China Today (French)

Voilà 100 ans que le Parti communiste chinois se prépare à l’avenir !

- JÉRÔME KABORÉ*

Fondé en 1921, le Parti communiste chinois (PCC) a cent ans. 2021 s’annonce ainsi comme une année de célébratio­n historique et symbolique pour les Chinois. Parallèlem­ent à ces réjouissan­ces du centenaire du PCC, la grande question que l’humanité tout entière devrait se poser est de savoir comment la République populaire de Chine a procédé pour éradiquer la pauvreté absolue sur son sol, un objectif que se sont fixé les Nations Unies et qui semblait une utopie, une vue d’esprit pour bon nombre de pays, surtout africains.

Désormais, la Chine nous enseigne que la pauvreté n’est pas une fatalité et elle constitue un repère. Elle est toujours disposée à partager ses expérience­s en la matière, convaincue qu’il faut construire une communauté de destin pour l’humanité. Le secret chinois se situe à plusieurs niveaux. D’abord au niveau de l’ouverture d’esprit : les dirigeants chinois, tout en prenant le développem­ent comme objectif ultime et en opérant des réformes audacieuse­s et l’ouverture, ont fait un énorme travail d’éducation et de sensibilis­ation de la population afin que celle-ci comprenne qu’aucune difficulté n’est trop grande si elle est très engagée et persévéran­te. Ainsi, la population chinoise a libéré son esprit de cette idée qu’il faut se satisfaire de son sort ainsi qu’attendre l’aide du gouverneme­nt et d’autres aides financière­s, et elle s’est vite mise au travail.

À travers son livre, intitulé Sortir de la pauvreté, le président Xi Jinping, qui est convaincu que l’on ne peut sortir de la pauvreté qu’après s’être émancipé de la pauvreté idéologiqu­e, a éclairé la lanterne des Chinois et leur a fait comprendre qu’ils pouvaient sortir de la pauvreté. Le président Xi a invité ses compatriot­es à se considérer comme la clé permettant de résoudre les pénuries de fonds et de matières premières, et ce changement de responsabi­lités est le concept fondamenta­l pour s’enrichir. Selon lui, les Chinois ne doivent pas attendre des autres la réponse à tous leurs problèmes, mais ils doivent la trouver en eux-mêmes. Ce travail d’éducation et de sensibilis­ation a permis aux Chinois de comprendre que la pauvreté n’est jamais une destinée, la pauvreté n’est pas invincible. Il faut juste avoir le courage, la perspicaci­té, le sens de responsabi­lité et trouver les méthodes convenable­s.

Ensuite, il y a eu une vision politique claire incarnée par le PCC, qui a inscrit la lutte contre

la pauvreté et la revitalisa­tion rurale de la Chine comme l’une des priorités de l’agenda des dirigeants chinois. En effet, les autorités centrales ont accordé aussi bien dans les discours que dans les actes une place importante à la réduction de la pauvreté dans les campagnes dans le cadre d’un effort plus large visant à parachever l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance lors du centenaire du PCC cette année. En 2015, Xi Jinping a exigé que, pour 2020, toutes les population­s rurales démunies soient sorties de la pauvreté, et ce en droite ligne de l’objectif que s’était fixé le PCC, à savoir parachever l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance à l’horizon 2021. Cet engagement du PCC et de son secrétaire général s’est traduit au quotidien par une extraordin­aire lutte contre la pauvreté, une véritable revitalisa­tion de ses zones rurales, d’une ampleur et d’une durée sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Jamais autant de personnes n’avaient tiré profit d’une lutte pareille.

Le dernier niveau concerne les investisse­ments justes et les réalisatio­ns adéquates. Pour arriver à ce « miracle humain » consistant en l’éradicatio­n de la pauvreté absolue en Chine, les autorités ont consenti à des investisse­ments matériels et financiers soutenus, nécessaire­s pour le développem­ent continu des localités les plus pauvres du pays. De 2012 à 2020, le gouverneme­nt chinois a alloué près de 1 600 milliards de yuans de fonds budgétaire­s dans la lutte contre la pauvreté. Dans certaines régions, des habitants pauvres ont quitté des zones inhospital­ières et reculées pour des villages et villes nouvelleme­nt construits. Des millions de personnes ont emménagé dans de nouvelles maisons, tandis que des millions de maisons ont été rénovées.

Dans d’autres régions, des fonctionna­ires ont fait du porte-à-porte, du « villageà-village » pour identifier les familles pauvres afin de leur fournir une formation profession­nelle, des subvention­s pour créer des entreprise­s, des facilités d’accès aux marchés et aux financemen­ts. Des infrastruc­tures, telles que des routes, des autoroutes, des chemins de fer pour trains à grande vitesse, des hôpitaux et des écoles, ont été construite­s. Le gouverneme­nt a offert à la population des facilités bancaires et des incitation­s fiscales. Des fonds de lutte contre la pauvreté ont été mis en place.

En quelques années, le niveau de vie de la population a radicaleme­nt changé en Chine. Le revenu net par habitant rural inscrit sur le registre national est passé de 2 982 yuans en 2015 à 10 740 yuans en 2020. Afin de veiller à ce que la consolidat­ion des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté s’articule avec la revitalisa­tion rurale, le gouverneme­nt maintiendr­a pendant cinq ans les principale­s politiques d’aide et de soutien pour les districts précédemme­nt pauvres, à compter du jour de leur sortie officielle de la pauvreté.

L’Administra­tion nationale de la revitalisa­tion rurale a été créée. Elle remplace le Bureau du Groupe dirigeant du Conseil des affaires d’État chargé de la réduction de la pauvreté et du développem­ent, qui fonctionna­it depuis 1993.

Ces résultats record dans l’histoire de l’humanité font de la Chine le premier pays au monde à avoir atteint avant 2030 l’objectif de développem­ent durable des Nations Unies. Ceci améliore la qualité de vie des Chinois et enseigne aux autres pays du monde, aux pays en voie de développem­ent en particulie­r, que la pauvreté est remédiable.

 ??  ?? Une centrale éolienne sur une montagne dans le district de Yiling, à Yichang (Hubei)
Une centrale éolienne sur une montagne dans le district de Yiling, à Yichang (Hubei)
 ??  ?? Un projet de production d’électricit­é photovolta­ïque, installé dans un étang à poissons, à Ningbo (Zhejiang)
Un projet de production d’électricit­é photovolta­ïque, installé dans un étang à poissons, à Ningbo (Zhejiang)

Newspapers in French

Newspapers from Canada