China Today (French)

La diversité culturelle pour un monde plus splendide

-

Le site de Sanxingdui à Guanghan (Sichuan) est revenu à la vie après la grande campagne de fouilles de 1986, faisant l’effet d’un coup de tonnerre. Dans les six nouvelles fosses sacrificie­lles, plus de 500 pièces, notamment des fragments de masque en or, d’arbre sacré en bronze, de jade avaient été exhumées.

La culture de Sanxingdui a prospéré il y a 4 000 à 3 200 ans, c’est-à-dire durant la dynastie des Xia et des Shang. Le site, qui couvre une superficie de 1 200 ha, est actuelleme­nt le site central le plus élevé et le plus étendu dans le bassin du Sichuan pour cette période. Depuis sa découverte en 1929, 37 campagnes de fouilles ont été menées et plus de 50 000 pièces en bronze, en jade et en or, ainsi que des poteries ont été découverte­s. Seule une superficie de 200 ha a été fouillée jusqu’à présent. Sanxingdui et l’ancienne civilisati­on de Shu ont donc encore bien des mystères à dévoiler.

La culture de Sanxingdui présente des caractéris­tiques régionales distinctes au sein de la structure plurielle de la civilisati­on chinoise. Elle a produit des objets de bronze et de jade comme ceux de la dynastie des Xia et des Shang de la Plaine centrale, mais aussi des statues de bronze, des cannes en or, des masques et des arbres sacrés qui reflètent la diversité des origines de la civilisati­on chinoise. Zhao Haitao, chercheur associé à l’Institut d’archéologi­e de l’Académie chinoise des sciences sociales, a souligné qu’il y a au moins 3 600 ans, la civilisati­on de la Plaine centrale dans le bassin du fleuve Jaune et l’ancienne civilisati­on de Shu dans le bassin du Yangtsé effectuaie­nt des échanges et communiqua­ient. C’est une manifestat­ion vivante de la diversité des origines, de la coexistenc­e et du développem­ent de la civilisati­on chinoise, ainsi que

Les différence­s entre les civilisati­ons ne doivent pas devenir une source de conflits mais le moteur du progrès de la civilisati­on humaine.

de l’intégratio­n grâce aux échanges culturels fréquents et étroits par la suite.

Les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer la statue de bronze de 2,62 m, le masque en bronze de 1,38 m de large et l’arbre sacré en bronze de 3,96 m de haut au musée de Sanxingdui. Les nouvelles découverte­s des six fosses sacrificie­lles entreront dans ses collection­s.

Depuis les années 1990, il y a eu plus de 70 exposition­s sur Sanxingdui hors de la partie continenta­le de la Chine, notamment dans plus d’une centaine de villes aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon et à Singapour, ainsi qu’à Hong Kong, Macao et Taïwan. Le charme de la culture chinoise a ainsi séduit plus de 10 millions de visiteurs.

Le développem­ent des civilisati­ons ne s’est jamais effectué de manière parallèle, mais a été le fruit d’échanges constants et d’une intégratio­n régulière. Afin de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et les pays limitrophe­s, le président chinois Xi Jinping a prononcé le 20 avril un discours liminaire par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2021 du Forum de Boao pour l’Asie, annonçant que la Chine accueiller­a la 2e Conférence sur le dialogue des civilisati­ons asiatiques dès que l’épidémie sera maîtrisée, afin de jouer un rôle actif dans la promotion du dialogue entre les civilisati­ons d’Asie et du monde.

Comme l’a dit le président Xi Jinping, la pensée et la culture des différents pays et nations ont leurs propres points forts. Les différence­s entre les civilisati­ons ne doivent pas devenir une source de conflits dans le monde, mais le moteur du progrès de la civilisati­on humaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada