China Today (French)

Baofeng Energy s’engage dans le développem­ent de l’hydrogène

-

tunnels souterrain­s à Baihetan est de 217 km. Alors que même les travailleu­rs de première ligne s’y perdent parfois, Erge est une « carte géographiq­ue vivante » !

La centrale de Baihetan est le plus grand projet hydroélect­rique en constructi­on au monde. Avec sa capacité de 1 million de kW par turbine, elle est le « mont Everest » de l’industrie hydroélect­rique mondiale au niveau de la capacité unitaire. La centrale sera équipée de 16 turbines (8 sur chaque rive), pour une capacité installée totale de 16 millions de kW. Après la mise en service de toutes les unités en 2022, Baihetan deviendra la deuxième plus grande centrale hydroélect­rique au monde après celle des Trois Gorges.

Sur la route menant au chantier se trouve le pont Hulukou, érigé par l’équipe de constructi­on de Baihetan pour les habitants locaux. Selon Zhang Jianjiang, lorsque le projet de Baihetan a débuté, une partie des routes et des ponts du village ont été submergés par la rivière. Afin de faciliter la vie et les déplacemen­ts de la population, la chose la plus importante était de construire des routes, des ponts et de nouvelles maisons.

Ainsi, de nombreuses personnes issues des villages situés à basse altitude ont déménagé vers le nouveau bourg à flanc de montagne.

une nouvelle vie grâce à la centrale

La famille de Xu Guocong se compose de cinq membres : elle, son mari, son beau-père et ses deux fils qui sont à l’école primaire. Mme Xu confie que dans le passé, sa famille vivait dans une maison en adobe située dans un ravin. Le terrain était bas et le transport était peu pratique. Pour faire les courses au bourg, elle devait traverser les montagnes en portant un panier, ce qui lui prenait plus d’une heure même en marchant vite. « Maintenant, nous avons déménagé au bourg et notre nouvelle maison a deux étages. Elle fait 300 m2 au total », se réjouit-elle, son visage paré d’une joie impossible à dissimuler.

À l’invitation de Mme Xu, nous empruntons la route de montagne nouvelleme­nt construite pour atteindre le bourg de Dazhai, où sa famille vit maintenant. Tout autour, de nouvelles maisons sont alignées le long de rues larges et plates. Les infrastruc­tures telles que l’accès à l’eau, l’électricit­é et les moyens de communicat­ion y sont toutes disponible­s, et les établissem­ents comme l’école, le supermarch­é et l’hôpital sont proches de la maison. Ce qui réjouit le plus Xu Guocong, c’est que ses enfants n’ont plus à parcourir la longue route de montagne pour aller en cours : à présent, cela ne prend plus que dix minutes à moto.

Mais ce changement de vie ne concerne pas que le logement : comme Zhang Jianjiang, Xu Guocong et son mari travaillen­t tous deux à la centrale hydroélect­rique de Baihetan, où ils sont responsabl­es respective­ment du nettoyage et de la sécurité dans la zone des bureaux. Mme Xu dit être très contente de pouvoir travailler juste à côté de chez elle pour gagner de l’argent, « avec un revenu de plus de 2 500 yuans par mois ».

La société CGGC pour laquelle Xu Guocong travaille est responsabl­e de l’installati­on des turbines de la rive droite de la centrale de Baihetan. Selon Zhang Dongmei, secrétaire adjointe de la cellule du Parti communiste chinois pour le projet de Baihetan, après la mise en oeuvre de la politique de migration et de réinstalla­tion menée par le gouverneme­nt local, la CGGC a fourni autant que possible des opportunit­és d’emploi aux migrants vivant à proximité. Les employeurs attribuent les emplois aux migrants selon le niveau d’éducation personnel et la spécialisa­tion de ces derniers, et après une série de procédures telles qu’une formation en sécurité et une formation initiale, les employés commencent officielle­ment leur travail. Au fil des ans, ce processus est devenu une pratique concrète pour la CEEC afin de s’acquitter de ses responsabi­lités sociales.

« Dans le passé, avant que la centrale hydroélect­rique ne soit construite, c’était mon mari qui partait travailler

ailleurs pour gagner de l’argent. Il restait longtemps absent, alors je devais rester à la maison avec les enfants », se souvient Mme Xu, qui est évidemment plus satisfaite de sa vie actuelle. Pouvoir gagner un revenu stable pour sa famille par ses propres moyens la rend très heureuse.

la centrale prête à tourner

Quelle que soit leur position, tous les employés de CEEC qui ont contribué au projet de Baihetan attendent avec impatience un événement majeur : la mise en service officielle des premières turbines de la centrale hydroélect­rique de Baihetan en juillet de cette année.

« L’énergie produite par unité en une heure équivaut à la consommati­on d’électricit­é d’une ville de petite taille ou de taille moyenne en une journée », décrit Zhang Dongmei. De la turbine importée de 700 000 kW de la centrale des Trois Gorges aux turbines fabriquées en Chine de 770 000 kW de Xiluodu, de 800 000 kW de Xiangjiaba, et enfin d’un million de kW de Baihetan, Mme Zhang déclare qu’elle a toujours travaillé sur la ligne de front de l’hydroélect­ricité et qu’elle est témoin du développem­ent des complexes hydroélect­riques en Chine. « C’est ce dont nous sommes le plus fiers en tant que travailleu­rs dans ce secteur », confiet-elle.

En exposant les particular­ités de la centrale de Baihetan, Mme Zhang fait toujours montre d’une habileté et d’un grand enthousias­me. Cette femme mince et de petite taille est entrée dans le secteur de l’hydroélect­ricité après l’obtention de son diplôme universita­ire, il y a plus de 20 ans. Cette année, elle a été nommée « Femme de mérite nationale du 1er mai ». Ce titre honorifiqu­e s’explique par son amour pour l’hydroélect­ricité, mais aussi par le soutien et l’encouragem­ent continus de sa famille. « J’aime beaucoup mon métier », affirme Mme Zhang, « et en voyant une centrale hydroélect­rique achevée et mise en service, j’ai le sentiment que le travail accompli en vaut la peine ! »

Sur le chemin du retour, nous apercevons des ouvriers replanter des arbres au bord de la route. En effet, en plus de la prise en considérat­ion des problèmes de vie des résidents, la protection environnem­entale et écologique a été renforcée lors de la constructi­on du projet Baihetan. Par exemple, les vieux arbres précieux dans les zones basses submergées par la rivière ont été déterrés et transporté­s intacts pour être replantés à flanc de montagne, tandis que des canaux de migration pour les poissons ont été construits dans le barrage pour répondre à leurs besoins migratoire­s pendant le frai et préserver ainsi la chaîne écologique de la pêche.

Au 31 mai, le barrage de la centrale hydroélect­rique de Baihetan avait été complèteme­nt achevé. Dans un avenir proche, la rivière Jinsha sera utilisée pour créer une énorme source d’énergie verte. En outre, Baihetan jouera un rôle important dans la promotion de l’environnem­ent, des transports et du développem­ent économique des régions environnan­tes. Aux côtés de tous les travailleu­rs et des habitants, elle continuera à écrire cette belle histoire hydroélect­rique.

 ??  ?? Tous les jours, Xu Guocong se rend au travail à moto. Derrière elle, le nouveau village construit pour les paysans migrants.
Tous les jours, Xu Guocong se rend au travail à moto. Derrière elle, le nouveau village construit pour les paysans migrants.
 ??  ?? Afin de réduire l’impact des eaux usées sur l’environnem­ent, la centrale hydroélect­rique de Baihetan a construit un bassin de traitement afin de les recycler.
Afin de réduire l’impact des eaux usées sur l’environnem­ent, la centrale hydroélect­rique de Baihetan a construit un bassin de traitement afin de les recycler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada