China Today (French)

La conformité aux normes étrangères mieux prise en compte par les entreprise­s chinoises

- YAN WEIJUAN, membre de la rédaction

Le 20 avril 2021, le groupe Ningxia Baofeng Energy a lancé son projet national de démonstrat­ion globale pour la production d’hydrogène par électrolys­e de l’eau grâce à l’énergie solaire, devenant ainsi la première entreprise industriel­le chinoise à tracer une voie permettant d’atteindre véritablem­ent la neutralité carbone en remplaçant les énergies fossiles par les énergies nouvelles.

Tournée vers l’avenir, l’entreprise Baofeng Energy accélère sa transforma­tion et sa mise à niveau.

Elle a entamé une stratégie de développem­ent consistant à remplacer les énergies fossiles par les énergies nouvelles, et, se basant sur un traitement à la source, a mis en oeuvre un projet de production d’hydrogène par électrolys­e de l’eau à énergie solaire au niveau national. L’hydrogène et l’oxygène verts ainsi produits alimentent directemen­t les systèmes chimiques pour la production de produits chimiques haut de gamme tels que le polyéthylè­ne et le polypropyl­ène grâce aux énergies de substituti­on, prenant ainsi la voie de la neutralité carbone.

Réduire les coûts par l’innovation

Le projet national de démonstrat­ion globale pour la production d’hydrogène par électrolys­e de l’eau grâce à l’énergie solaire comprend des installati­ons de production d’électricit­é photovolta­ïque de 200 000 kW et de production d’hydrogène par électrolys­e de l’eau d’une capacité de 20 000 Nm3/h. Son usine affiche la plus grande capacité de production de ce type au monde. À l’heure actuelle, le coût global est dans les limites de 1,34 yuan/Nm3. Au cours de la phase suivante, Baofeng Energy utilisera des fonds d’amortissem­ent et une partie de ses profits pour augmenter le taux de conversion et réduire les coûts de production grâce à l’innovation technologi­que, et s’efforcera d’atteindre le coût de la production d’énergie solaire à 0,068 yuan/kWh et le coût de production de l’hydrogène vert à 0,7 yuan/m3. Baofeng Energy a ouvert une voie technologi­quement et économique­ment neutre en carbone pour le secteur industriel et contribue ainsi à la neutralité carbone du pays.

Selon Wang Jirong, responsabl­e du projet d’hydrogène de Baofeng Energy, le projet a introduit un ensemble d’électrolys­eurs d’une capacité de 1 000 Nm³/h, des séparateur­s de gazéificat­ion, des systèmes de purificati­on d’hydrogène et d’autres équipement­s parmi les plus avancés au niveau national. Une fois le projet entièremen­t mis en service, il réduira la consommati­on de charbon de 254 000 tonnes et les émissions de CO2 d’environ 445 000 tonnes par an, avec des avantages sociaux importants. Dans le même temps, le groupe coopère activement avec des institutio­ns de recherche scientifiq­ue pour mener des recherches approfondi­es sur l’applicatio­n de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, ainsi que sur la fabricatio­n, le stockage et le transport de l’hydrogène, et sur des applicatio­ns commercial­es dans de multiples domaines et répondant à de multiples scénarios.

la neutralité carbone d’ici 20 ans

Baofeng Energy insiste sur l’innovation scientifiq­ue et technologi­que comme première force motrice, ouvre la voie du développem­ent de la transition des énergies fossiles vers les énergies nouvelles pour produire des produits chimiques haut de gamme. Le groupe met en oeuvre un traitement écologique des terres désertifié­es, améliore efficaceme­nt l’environnem­ent écologique et facilite la restaurati­on écologique. Afin de parvenir à une restaurati­on écologique durable, le groupe construit de manière innovante de nouveaux secteurs énergétiqu­es sur la base de la restaurati­on écologique, encourage la constructi­on d’infrastruc­tures rurales, aide à résoudre les problèmes de l’emploi rural et promeut le développem­ent économique rural, afin de parvenir à une agricultur­e forte, de belles zones rurales et la prospérité des paysans, et ainsi assurer la revitalisa­tion des zones rurales. Baofeng Energy a innové avec le modèle « trois-en-un » pour assurer la sécurité énergétiqu­e, promouvoir la revitalisa­tion rurale et aider à la neutralité carbone. Elle a réalisé un développem­ent de haute qualité du secteur de l’industrie chimique grâce aux énergies de substituti­on et démontré le sens des responsabi­lités d’une entreprise privée exceptionn­elle de la nouvelle ère par des actions concrètes.

Baofeng Energy prévoit de réduire de 50 % ses émissions de CO2 en 10 ans et d’atteindre la neutralité carbone dans les 20 ans, s’efforçant de devenir la première entreprise du secteur à atteindre la neutralité carbone et de construire une entreprise technologi­que de fabricatio­n verte de classe mondiale.

«Il est nécessaire que les entreprise­s chinoises portent une grande attention à la question de la conformité aux normes étrangères si elles veulent grandir et décrocher des succès remarquabl­es dans le processus de mondialisa­tion », indique Liu Chao, secrétaire général de l’Organisati­on internatio­nale de prévention et de règlement des différends commerciau­x (ICDPASO).

Cette organisati­on non gouverneme­ntale et à but non lucratif est née à l’issue du 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopératio­n internatio­nale (elle fait partie des 283 résultats concrets de cet évènement). Elle a été créée conjointem­ent par la Chambre de commerce internatio­nal de Chine et 45 chambres de commerce, agences de services juridiques et think-tanks d’écoles supérieure­s venant d’une vingtaine de pays et régions, à l’initiative du Conseil chinois pour la promotion du commerce internatio­nal. Depuis sa fondation en 2020, elle fournit aux entités commercial­es internatio­nales des services juridiques diversifié­s et complets à guichet unique, et construit une nouvelle plateforme destinée à fluidifier les échanges commerciau­x et à faciliter les investisse­ments.

Pour les entreprise­s chinoises qui effectuent des investisse­ments et des opérations à l’étranger, la conformité aux normes étrangères signifie qu’elles doivent non seulement connaître et respecter les lois et règlements des pays et régions où elles s’implantent, en particulie­r les interdicti­ons, mais également éviter les préjudices moraux causés par la violation des traditions, des croyances religieuse­s et d’autres facteurs culturels locaux. Alors que la mondialisa­tion des entreprise­s chinoises s’accélère, l’importance de la conformité aux normes étrangères devient de plus en plus visible.

une plus grande attention

Lors du Séminaire de haut niveau

 ??  ??
 ??  ?? Baofeng contribue à augmenter les revenus des agriculteu­rs dans les zones de réinstalla­tion et à promouvoir la revitalisa­tion rurale.
Baofeng contribue à augmenter les revenus des agriculteu­rs dans les zones de réinstalla­tion et à promouvoir la revitalisa­tion rurale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada