China Today (French)

La livraison de repas facilite la vie des Chinois

- DANG XIAOFEI, membre de la rédaction

Vous ne voulez pas sortir dans le froid pour aller chercher votre repas ? Vous voulez vous épargner une longue queue au restaurant ? Il suffit de commander vos repas de votre portable ! En moins d’une demi-heure, une tasse de café chaud, un repas savoureux ou un gâteau délicieux sera livré chez vous. Grâce au développem­ent des technologi­es telles que l’Internet, l’intelligen­ce artificiel­le et les mégadonnée­s, la livraison de repas a intégré le quotidien des Chinois et leur permet de profiter de divers services sans avoir à quitter leur domicile.

Une tendance accélérée par l’épidémie

Bai Lin, un employé de la finance qui travaille dans le quartier central des affaires de Beijing, est très occupé tous les jours et n’a donc pas le temps de se rendre dans un restaurant pour prendre un bon déjeuner. La livraison de repas a résolu cette difficulté : désormais, le midi, il commande ses plats préférés sur une plateforme de livraison. Vers midi et demi, un repas commandé lui est livré. Il gagne ainsi beaucoup de temps. Grâce à la facilité et à la rapidité de ce type de service, le nombre d’utilisateu­rs de plateforme­s de livraison est en augmentati­on constante. Selon une enquête menée par iResearch Consulting Group, à la fin de 2019, le nombre de personnes se faisant livrer des repas était de 460 millions tandis que les internaute­s chinois s’élevait à 900 millions, soit une augmentati­on de 12,7 % par rapport à l’année précédente. De plus, les transactio­ns dans ce secteur se chiffraien­t à 653,6 milliards de yuans en 2019, soit une augmentati­on de 39,3 % par rapport à 2018.

L’épidémie de COVID-19 a beaucoup contribué au développem­ent de la livraison de repas à domicile. Désireuse de goûter les plats de restaurant­s populaires, mais ne voulant pas prendre le risque de sortir, Wang Fang, vivant à Beijing, a choisi de commander en ligne ses plats préférés pendant le confinemen­t. Bien d’autres personnes se font livrer à domicile comme elle. prenons l’exemple de la plateforme Meituan, un des leaders du secteur dans lequel Tencent a investi. Son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020 s’est élevé à 152,2 milliards de yuans, soit une augmentati­on de 36 % par rapport à la même période en 2019. Les commandes en ligne par jour étaient

en moyenne de 34,9 millions, soit une augmentati­on de 30,1 % par rapport à 2019. De plus, le nombre de ses abonnés a aussi atteint un nouveau record au cours du trimestre.

Lorsque Wang Fang passe commande, elle choisit les services de « livraison sans contact » : l’achat est déposé à l’endroit indiqué par le client afin d’éviter toute interactio­n humaine et de minimiser les risques d’infection. « Chaque commande est accompagné­e d’une carte indiquant le nom du livreur et sa températur­e du jour, ainsi que de quelques lingettes désinfecta­ntes offertes par le commerçant. C’est vraiment rassurant », déclare-t-elle.

Un autre avantage de la livraison de repas est que les commerçant­s proposent des portions adaptées. Quand on commande une spécialité dans un restaurant, non seulement le prix est plus élevé, mais la quantité est aussi importante, ce qui peut entraîner un gaspillage alimentair­e. Grâce à la livraison de repas, les clients peuvent bénéficier de repas pour une personne seule, comme des plats par demi-portion. Du Yuxing, un jeune qui vit seul et vient de commencer à travailler, est très satisfait de ce type de service. « Grâce aux plats en petites portions, je ne me soucie plus des assiettes non terminées, je peux aussi goûter plusieurs plats pour chaque commande »,

explique-t-il.

En plus des repas, les gens peuvent se faire livrer un large éventail de produits de première nécessité, tels que des fruits, des légumes, des fleurs et des médicament­s. Les services de livraison de repas répondent bien aux divers besoins des consommate­urs.

augmenter le chiffre d’affaires des restaurant­s

pour de nombreux restaurant­s, les plateforme­s de la livraison de repas permettent de développer de nouvelles sources de revenus. Avec l’essor de différente­s plateforme­s, la chaîne de restaurati­on Yunhaiyao, qui compte plus de 100 établissem­ents en Chine, a rejoint cette tendance en 2018. Seul son restaurant situant au quartier Ganjiakou à Beijing enregistre plus de 2 000 commandes en ligne par mois. pei Xiaohui, gérant de ce restaurant, collabore avec plusieurs plateforme­s de livraison de repas. Il précise que le chiffre d’affaires des commandes en ligne représente 30 % des recettes totales et a même atteint 50 % pendant l’épidémie.

Les commandes en ligne ont également incité davantage de clients à se rendre dans les restaurant­s. « J’ai découvert Yunhaiyao sur la plateforme de livraison de repas et plus tard j’ai mangé dans un de ses restaurant­s. Je préfère l’environnem­ent et les services offerts par le restaurant, car je peux consommer des repas qui viennent d’être cuisinés. C’est plus agréable de se retrouver entre amis sur place, nous pouvons avoir plus de contacts », confie un client de Yunhaiyao.

« Avant, nous ne connaissio­ns pas l’appréciati­on des clients, mais maintenant nous pouvons consulter leurs évaluation­s grâce aux ventes de commandes en ligne et aux commentair­es laissés sur la plateforme. Cela nous permet non seulement d’améliorer la qualité des plats et des services, mais aussi de mieux évaluer la demande pour chaque ingrédient et de procéder à des ajustement­s. On réduit ainsi le gaspillage lié au stockage », déclare M. pei.

Le secteur de la restaurati­on a été durement touché par l’épidémie tandis que le secteur de la livraison de repas s’est beaucoup développé. Selon un rapport portant sur le développem­ent des entreprise­s chinoises au troisième trimestre 2020, 49 000 nouveaux acteurs sont apparus dans le secteur de la livraison de repas, soit une augmentati­on de 514,8 % par rapport à la même période en 2019, tandis qu’aux premier et deuxième trimestres, ce nombre était respective­ment de 8 023 et 26 800, avec une augmentati­on de 120,8 % et 311,9 % par rapport à 2019. Actuelleme­nt, on dénombre 118 000 acteurs dans ce secteur, dont 71,6 % sont des commerçant­s indépendan­ts.

se développer grâce aux technologi­es numériques

Le secteur de la livraison de repas semble être un secteur à haute intensité de main-d’oeuvre, mais il est en fait un secteur à forte intensité technologi­que : son développem­ent dépend de diverses technologi­es telles que l’intelligen­ce artificiel­le, les mégadonnée­s, l’infonuagiq­ue et l’Internet des objets.

Comment permettre aux utilisateu­rs de bénéficier de services de meilleure qualité et de la rapidité de livraison ? Grâce aux innovation­s technologi­ques, l’efficacité de la distributi­on des commandes sur les plateforme­s a été considérab­lement améliorée, car les commandes peuvent être attribuées aux livreurs par un système de distributi­on intelligen­t.

Les géants du secteur, c’est-à-dire Meituan, Ele.me (appartenan­t à Alibaba) et Baidu Waimai (filiale du groupe Baidu), ont développé leur propre système de distributi­on intelligen­t, qui réduit de beaucoup le temps de livraison grâce à l’analyse des données de livraisons et à la planificat­ion d’itinéraire­s optimisés pour les livreurs. En cas de mauvaises conditions météorolog­iques, comme des chutes de neiges ou de fortes pluies, le système accorde aux livreurs davantage de temps pour livrer les repas, de sorte qu’ils ne dépassent pas la limitation de vitesse en voulant éviter d’être en retard, ce qui réduit les accidents de circulatio­n et assure leur sécurité. Quant à Ele.me, son système intelligen­t couvre plus de 2 000 villes et districts de Chine et réduit le délai de livraison à 28 minutes en moyenne par commande.

En plus de son contrôle intelligen­t, Meituan a conçu un système composé d’un scooter, d’un casque de sécurité, d’une boîte de livraison, d’un assistant vocal ainsi qu’un système de positionne­ment de haute précision. Tous ces dispositif­s sont intelligen­ts et visent à faciliter le travail des livreurs.

De plus, à l’aide des mégadonnée­s, les plateforme­s de livraison de repas peuvent enregistre­r le profil des utilisateu­rs, comprendre leurs préférence­s en termes de plats, de prix et de services, ce qui permet aux commerçant­s de mettre en place des stratégies de marketing plus ciblées.

La livraison automatisé­e est aussi un élément clé pour le développem­ent technologi­que des plateforme­s. Meituan a commencé en 2016 des recherches en matière de livraison effectuée par des robots. « Nous avons réalisé plusieurs cycles de R&D dans le domaine des véhicules autonomes et des drones et nous avons aussi déposé plus de 60 brevets technologi­ques », affirme Wang Xing, fondateur et PDG de Meituan. D’après lui, l’essence du secteur consiste à augmenter la productivi­té à travers les sciences et technologi­es.

 ??  ??
 ??  ?? Le 18 avril 2020, dans la rue Taiyuan, à Shenyang (chef-lieu du Liaoning), une activité promotionn­elle est lancée avec une centaine de marques de restaurati­on.
Le 18 avril 2020, dans la rue Taiyuan, à Shenyang (chef-lieu du Liaoning), une activité promotionn­elle est lancée avec une centaine de marques de restaurati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada