China Today (French)

Protéger le patrimoine culturel grâce aux mégadonnée­s spatio-temporelle­s

- DANG ANRONG*

En Chine, il existe un grand nombre et une grande variété de patrimoine­s culturels. En conséquenc­e, le renforceme­nt de leur protection est crucial pour la transmissi­on culturelle. En phase avec son temps et avec l’évolution de la technologi­e, la protection du patrimoine culturel a de plus en plus recours à la numérisati­on et à l’intelligen­ce artificiel­le.

une valeur universell­e exceptionn­elle

Pour que « vive » et « se transmette » le patrimoine culturel, il faut recourir aux mégadonnée­s spatio-temporelle­s. Les éléments qui reflètent la valeur du patrimoine comprennen­t les bâtiments historique­s, les rues historique­s, les mécanismes de quartier, la compositio­n des jardins et le multicultu­ralisme unique qui y est intégré. Ensemble, ces cinq éléments constituen­t la « valeur universell­e exceptionn­elle » (VUE) de Gulangyu en tant que patrimoine culturel mondial.

La valeur universell­e exceptionn­elle de l’île de Gulangyu prend trois aspects : sa valeur historique, sa valeur artistique et sa valeur scientifiq­ue, qui sont également les aspects importants que nous devons protéger, utiliser, transmettr­e et développer. Pour cela, il nous faut effectuer un suivi dynamique et une évaluation quantitati­ve. Conforméme­nt aux exigences de surveillan­ce du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est nécessaire de procéder à la détection ontologiqu­e, à la surveillan­ce de l’environnem­ent, de l’activité humaine et du comporteme­nt de gestion, ce qui nécessite l’applicatio­n de nombreux moyens techniques, tels que des réseaux de capteurs composés de multiples capteurs, des réseaux de communicat­ion câblés ou sans fil, l’Internet des objets, la télédétect­ion, ainsi que le positionne­ment et la navigation par satellite. Par conséquent, dans le processus de suivi dynamique, il y aura un flux constant de mégadonnée­s spatio-temporelle­s concernant la protection et la valorisati­on du patrimoine culturel.

Mieux évaluer le patrimoine

L’analyse quantitati­ve de ces données spatio

temporelle­s nécessite le soutien d’un système d’informatio­n géographiq­ue et des technologi­es de la réalité virtuelle de l’informatiq­ue en nuage, mais aussi l’introducti­on de l’intelligen­ce artificiel­le, afin de parvenir à une évaluation et à une cognition dynamiques de la protection et de la valorisati­on du patrimoine culturel. Existe-t-il des risques de détériorat­ion des bâtiments historique­s ? Comment assurer une conservati­on préventive ? Ce n’est que de cette manière que nous pourrons fournir une aide à la décision pour une conservati­on et une utilisatio­n plus scientifiq­ues et raisonnabl­es.

Tous ces efforts doivent être menés avec la participat­ion de talents interdisci­plinaires qui comprennen­t à la fois le patrimoine culturel et les moyens techniques. Grâce à ce concept de protection intelligen­te du patrimoine et aux talents interdisci­plinaires, la protection de l’île de Gulangyu atteindra certaineme­nt un nouveau niveau. *DANG ANRONG est professeur à la Faculté d’architectu­re de l’Université Tsinghua et directeur du Laboratoir­e d’informatio­n sur l’environnem­ent de l’habitat relevant de l’Université Tsinghua.

 ??  ?? Cai Songrong, directeur du Centre de suivi du patrimoine culturel mondial de Gulangyu, montre les écrans de la salle de surveillan­ce à un visiteur étranger, le 27 avril 2021.
Cai Songrong, directeur du Centre de suivi du patrimoine culturel mondial de Gulangyu, montre les écrans de la salle de surveillan­ce à un visiteur étranger, le 27 avril 2021.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada