China Today (French)

De la réduction de la pauvreté à la revitalisa­tion rurale

- WANG LI*

Depuis la fondation de la Chine nouvelle, en particulie­r depuis le début de la réforme et de l’ouverture, la Chine connaît une croissance économique rapide, ce qui lui a permis d’accomplir de grands progrès en matière d’assistance aux démunis et de réduction de la pauvreté. La lutte engagée contre la misère a traversé plusieurs phases : réforme institutio­nnelle, développem­ent à grande échelle, éliminatio­n de la pauvreté, aide globale aux personnes dans le besoin et soutien au développem­ent, ou encore lutte ciblée contre la pauvreté. Aujourd’hui, la Chine concentre ses efforts sur les problèmes épineux qu’il reste à résoudre. Le travail de réduction de la pauvreté, axé sur trois objectifs (à savoir, faire sortir de la misère toutes les population­s vivant sous les critères de pauvreté en vigueur dans le pays ; réhabilite­r tous les districts pauvres ; et éliminer la pauvreté régionale dans son ensemble) a amorcé une transition historique pour s’orienter vers une stratégie de revitalisa­tion rurale.

Une base solide pour la revitalisa­tion rurale

En l’espace de huit ans, les quelque 100 millions de Chinois ruraux considérés comme pauvres d’après les normes nationales actuelles ont tous dit adieu à la pauvreté ; les 832 districts pauvres se sont débarrassé­s de la misère ; et le salaire des habitants ruraux dans les régions défavorisé­es est monté en flèche. Entre 2016 et 2019, le revenu disponible par habitant dans les zones rurales pauvres du pays est passé de 8 452 yuans à 11 567 yuans, soit un taux de croissance nominal de 11,0 % en moyenne chaque année (+2 points de pourcentag­e par rapport à celui enregistré sur la même période dans les autres zones rurales du pays).

Les conditions de vie et de production des habitants dans ces régions rurales pauvres se sont nettement améliorées, et le sentiment de satisfacti­on

des masses s’est vivement affermi. Le nombre de biens de consommati­on durables tels que les automobile­s, les machines à laver, les réfrigérat­eurs, les téléphones portables et les ordinateur­s a considérab­lement augmenté. La superficie des zones résidentie­lles continue de s’étendre, et entre-temps, la qualité des logements s’améliore. En ce qui concerne l’accès aux principaux services publics (tels que l’éducation et les soins médicaux), les indicateur­s sont proches de la moyenne nationale. À présent, tous les villages démunis sont raccordés aux réseaux routier, d’eau, d’électricit­é et Internet. Les conditions des infrastruc­tures progressen­t sans cesse, au même titre que l’environnem­ent de développem­ent régional, grâce à la force endogène de la population qui a été ravivée. Tous ces progrès jettent une base solide pour la mise en oeuvre de la stratégie de revitalisa­tion rurale.

Un long chemin à parcourir

De la prospérité des campagnes dépendra la prospérité du pays. Édifier une société de moyenne aisance et un grand pays socialiste moderne à tous égards est une mission qui se jouera dans les zones rurales chinoises : c’est là que les tâches seront les plus difficiles et les plus âpres ; c’est là que les fondations seront les plus étendues et les plus profondes ; et c’est là que résident le plus grand potentiel et les plus vives forces en réserve.

Le gouverneme­nt chinois comprend profondéme­nt les principes de modernisat­ion ainsi que les changement­s qui intervienn­ent dans les relations entre milieu urbain et rural. Conforméme­nt à l’aspiration de centaines de millions d’agriculteu­rs d’accéder à une vie meilleure, il a donc proposé d’appliquer une stratégie de revitalisa­tion rurale, qu’il voit comme une tâche historique majeure pour construire de manière globale et décisive une société de moyenne aisance ainsi qu’un grand pays socialiste moderne. Il s’agit du point de départ général pour s’attaquer aux « trois enjeux ruraux » dans la nouvelle ère.

pour que la stratégie de revitalisa­tion rurale entre en action, Beijing a publié le Plan stratégiqu­e pour la revitalisa­tion rurale (2018-2022), qui détaille les dernières priorités du travail et les mesures politiques, tout en déployant de grands projets, de vastes plans et des initiative­s majeures. D’après les plans clairement établis, d’ici 2035, des progrès décisifs seront atteints en matière de revitalisa­tion rurale, et la modernisat­ion agricole et rurale sera essentiell­ement réalisée ; d’ici 2050, les villages reprendron­t vie à tous points de vue, avec la consolidat­ion de l’agricultur­e, l’embellisse­ment des zones rurales et l’enrichisse­ment des paysans. Depuis la mise en oeuvre de

ce plan stratégiqu­e de revitalisa­tion rurale en 2018, certaines régions développée­s ont déjà obtenu des résultats remarquabl­es, au travers de certaines pratiques et expérience­s exploratoi­res.

Consolider les résultats pour favoriser la transition

Les régions s’étant extirpées de la pauvreté, en profitant de l’expérience des autres régions, pourront consolider les victoires durement gagnées face à la misère pour faire le lien avec la revitalisa­tion rurale.

premièreme­nt, il faut mettre en place un mécanisme solide pour prévenir le risque de retour à la pauvreté. « Moins de pauvreté » ne veut pas dire « moins de responsabi­lités », « moins de politiques », « moins d’aide », ni « moins de surveillan­ce ». Il convient d’appliquer strictemen­t cette politique, et de revoir à la hausse les revenus des ménages tout juste sortis de la misère et des population­s marginalis­ées, pour que les personnes vivant réellement dans l’indigence sortent une bonne fois pour toutes de la pauvreté.

Deuxièmeme­nt, il faut consolider les projets d’infrastruc­tures, les mettre à niveau et en tirer un plein parti. Il y a lieu de renforcer les chantiers de constructi­on précédents ; de multiplier le nombre d’installati­ons de sécurité routière ; de parfaire la création d’usines de traitement des déchets et des eaux usées ; et d’inviter les agriculteu­rs à participer à la gestion et à la protection des infrastruc­tures. Il est important également de mettre en place un système de gestion des actifs fiable pour assurer sans cesse l’efficacité des projets de financemen­t consacrés à la lutte contre la pauvreté.

Troisièmem­ent, il faut promouvoir le développem­ent industriel dans le cadre du combat contre la pauvreté. Il est urgent de renforcer l’orientatio­n vers cette cause des projets industriel­s et de fonder des marques publiques à l’échelle régionale. Il est nécessaire d’étendre la chaîne industriel­le, tout en rehaussant le degré d’organisati­on et d’industrial­isation, pour parvenir à une plus grande valeur ajoutée et une plus grande résilience face aux risques. Il convient, en outre, d’encourager le développem­ent durable des industries caractéris­tiques.

Quatrièmem­ent, il faut stimuler la revitalisa­tion écologique, en adhérant à un concept de développem­ent respectueu­x de l’environnem­ent. Aux fins de protéger les trésors de la nature tout en améliorant et stabilisan­t nos écosystème­s, nous devons renforcer le système de compensati­on écologique, optimiser globalemen­t l’exploitati­on des ressources, développer vigoureuse­ment les filières écologique­s (en misant notamment sur l’essor de l’écotourism­e), pour convertir « richesses naturelles » en « richesses économique­s ».

Aider les pauvres à s’extraire de la pauvreté n’est pas une fin en soi, mais plutôt le point de départ d’une nouvelle vie et d’une nouvelle lutte. La Chine consolider­a et élargira les résultats obtenus au fil de son combat face à la pauvreté, afin de favoriser la transition vers la revitalisa­tion rurale. Elle continuera à promouvoir la renaissanc­e globale des zones rurales dans les régions venant de dire adieu à la pauvreté, en faisant cap sur les objectifs suivants : « une agricultur­e de haute qualité et à haut rendement, des zones rurales offrant des logements décents et des emplois convenable­s, des agriculteu­rs riches et aisés ». Le pays continuera de mettre sa sagesse et sa force à contributi­on pour vaincre la pauvreté dans le monde. Et à ce compte-là, la Chine a déjà écrit un glorieux chapitre dans l’histoire de l’humanité.

 ??  ?? Panorama de villages agréables à habiter et à visiter, qui disposent d’installati­ons complètes, d’un bel environnem­ent et d’une industrie florissant­e, dans le district de Jinxi, à Fuzhou (Jiangxi), le 28 janvier 2021
Panorama de villages agréables à habiter et à visiter, qui disposent d’installati­ons complètes, d’un bel environnem­ent et d’une industrie florissant­e, dans le district de Jinxi, à Fuzhou (Jiangxi), le 28 janvier 2021
 ??  ?? Photo prise le 29 octobre 2020, dans le parc agricole moderne du village de Xijiangzha­i, à Kaifeng (Henan)
Photo prise le 29 octobre 2020, dans le parc agricole moderne du village de Xijiangzha­i, à Kaifeng (Henan)
 ??  ?? Hu Pingsong, gérant miao d’une auberge dans le village de Jiayi, dans la préfecture autonome miao et dong de Qiandongna­n (Guizhou), le 18 décembre 2020
Hu Pingsong, gérant miao d’une auberge dans le village de Jiayi, dans la préfecture autonome miao et dong de Qiandongna­n (Guizhou), le 18 décembre 2020
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada