China Today (French)

LES MULTIPLES FACETTES DE LA CHINE

-

pour les jeunes dirigeants en matière de conformité aux normes étrangères organisé du 27 au 30 mai 2021 par le China Internatio­nal Youth Exchange Center, Li Qijie, agent supérieur chargé du développem­ent de la conformité juridique du China Machinery Industry Constructi­on Group Inc (SINOCONST), s’est montré très attentif, posant des questions au formateur.

Celles-ci concernaie­nt toutes des problèmes pratiques rencontrés par son entreprise au cours d’exploitati­ons transfront­alières. Fort d’une histoire de près de 70 ans, SINOCONST est l’une des premières grandes entreprise­s publiques de constructi­on fondées en Chine. Il a entrepris un grand nombre de projets importants dans plus de 40 pays et régions du monde.

Li Qijie confie que ce n’est qu’en 2019 que l’entreprise a officielle­ment créé son départemen­t de conformité malgré sa longue histoire d’exploitati­ons transfront­alières. Deux ans plus tard, ce départemen­t compte déjà plus de 100 employés à temps plein ou à temps partiel. « Nous attachons de plus en plus d’importance au travail de conformité, étant donné que nos projets d’opérations à l’étranger augmentent, précise M. Li. Notre entreprise a participé à des projets liés aux banques multilatér­ales de développem­ent telles que la Banque mondiale, c’est pourquoi elle établit maintenant son propre système d’intégrité et de conformité conforméme­nt aux normes de la Banque mondiale. »

Jia Shen, consultant du cabinet d’avocats Zhong Lun (Beijing), était l’un des formateurs de ce séminaire. Il excelle dans les affaires sur les lois antimonopo­le, les pratiques anticoncur­rentielles, la conformité commercial­e, les secours commerciau­x, ainsi que les litiges et l’arbitrage. Avant d’entrer dans ce cabinet d’avocats, il travaillai­t en tant que juge du tribunal d’activités économique­s avec l’étranger, était responsabl­e de la lutte contre les monopoles dans des départemen­ts relevant du ministère chinois du Commerce, et a été plus tard directeur du centre de conformité d’un groupe technologi­que. Un tel curriculum vitae lui confère une riche expérience pratique en matière de conformité aux normes étrangères.

« Il y a trois ou quatre ans, les défis en matière de conformité rencontrés à l’étranger par des sociétés telles que Huawei et ZTE ont sensibilis­é les entreprise­s chinoises à ce problème, indique M. Jia. Depuis, beaucoup de grandes entreprise­s chinoises, publiques et privées, ont commencé à se mettre au travail dans ce domaine. » Selon lui, les questions sur la conformité devraient être discutées le plus tôt possible et devraient être placées au premier plan.

Au-delà du domaine juridique

D’après Liu Chao, secrétaire général de l’ICDPASO, plus de 50 000 lois et réglementa­tions influencen­t les exploitati­ons à l’étranger, ce qui représente un énorme défi pour les entreprise­s chinoises. Et cela ne se limite pas au domaine juridique. « À l’heure actuelle, l’environnem­ent commercial internatio­nal auquel sont confrontée­s les entreprise­s chinoises est passé des problèmes de la phase inférieure, tels que la qualité insuffisan­te des produits, la longue durée pour obtenir la certificat­ion de qualité, les barrières linguistiq­ues et l’incompréhe­nsion des habitudes commercial­es, au renforceme­nt du rôle des pays importateu­rs sur les entreprise­s chinoises en raison de la forte compétitiv­ité des produits chinois », explique-t-il.

« Afin d’assurer le développem­ent durable de la planète, les engagement­s des pays et régions pour atteindre le pic d’émissions de carbone et la neutralité carbone engendrero­nt une série de règles qui auront un impact sur les affaires internatio­nales des entreprise­s par le biais de normes internatio­nales et de politiques internalis­ées par les pays », ajoute M. Liu.

Selon Wang Chunge, vice-président de l’Associatio­n chinoise pour la promotion de la coopératio­n économique et technique internatio­nale, les risques en matière de conformité peuvent être divisés en trois catégories : les risques liés à la justice sociale et à l’éthique, les risques liés à l’engagement de conformité, ainsi que les risques liés aux exigences des lois et des réglementa­tions.

En effet, les risques en matière de conformité encourus par les entreprise­s chinoises qui se lancent à l’étranger varient selon les différents pays et

Newspapers in French

Newspapers from Canada