China Today (French)

En savoir plus sur l’initiative « la Ceinture et la Route »

- JIN XIN* *JIN XIN est secrétaire général de l’Alliance de coopératio­n internatio­nale des think tanks de « la Ceinture et la Route ».

Àl’occasion du 7e anniversai­re de la présentati­on de l’initiative « la Ceinture et la Route », les Éditions des Travailleu­rs chinois ont publié un livre intitulé Façonner le monde extérieur : la Ceinture et la Route dans l’image du miroir. La constructi­on de « la Ceinture et la Route » manifeste quatre caractéris­tiques importante­s. Premièreme­nt, elle s’articule autour de la communicat­ion politique, de la connectivi­té des infrastruc­tures, de la fluidité des échanges commerciau­x, de la circulatio­n des fonds et de la communion d’esprit entre les peuples. Deuxièmeme­nt, elle respecte le principe « concertati­on, synergie et partage ». Troisièmem­ent, elle a créé une marque louable incarnée par un effet tangible. La Chine a lancé une série de mesures concrètes et construit de nombreuses plateforme­s de coopératio­n qui profitent à tous et qui mobilisent divers acteurs. Quatrièmem­ent, cette constructi­on attache de l’importance non seulement à la coopératio­n économique et à l’interconne­xion des infrastruc­tures, mais également au développem­ent d’une série de projets liés à l’améliorati­on du niveau de vie des population­s.

Aujourd’hui, la constructi­on de « la Ceinture et la Route » est entrée dans une phase de développem­ent de haute qualité, avec des exigences plus élevées.

Tout d’abord, il faut fortifier le consensus de coopératio­n et encourager la participat­ion active de divers acteurs sociaux. L’initiative « la Ceinture et la Route » vise à promouvoir le développem­ent partagé de la communauté internatio­nale, et cela nécessite la participat­ion des gouverneme­nts, des organisati­ons sociales, des entreprise­s ainsi que des think tanks de tous les pays.

Deuxièmeme­nt, il faut étendre les champs de coopératio­n, améliorer la qualité de la coopératio­n et en accroître la durabilité. Pour que « la Ceinture et la Route » devienne une route verte et saine qui insiste sur l’ouverture, l’innovation, l’intégrité et la paix, il faut renforcer, d’une part, l’interconne­xion des infrastruc­tures et la coopératio­n internatio­nale en matière de capacités de production, d’autre part, l’interconne­xion dans le domaine des systèmes, des lois, des politiques, des technologi­es et des sciences humaines.

Troisièmem­ent, il faut prêter attention au développem­ent synergique entre l’intérieur et l’extérieur du pays, pour réaliser une coordinati­on efficace entre la constructi­on de « la Ceinture et la Route » et la stratégie de développem­ent régional de la Chine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada