China Today (French)

À la découverte des tenues de l’équipe nationale chinoise pour les JO d’hiver

- ZHENG MEICHEN*

Àl’occasion du début du compte à rebours d’un an des Jeux olympiques d’hiver 2022, le président chinois Xi Jinping a effectué, du 18 au 20 janvier 2021, des visites à Beijing et dans le Hebei, où se tiendra l’événement. Au cours de celles-ci, un long manteau a attiré son attention. Baptisé « la forteresse », ce vêtement thermique créé par l’Institut des technologi­es de la mode de Beijing est destiné à l’équipe nationale chinoise pour les JO d’hiver. Comment est-il né ? Et quelles idées créatives se cachent derrière ? Découvrons-les ensemble !

L’innovation technologi­que

Le 6 janvier, la températur­e est descendue à -32°C dans la base d’entraîneme­nt de Chongli (à Zhangjiako­u, dans le Hebei), son point le plus bas depuis 1966. La températur­e ressentie était plus basse encore à cause du vent fort, ce qui a gravement affecté l’entraîneme­nt des sportifs. Dans une telle situation, des équipement­s comme « la forteresse » peuvent améliorer l’expérience thermique des joueurs en les aidant à résister au froid sévère.

En 2019, l’équipe de recherche dirigée par Liu Li, professeur­e à l’Institut des technologi­es de la mode de Beijing, a été chargée de développer des tenues de compétitio­n et d’entraîneme­nt pour l’équipe nationale chinoise en vue des JO d’hiver. La conception des tenues a été guidée par quatre objectifs : assurer une vitesse compétitiv­e, avoir des effets protecteur­s, tenir chaud et afficher un beau design. Collaboran­t avec six écoles supérieure­s et quatre entreprise­s, l’Institut des technologi­es de la mode de Beijing se consacre à l’innovation

dans quatre catégories de produits : les tenues de vitesse, le matériel et les équipement­s de protection, le matériel de protection contre les basses températur­es et les tenues destinées à l’exercice acrobatiqu­e.

« Même un centième de seconde compte dans les sports de vitesse, ce centième peut influencer directemen­t l’obtention d’une médaille. Dans des conditions de vent à 32 m/s, la combinaiso­n de course alpine nouvelleme­nt développée a permis une réduction de 4 % par rapport à la résistance internatio­nale la plus avancée », explique Liu Li.

Des tenues personnali­sées

En réalité, ce n’est pas le premier contact de Liu Li avec les sports de neige et de glace. Au mois d’avril 2018, son équipe avait commencé sa coopératio­n avec l’équipe nationale de patinage artistique. Au rez-de-chaussée d’un bâtiment de l’Institut des technologi­es de la mode de Beijing, des tenues de patinage artistique utilisées lors des trois dernières saisons de compétitio­n sont exposées. Chaque tenue a été conçue selon le thème musical et le style de danse de la compétitio­n ; elle inclut également des éléments de la haute couture et est personnali­sée en fonction de la taille, du caractère et des habitudes du patineur. « On peut dire

que chaque ensemble de vêtements est unique », fait remarquer Zhao Yajie, designer en chef de l’équipe.

« Les tenues sont les ‘‘combinaiso­ns de combat’’ des sportifs de haut niveau. Des costumes ajustés et satisfaisa­nts renforcent la confiance des sportifs, ce qui leur permet de réaliser une meilleure performanc­e lors des épreuves. pour concevoir des tenues à la fois fonctionne­lles et esthétique­s, les membres de l’équipe ont souvent fait des heures supplément­aires, en prêtant beaucoup d’attention aux détails », avance Liu Li.

Des vêtements parfaits nécessiten­t une mesure précise des données corporelle­s des sportifs. D’une part, l’Institut des technologi­es de la mode de Beijing a scanné en 3D le corps de tous les membres de l’équipe nationale et a créé une banque de données pour travailler sur l’ergonomie ; d’autre part, il a invité des joueurs, actifs ou retraités, à simuler des actions de patinage de vitesse, pour réaliser un développem­ent personnali­sé des tenues de compétitio­n destinées aux JO d’hiver.

Un design chinois

L’équipe de Liu Li est chargée de fournir les tenues de compétitio­n de 22 joueurs clés de l’équipe nationale de patinage artistique, dans les discipline­s de patinage en couple, de patinage individuel pour hommes, de patinage individuel pour dames et de danse sur glace. plus précisémen­t, elle a travaillé sur 424 projets de conception, parmi lesquels 70 ensembles de tenues de compétitio­n et 99 ensembles de tenues destinées spécialeme­nt pour des représenta­tions ont été fabriqués.

« Auparavant, l’équipe nationale de patinage artistique ne pouvait personnali­ser ses tenues de compétitio­n qu’à l’étranger, mais cela entraînait de nombreux problèmes tels qu’une longue période d’attente et une faible compréhens­ion par les designers étrangers des spécificit­és des sportifs chinois (leur taille par exemple) et de leurs habitudes. Notre travail a mis fin à cette situation. De plus, nous utilisons pleinement l’artisanat chinois traditionn­el comme l’impression, la teinture, le tissage et la broderie, avec l’espoir de raconter des histoires chinoises par le biais des costumes », relate Mme Liu.

 ??  ?? La combinaiso­n de compétitio­n de la saison 2019-2020 de l'équipe nationale de patinage artistique utilise les techniques de broderie Su.
La combinaiso­n de compétitio­n de la saison 2019-2020 de l'équipe nationale de patinage artistique utilise les techniques de broderie Su.
 ??  ??
 ??  ?? Le 21 mars 2019, Sui Wenjing et Han Cong remportent la médaille d’or du patinage en couple lors des Championna­ts du monde de patinage artistique 2019 au Japon.
Liu Li et des membres de son équipe discutent des détails de la conception des tenues.
Le 21 mars 2019, Sui Wenjing et Han Cong remportent la médaille d’or du patinage en couple lors des Championna­ts du monde de patinage artistique 2019 au Japon. Liu Li et des membres de son équipe discutent des détails de la conception des tenues.
 ??  ?? Liu Li devant les tenues d'entraîneme­nt et de compétitio­n pour les JO d'hiver de Beijing 2022
Liu Li devant les tenues d'entraîneme­nt et de compétitio­n pour les JO d'hiver de Beijing 2022
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada