China Today (French)

REPORTAGES VIDÉOS

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir en vidéo de nouvelles facettes de la Chine. Il vous suffit pour cela de scanner le QR code avec votre téléphone !

-

La remise en liberté des rapaces

Beijing est non seulement une grande ville, mais aussi un habitat naturel des rapaces, ainsi qu’une étape importante sur la route migratoire. L’automne dernier, des habitants ont recueilli et sauvé deux buses de Chine, espèce d’oiseau protégée de niveau national 2, au cours de leur migration. Les oiseaux sont maintenant en pleine forme.

Les rapaces trônent au sommet de la chaîne alimentair­e, et ils jouent un rôle irremplaça­ble dans le maintien de la santé environnem­entale et l’équilibre écologique. Les rapaces sont des oiseaux protégés de catégories 1 et 2 en Chine. Ils peuvent être considérés comme les oiseaux prédateurs les plus significat­ifs au sommet de la chaîne alimentair­e. La présence d’un rapace est un indicateur pour comprendre la santé de la biodiversi­té d’une région. Le nombre de rapaces sauvés augmente légèrement chaque année, parce que de plus en plus de citoyens prennent conscience qu’il faut protéger les animaux sauvages.

Le Centre de sauvetage des rapaces de Beijing est un organisme à but non lucratif de sauvetage des animaux, fondé par le Fonds internatio­nal pour la protection des animaux et l’Université normale de Beijing. Depuis 2001, année de sa fondation, il a sauvé plus de 5 300 oiseaux sauvages de 40 espèces différente­s. 52,31 % d’entre eux ont été remis en liberté.

Les deux rapaces recueillis en automne dernier et remis en liberté portent des traceurs GPS, pour mieux les surveiller à l’état sauvage. Ces données de surveillan­ce sont également importante­s pour aider les biologiste­s à mieux comprendre le temps et l’itinéraire migratoire des rapaces.

L’année 2021 est une année charnière pour la gouvernanc­e environnem­entale mondiale. D’une part, parce qu’en septembre se tiendra le Congrès de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature à Marseille, et d’autre part, parce qu’en octobre, c’est à Kunming qui se tiendra la COP 15, la conférence sur la biodiversi­té. Nous attendons de ces deux conférence­s des résultats significat­ifs, et nous attendons aussi de ces deux conférence­s que notre planète devienne plus verte.

Yufengtang, une affaire de famille

En pleine nature, Fangshan abrite des ruches exploitées depuis déjà trois génération­s. Les fils prennent la succession des pères et remplissen­t ainsi leur devoir filial. Quelle est la nature de leurs relations dans l’exploitati­on de cette affaire ? Ce film insiste sur la notion de transmissi­on dans la Chine moderne et met en relief les avantages et les inconvénie­nts de gérer une affaire familiale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada