinquenna­l correspond aux cinq premières années à partir de l’accompliss­ement de l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance et marque le début de celle d’un pays socialiste moderne à tous égards.

Durant cette période, la Chine fera de l’innovation technologi­que le moteur principal de l’édificatio­n d’un pays moderne. Au cours des cinq prochaines années, la Chine renforcera les bases scientifiq­ues et technologi­ques et la recherche appliquée en se concentran­t sur le soutien à la recherche-développem­ent dans la physique quantique, les sciences neurologiq­ues, l’intelligen­ce artificiel­le, la blockchain, les nano-énergies, les mathématiq­ues appliquées, les cellules souches et la médecine régénérati­ve, notamment en surmontant les difficulté­s dans la recherche fondamenta­le et la recherche technologi­que clé, et en construisa­nt des centres scientifiq­ues et technologi­ques internatio­naux. Dans le domaine économique national, bien que la croissance économique ait commencé à s’améliorer par le ralentisse­ment, il existe encore des lacunes dans la recherche-développem­ent technologi­que visant à éliminer le goulot d’étrangleme­nt du développem­ent industriel et à répondre à la coopératio­n technologi­que mondiale ouverte. La Chine encourager­a davantage de réalisatio­ns scientifiq­ues et technologi­ques pour participer à la transforma­tion de la dynamique du développem­ent économique et, grâce à la combinaiso­n organique de la modernisat­ion et de la transforma­tion induites par l’innovation et le secteur industriel, promouvra un développem­ent économique de haute qualité. Shanghai développer­a un groupe de chefs de file de l’innovation et de pME technologi­ques à forte croissance compétitif­s au niveau internatio­nal, encourager­a l’esprit scientifiq­ue et d’artisanat et formera un écosystème d’innovation et d’entreprene­uriat plus ouvert, inclusif, attrayant et compétitif.

Le but ultime de l’innovation technologi­que est de servir la population. parmi les nouvelles technologi­es utilisées dans la réponse de la Chine à l’épidémie, on trouve l’utilisatio­n de véhicules automatisé­s pour livrer les repas au personnel médical, l’installati­on de caméras thermiques sur les drones et la contributi­on de la puissance de calcul informatiq­ue au développem­ent de vaccins. Il s’agit d’exemples marquants dans l’innovation technologi­que au service de la vie et de la santé des gens. À l’avenir, il y aura de plus en plus d’innovation­s scientifiq­ues et technologi­ques combinant le développem­ent économique et les préoccupat­ions matérielle­s de la population. Tianjin va par exemple encourager la constructi­on de grandes plateforme­s telles que le centre d’innovation en biotechnol­ogie synthétiqu­e, construira une grappe de plateforme­s dans les sciences et technologi­es de pointe de niveau national, et fera jouer pleinement un rôle prioritair­e à l’intelligen­ce artificiel­le, à l’informatio­n quantique, aux sciences neurologiq­ues, aux produits biopharmac­eutiques et à la médecine traditionn­elle chinoise.

Bien que la lutte contre la pauvreté en Chine ait atteint actuelleme­nt des réalisatio­ns reconnues mondialeme­nt, il est nécessaire que le développem­ent du pays devienne plus équilibré et satisfaisa­nt pour répondre aux aspiration­s de la population à une vie meilleure. Au cours des cinq prochaines années, la Chine n’aura de cesse d’améliorer la constructi­on conjointe, la gouvernanc­e conjointe et le partage du système de gouvernanc­e social, et de renforcer le sentiment de gain, de bonheur et de sécurité de la population. Sur cette base, elle renforcera l’éducation et la formation profession­nelle, afin que « la vie des gens s’améliore, et que le développem­ent global du pays et la prospérité commune de toute la population effectuent des avancées substantie­lles encore plus marquantes ».

Le but ultime de l’innovation technologi­que est de servir la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada