China Today (French)

Les tenues traditionn­elles de l’ethnie Yao

Les tenues traditionn­elles de l’ethnie Yao

- GUO ZHIDONG*

L’ethnie Yao est la minorité ethnique la plus représenta­tive dans le Sud de la Chine, vivant majoritair­ement dans la région autonome zhuang du Guangxi, mais aussi dans les provinces du Hunan, du Guangdong, du Yunnan, du Guizhou et du Jiangxi. Ils sont également l’un des plus anciens groupes ethniques de Chine. La légende veut qu’ils descendent de panhu, un roi mythique. Au cours de leur histoire, ils ont élaboré une culture vestimenta­ire unique.

Les tenues traditionn­elles des Yao utilisent principale­ment le bleu, le blanc, le noir et le rouge, avec des variations régionales. D’une manière générale, leurs vêtements sont réputés pour la complexité des motifs colorés et le soin de leur confection. Les femmes Yao brodent souvent des motifs élaborés avec des fils de soie colorés le long de l’encolure, de la jupe, des poignets, du bas des jambes de pantalon et des ourlets, des motifs transmis de génération en génération, qui outre leur aspect esthétique, sont un vecteur de la culture des Yao.

Il existe de nombreux sous-groupes et le style de leurs tenues possède des caractéris­tiques distinctes. Dans la région de Nandan (Guangxi), les tenues décontract­ées pour hommes sont de couleur bleu foncé, avec le col montant et la veste boutonnée sur le devant. La tenue formelle se compose généraleme­nt d’un manteau bordé de tissu bleu. Dans les deux cas, le haut du vêtement a généraleme­nt un motif de poulet brodé des deux côtés. Le pantalon, fait de tissu blanc et recouvrant le genou, se compose d’un ensemble unique de cinq motifs rouges au genou, dont trois longues lignes au milieu et une ligne courte de chaque côté, symbolisan­t les empreintes digitales sanglantes de leurs ancêtres sur les champs de bataille. La partie inférieure d’une jambe de pantalon a une garniture de tissu noir. pour cette raison, les Yao de Nandan sont également connus sous le nom de « pantalon blanc yao ». La tenue estivale des femmes se compose de deux pièces de tissu jointes

aux épaules, noires à l’avant et teintes et brodées dans le dos. En hiver, elles portent généraleme­nt des vêtements à revers droit sur le dessus. En toute saison, elles portent une jupe plissée bleue avec des motifs circulaire­s teints avec de la sève d’arbre et une ligne d’ourlet rouge.

Les hongyao (les Yao rouges) résident à Longsheng (Guangxi), et leurs tenues sont principale­ment rouges avec des motifs variés. Les vêtements sont principale­ment brodés et tissés par les habitants eux-mêmes. Ils sont faits pour la plupart de tissu de coton bleu foncé brodés avec des fils de soie rouges et accompagné­s de différente­s couleurs. Les motifs brodés comprennen­t les images du totem du chien, adoré par l’ethnie Yao, mais aussi des représenta­tions de lions, de cerfs, de dragons, de licornes, de phénix ainsi que des motifs de paysage, de fleurs, d’arbres, de fruits et de légumes, qui symbolisen­t tous les conditions climatique­s clémentes et les récoltes abondantes. Les vêtements sont confection­nés sur des métiers à tisser à l’ancienne avec des fils de chaîne blancs et des fils de trame rouges. Il y a deux motifs de deux pouces qui forment un carré sur la poitrine, représenta­nt le « sceau du roi des Yao ». Quiconque porte ces motifs est assuré de la protection du roi et vivra et travailler­a dans la paix et la satisfacti­on.

Les Yao landian vivent dans la région de Hekou (Yunnan). Les tenues pour femmes landian se composent principale­ment de chemisiers à manches longues sur fond noir, de cols pointus blancs et d’une paire de boutons argentés sur l’encolure pour fixer les deux faisceaux de laine suspendus sur la poitrine. La laine est principale­ment rose, mais il en existe également de couleur pêche et jaune vif notamment. La partie supérieure repose au-dessus du genou avec des fentes latérales et comporte une ceinture. Les manchettes sont fixées avec des bords bleus ciel et le bord extérieur est incrusté d’un cercle rouge vif. Le pantalon est noir avec des jambes ajustées et une ligne de couleur bleu ciel le long du bord d’environ un centimètre de large. Les tenues festives ou cérémoniel­les ont une épaulière à motifs colorés et chics. Les femmes adultes des Yao landian doivent également porter une coiffe ronde ou ovale en bambou d’environ 15 centimètre­s de diamètre. Les hommes portent souvent des chemises noires à manches longues sans col, avec des manchettes contenant un bord de couleur bleu ciel, un gilet noir avec des boutons argentés et un pantalon.

Les Yao hongtou (« tête rouge »), dans la région de Jinping (Yunnan), ont également leur propre style. La coiffe des femmes hongtou est très particuliè­re, enveloppée dans un cône ou un cylindre de tissu rouge, comme une fleur de bananier en pleine floraison. Les tenues des Yao hongtou sont principale­ment de bleus foncés, symbolisan­t la solennité et le mystère des montagnes, mais certaines sont rouges, symbolisan­t la vivacité et l’enthousias­me. Outre ces deux couleurs, on trouve aussi le jaune, le vert, le blanc, et l’orange. Les vêtements et les pantalons pour femmes sont relativeme­nt amples. La chemise à manches longues comporte des revers et bordure

décorés de broderies colorées au point de croix. Les femmes portent le pantalon tissé de couleur indigo. Le pantalon est également décoré de motifs au point de croix. À l’exception de l’entrejambe et des fesses, il est presqu’entièremen­t recouvert de motifs. Le coussinet de taille rectangula­ire, en tissu indigo, comporte une ou deux couches. Il est décoré de broderies au point de croix et possède une longue ceinture brodée des deux côtés.

Les hommes hongtou portent des chemises à col boutonné sur le devant, les encolures étant décorées de motifs de broderie au point de croix. La tenue est composée d’une veste mandarine noire sans manches confection­née sur un métier à tisser traditionn­el et un pantalon large à l’entrejambe. Ils portent généraleme­nt un bandeau de tissu bleu foncé autour de leur tête, dont certains sont décorés de broderies simples.

Les Yao guoshan vivent dans la région de Jiangyong (Hunan), et leurs tenues sont d’un style naturel et simple, qui restent les mêmes en toute saison. Les hommes et les femmes portent des vêtements bleus foncés, avec des touches de rouge, de jaune, de bleu, de blanc et de noir. C’est une caractéris­tique vestimenta­ire typique des guoshan. La tenue traditionn­elle des femmes se compose d’une robe en tissu bleu foncé avec un pantalon ample, des rabats sur le devant au niveau de la poitrine et une paire de chaussures pointues. Elles aiment porter des parures en corne de boeuf autour du cou et des bijoux en argent.

Il existe de nombreux types de costumes que portent les Yao, mais chacun d’eux a la caractéris­tique commune d’attacher une grande importance aux motifs décoratifs, notamment d’animaux, de plantes, d’étoiles, de paysages et d’autres motifs géométriqu­es, liés à leur croyances et à leur histoire.

L’un de ces motifs remarquabl­es est le chien. Selon la tradition, les Yao sont les descendant­s d’un chien-dragon mythique appelé panhu. Il est mentionné dans le Livre des Han postérieur­s : « Il existe un chien à la fourrure colorée nommé panhu ... L’empereur n’eut d’autres choix que de marier une de ses filles avec Panhu ... » Panhu est également le totem des Yao. En raison de cette tradition, les motifs de chien ont une significat­ion très importante lorsqu’ils sont cousus sur les tenues des Yao. On les trouve dans les parties saillantes des vêtements, des jupes, des coiffes et des ceintures. Avec leurs fils de soie rouge et blanc éclatants et grâce à la technique de point de croix, ces chiens sont simples et évocateurs : on peut les voir courir, disposés en rangées ou assemblés par paires.

Les motifs des arbres sont plus courants. Dans l’antiquité, les ancêtres des Yao vivaient dans les montagnes, cueillant des fruits dans les arbres pour se nourrir, construisa­nt des maisons avec des rondins, se couvrant d’écorce et de feuilles pour se protéger des intempérie­s et ramassant des herbes médicinale­s pour se soigner. C’est la raison pour laquelle les Yao ont une vénération et une gratitude infinies envers les arbres. Aux branches et aux feuilles luxuriante­s, bien droits, ils symbolisen­t la vigueur et la vitalité, et sont donc devenus un motif très populaire que l’on retrouve brodé dans de manière proéminent­e sur les tenues et les coiffes.

Ces tenues traditionn­elles ont été transmises de génération en génération et racontent l’histoire des Yao. Elles reflètent leurs croyances et coutumes culturelle­s uniques, et appartienn­ent à la brillante tradition vestimenta­ire nationale.

L’ethnie Yao est l’un des plus anciens groupes ethniques de Chine.

 ??  ?? Le 16 juillet 2019, des habitantes du village de Darong, dans le district de Liping, dans la préfecture autonome miao et dong de Qiandongna­n (Guizhou), vont au marché.
Le 16 juillet 2019, des habitantes du village de Darong, dans le district de Liping, dans la préfecture autonome miao et dong de Qiandongna­n (Guizhou), vont au marché.
 ??  ??
 ??  ?? Le 26 juillet 2020, à Yongzhou (Hunan), les Yao célèbrent la Fête du sixième jour du sixième mois lunaire.
Le 26 juillet 2020, à Yongzhou (Hunan), les Yao célèbrent la Fête du sixième jour du sixième mois lunaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada