China Today (French)

Hainan : explorer de nouvelles possibilit­és

-

Le Rapport d’activité du gouverneme­nt chinois 2021 stipule la promotion de la constructi­on du port de libreéchan­ge de Hainan et l’approfondi­ssement de la réforme, de l’ouverture et de l’innovation de cette zone pilote de libre-échange. Il encourage la province de Hainan à bien profiter de ses zones d’exploitati­on de divers types, qui jouent un rôle de plateforme d’ouverture, pour partager les opportunit­és de développem­ent et le grand marché de la Chine, créés par l’ouverture.

Lors de sa réunion plénière organisée à Beijing fin 2020, le Groupe dirigeant chargé de la promotion de l’approfondi­ssement général de la réforme et de l’ouverture de Hainan a également souligné l’accélérati­on de la constructi­on du port de libre-échange de Hainan.

Construire le port de libre-échange de Hainan est non seulement une décision stratégiqu­e importante de la Chine pour stimuler le développem­ent et l’innovation du socialisme à la chinoise tout au long de la situation nationale et internatio­nale, mais aussi un événement majeur de la réforme et de l’ouverture du pays dans la nouvelle ère. La constructi­on de ce port consiste à promouvoir une réforme plus approfondi­e par une ouverture d’un niveau plus élevé, à briser les carcans mentaux, les obstacles politiques et les intérêts qui bloquent la société, et à explorer une nouvelle voie pour perfection­ner le système d’économie de marché socialiste.

Depuis la publicatio­n du Projet global de la constructi­on du port de libre-échange de Hainan le 1er juin 2020, la province a fixé beaucoup d’objectifs de développem­ent et entamé plusieurs travaux de constructi­on, avec de meilleures politiques et un environnem­ent des affaires amélioré. Aujourd’hui, la constructi­on du port a déjà obtenu de premiers résultats et Hainan marche à grandes enjambées dans cette voie.

 ??  ?? Oriental Outlook n° 6 18 mars 2021
Oriental Outlook n° 6 18 mars 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada