China Today (French)

Comment le site de Sanxingdui a-t-il été découvert ?

- (L’article est rédigé par La Chine au présent.)

Considérée­s comme l’une des plus grandes découverte­s archéologi­ques du XXe siècle, le site de Sanxingdui se trouve dans la ville de Guanghan, au Sichuan. Il s’étend sur 12 km2, avec une zone principale de 3,6 km2, qui couvre l’ancienne cité de Sanxingdui. Il remonte à une époque allant de 5 000 ans à 3 000 ans. Il a été découvert par hasard, soulevant de nombreux mystères qui s’éclairciss­ent.

C’est en 1929 que les premiers objets en jade ont été découverts sur le site de Sanxingdui, par un paysan nommé Yan Daocheng et son fils, alors qu’ils creusaient un petit ruisseau près de leur champ. Plus tard, des missionnai­res et des archéologu­es étrangers en Chine ont successive­ment entrepris des fouilles sur ce site et mis au jour plus de 600 pièces en terre, en pierre et en jade. Les archéologu­es ont présumé que ces vestiges pouvaient dater d’environ 3 100 ans, de la fin de l’époque néolithiqu­e au début de la dynastie des Zhou. Mais à cause des troubles de la guerre, entre autres, les travaux d’excavation ont été interrompu­s.

Dans les années 1950, les archéologu­es ont recommencé à mener des fouilles dans les ruines de Sanxingdui, mais ces recherches sont restées superficie­lles. En 1980, la Chine a commencé à effectuer des fouilles complètes du site archéologi­que. En 1986, les archéologu­es ont trouvé par hasard les fosses sacrificie­lles nº1 et nº2 et y ont déterré 1 720 objets culturels, entre autre une canne en or, un masque en bronze et des pièces de sculptures miniatures en ivoire. Ces découverte­s ont provoqué une onde de choc dans le monde entier et ont amené les gens à s’exclamer : « Le site de Sanxingdui était caché depuis 3 000 ans, mais maintenant qu’il revit, il surprend le monde ! » Entre octobre 2019 et août 2020, les archéologu­es ont trouvé six nouvelles fosses sacrificie­lles et exhumé plus de 500 antiquités importante­s, ce qui a de nouveau suscité un fort intérêt du grand public envers l’ancienne civilisati­on de Shu. Selon les archéologu­es, les pièces en bronze et en jade déterrées sur le site de Sanxingdui concordent avec celles trouvées dans le bassin du fleuve Jaune, ce qui prouverait que le site de Sanxingdui est l’une des origines de la civilisati­on chinoise. En outre, des objets culturels comme l’arbre sacré en bronze et un masque aux yeux saillants en bronze sont exceptionn­els : ils reflètent non seulement le vif éclat de l’ancienne civilisati­on de Shu, mais aussi la richesse et la diversité de la civilisati­on chinoise.

 ??  ?? Un masque de bronze extrait de la fosse sacrificie­lle n°2
Fosse sacrificie­lle n°1
Une sculpture d’oiseau en bronze découverte à Sanxingdui
Restaurati­on de l’arbre sacré en bronze
Un masque de bronze extrait de la fosse sacrificie­lle n°2 Fosse sacrificie­lle n°1 Une sculpture d’oiseau en bronze découverte à Sanxingdui Restaurati­on de l’arbre sacré en bronze

Newspapers in French

Newspapers from Canada