China Today (French)

L’économie des oiseaux à Sanhe

-

Le 18 mai, le Forum internatio­nal sur la gestion de la pauvreté et la modernisat­ion s’est tenu dans la préfecture autonome lisu de Nujiang (Yunnan). L’événement, qui a accueilli environ 150 diplomates, fonctionna­ires et universita­ires de 18 pays et de 4 organisati­ons internatio­nales, dont l’ONU, visait à tirer les leçons des expérience­s de la Chine en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et à promouvoir la coopératio­n internatio­nale en la matière, ainsi qu’à faire progresser le développem­ent de la modernisat­ion.

Dans son discours, Guo Weimin, président de l’Associatio­n chinoise des relations publiques et ancien directeur adjoint du Bureau d’informatio­n du Conseil des affaires d’État, a déclaré que les réalisatio­ns de la Chine dans la lutte contre la pauvreté contribuen­t à la cause mondiale de réduction de la pauvreté et offrent un modèle chinois pour la gouvernanc­e en matière de pauvreté à la communauté internatio­nale. Les changement­s énormes observable­s à Nujiang sont un exemple typique dans le processus de réduction de la pauvreté en Chine. Selon Guo Weimin, il est important de faire connaître au monde entier les histoires de réduction de la pauvreté afin que la communauté internatio­nale ait une compréhens­ion plus profonde des concepts du développem­ent. Il est nécessaire de renforcer la coopératio­n internatio­nale en matière d’éradicatio­n de la pauvreté et de participer au mécanisme de coopératio­n dans le cadre des Nations Unies, tout en contribuan­t à la réalisatio­n des objectifs de développem­ent durable (ODD) de l’ONU. De plus, il faut veiller à ce que la consolidat­ion des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté s’articule avec la revitalisa­tion rurale et travailler ensemble pour rendre Nujiang plus beau.

Du Zhanyuan, président du Groupe internatio­nal de publicatio­n de Chine (CIPG), a affirmé dans son discours qu’éradiquer la pauvreté et mener une vie prospère et belle sont non seulement l’idéal commun de l’humanité, mais aussi un objectif à atteindre dans le processus de modernisat­ion de nombreux pays. Les réalisatio­ns historique­s de la Chine dans son combat contre la pauvreté démontrent les atouts institutio­nnels du pays dans l’améliorati­on du bien-être de la population et la promotion de la prospérité commune. Cela a aussi considérab­lement accéléré le processus de réduction de la pauvreté dans le monde. Malgré la pandémie de COVID-19, la communauté internatio­nale devra encore mettre en commun sa sagesse et construire un pont de coopératio­n, afin de générer une synergie dans le développem­ent durable du monde et de créer un monde meilleur pour tous.

En tant que principal champ de bataille de la campagne chinoise de lutte

contre la pauvreté, le Yunnan a éliminé la pauvreté absolue dans les délais prévus grâce aux efforts concertés des habitants de tous les groupes ethniques de la région, a expliqué Wang Xiangang, vice-gouverneur de la province du Yunnan, lors du Forum. Dans son discours, il a présenté des expérience­s locales en matière de lutte contre la pauvreté : premièreme­nt, le gouverneme­nt provincial a suivi strictemen­t les exigences sur la réduction de la pauvreté formulées par le Comité central du Parti ; deuxièmeme­nt, il est resté fidèle à la direction unique du pouvoir central pour les travaux de réduction de la pauvreté et au concept du développem­ent centré sur le peuple ; troisièmem­ent, il a mis en valeur les atouts du régime socialiste en matière d’exécution ; quatrièmem­ent, il a encouragé les personnes démunies à sortir de la pauvreté et à s’enrichir par leur propre labeur. Concernant les plans d’avenir de la province, M. Wang a promis que le Yunnan promouvra la revitalisa­tion rurale et la modernisat­ion socialiste tout en consolidan­t les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté, pour permettre aux habitants de la province de mener une vie meilleure.

La pandémie constitue une grande menace pour la sauvegarde de la santé et la lutte contre la pauvreté, il était donc important d’organiser ce forum maintenant, et de réunir des représenta­nts de tous les milieux pour partager des expérience­s en matière de réduction de la pauvreté, a affirmé José Luis Gioja, vice-président de la Chambre des députés d’Argentine. Cette année marque le centenaire du PCC, qui a fait sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté et a atteint les ODD de l’ONU avant la date prévue, ce qui est très encouragea­nt pour des pays cherchant à lutter contre la pauvreté. José Luis Gioja a dit espérer que le forum permettra de mieux comprendre les expérience­s chinoises dans la lutte contre la pauvreté afin que d’autres pays puissent en tirer des leçons et que de nouvelles idées sur la gestion de la pauvreté et la modernisat­ion puissent émerger.

Pour Korn Dabbaransi, président de l’Associatio­n des amitiés ChineThaïl­ande et ancien vice-premier ministre thaïlandai­s, la réduction de la pauvreté est un combat difficile pour le monde entier, les pays étant tous confrontés à différente­s formes de pauvreté. Il ajoute que la Thaïlande doit s’inspirer des pratiques chinoises dans le domaine de l’e-commerce, de la constructi­on des infrastruc­tures et de la R&D des technologi­es agricoles, et renforcer les échanges avec la Chine dans le cadre de la Coopératio­n Lancangjia­ng-Mékong.

La pauvreté est un phénomène multidimen­sionnel, il faut l’éradiquer sous toutes ses formes et partout dans le

monde, a soutenu Siddharth Chatterjee, coordonnat­eur des Nations Unies en Chine. Alors qu’il reste moins de 10 ans pour atteindre les ODD, le monde entier, surtout les pays africains, doit accorder une plus grande attention aux bonnes pratiques chinoises, qu’il s’agisse de l’industrie manufactur­ière, des infrastruc­tures ou de l’ouverture du marché, afin de réduire la pauvreté.

Tania Romualdo, ambassadri­ce du Cap-Vert en Chine, a déclaré que la Chine soutient activement la réduction de la pauvreté en Afrique. Selon elle, la Chine attache une grande importance aux droits fondamenta­ux de sa population, résout activement des problèmes liés à la pauvreté, au chômage et à la faim, et offre à tous les services de santé publique et d’éducation. De plus, les femmes et les jeunes sont non seulement la cible de la lutte contre la pauvreté, mais aussi des acteurs de cette lutte. Elle a encouragé les autres pays en développem­ent, dont le Cap-Vert, à s’inspirer de l’expérience précieuse de la Chine.

Liu Chunxiang, directrice adjointe de l’office de liaison internatio­nale relevant du Bureau d’informatio­n du Conseil des affaires d’État, a également souligné l’importance de la coopératio­n entre pays en matière de réduction de la pauvreté. La méthode de réduction de la pauvreté de chaque pays varie en fonction de sa propre situation. En absorbant de bons concepts et de bonnes pratiques appliqués par d’autres pays, la Chine est aussi prête à partager ses propres expérience­s pour servir de référence au monde entier.

L’éradicatio­n de la pauvreté constitue toujours une quête de la société humaine et un objectif principal de l’ONU, a avancé Qu Sixi, représenta­nt du Bureau du Programme alimentair­e mondial en Chine. Alors que la Chine a obtenu des progrès décisifs dans la lutte contre la pauvreté, la situation de certains pays et régions continue de s’aggraver : les statistiqu­es montrent que la population souffrant de faim chronique a augmenté pendant six années consécutiv­es pour atteindre 700 millions de personnes. En 2020, des événements inattendus, tels que la pandémie de COVID-19, les conflits régionaux et les phénomènes climatique­s extrêmes, ont fait basculer 155 millions de personnes supplément­aires dans la faim.

Kung Phoak, secrétaire général adjoint de l’ASEAN, a fait remarquer que les déficits causés par le développem­ent déséquilib­ré entravent la réduction de la pauvreté. Conséquenc­e de la pandémie, le chômage a fait grimper la pauvreté. Face à cette difficulté, le monde entier a les yeux tournés vers la Chine : les bonnes pratiques chinoises en ce qui concerne l’éradicatio­n ciblée de la pauvreté offrent aux pays de l’ASEAN de nouvelles pistes de réflexion, tout en contribuan­t davantage à la coopératio­n Chine-ASEAN.

Sous la direction du CIPG, du gouverneme­nt provincial du Yunnan, de l’Associatio­n chinoise des relations publiques et de l’Université Renmin de Chine, ce forum était organisé par l’Institut de recherche sur la Chine et le monde contempora­ins, le Bureau d’informatio­n du gouverneme­nt provincial du Yunnan et le gouverneme­nt populaire de la préfecture autonome lisu de Nujiang. Le rapport intitulé La réduction de la pauvreté en Chine : concepts, perception­s et inspiratio­ns a aussi été publié lors de l’événement.

 ??  ?? Vue aérienne du quartier résidentie­l de Weilaba Zhuhai à Nujiang (Yunnan), le 7 septembre 2020
Vue aérienne du quartier résidentie­l de Weilaba Zhuhai à Nujiang (Yunnan), le 7 septembre 2020
 ??  ?? Le Forum internatio­nal sur la gestion de la pauvreté et la modernisat­ion à Nujiang (Yunnan)
Le Forum internatio­nal sur la gestion de la pauvreté et la modernisat­ion à Nujiang (Yunnan)
 ??  ?? Le coordonnat­eur de l’ONU en Chine Siddharth Chatterjee prononce un discours en ligne.
Le coordonnat­eur de l’ONU en Chine Siddharth Chatterjee prononce un discours en ligne.
 ??  ??
 ??  ?? Le Grand Canyon du Nujiang
Le Grand Canyon du Nujiang

Newspapers in French

Newspapers from Canada