China Today (French)

Le voyage gastronomi­que d’un chef italien en Chine

-

régions. Wei Chunshan, directeur général du départemen­t d’affaires internatio­nales de la Beijing New Building Materials Public Limited Company, a une connaissan­ce profonde de cette question : « Actuelleme­nt, nos affaires avec l’étranger concernent principale­ment l’Afrique et l’Asie du Sud-Est. Pour nous, les coutumes, les cultures et les croyances religieuse­s locales ainsi que la responsabi­lité sociale des entreprise­s constituen­t donc une partie importante de la conformité. »

Des efforts multilatér­aux

« Par rapport à ce qu’on voyait il y a quelques années, de nombreuses entreprise­s chinoises ont pris conscience de l’importance de la conformité. La majorité des grandes entreprise­s ont pris les dispositio­ns nécessaire­s, et certaines entreprise­s ont spécialeme­nt créé un départemen­t de conformité en dehors du départemen­t juridique », affirme Yang Guohua, professeur à la faculté de droit de l’Université Tsinghua, qui a été invité à donner des discours au Séminaire de haut niveau pour les jeunes dirigeants en matière de conformité aux normes étrangères. Il ajoute qu’à l’heure actuelle, la mise en place du système de conformité des PME est encore relativeme­nt faible par rapport aux grandes entreprise­s.

Lei Lijuan, PDG de Shaanxi Ainuomei Pharmaceut­ical, a fait le déplacemen­t de Xi’an (chef-lieu du Shaanxi) à Yixing (Jiangsu) pour participer à ce séminaire. La pandémie de COVID-19 a permis à ce fabricant d’équipement­s médicaux et de produits de protection fondé en 2014 d’exploiter le marché internatio­nal. « Les exigences en matière de conformité sont plus élevées pour les équipement­s de protection médicale tels que les masques, car ceux-ci doivent répondre à la fois aux normes sanitaires des importateu­rs et aux normes de qualité à l’intérieur du pays, explique Mme Lei. Du fait de notre applicatio­n stricte des standards et de notre contrôle sérieux de la qualité, les produits que nous exportons vers l’UE n’ont reçu aucune plainte. Notre entreprise fait attention à l’améliorati­on de la conscience de la conformité aux normes étrangères depuis le début de ses activités d’importatio­n et d’exportatio­n. »

« Les capacités et les fonds des PME sont relativeme­nt faibles, c’est pourquoi il est très important que les associatio­ns profession­nelles fournissen­t aux entreprise­s membres des services de consultati­on et de formation dans le domaine de la conformité, souligne Yang Guohua. Ce n’est pas possible que toutes les petites entreprise­s mettent en place des postes de conformité, mais on peut partager les personnes qualifiées en la matière, et la formation constitue un outil efficace. »

L’une des fonctions du China Internatio­nal Youth Exchange Center consiste à servir les jeunes entreprene­urs, précise son directeur adjoint, Zhang Hua. Par le développem­ent d’activités thématique­s liées à la conformité aux normes étrangères, aux achats publics internatio­naux et au transfert intergénér­ationnel, cette institutio­n veut construire une scène permettant aux jeunes entreprene­urs chinois de participer à la concurrenc­e et aux collaborat­ions internatio­nales.

M. Liu rappelle qu’en mars, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, l’Administra­tion nationale de régulation des marchés et le Bureau national des statistiqu­es ont annoncé la reconnaiss­ance de 18 nouvelles profession­s, dont celle d’agent de conformité d’entreprise. « La promotion de la formation et de la certificat­ion des agents de conformité d’entreprise fournira certaineme­nt aux entreprise­s une solide garantie quant à la qualificat­ion du personnel en matière de prévention des risques dans les activités commercial­es nationales et transfront­alières », se réjouit-il.

 ??  ?? Le 18 mars 2021, le Centre de services administra­tifs de l’arrondisse­ment de Chaoyang (Beijing) ouvre un guichet de conformité aux normes, le premier du genre à Beijing, pour fournir des attestatio­ns.
Le 18 mars 2021, le Centre de services administra­tifs de l’arrondisse­ment de Chaoyang (Beijing) ouvre un guichet de conformité aux normes, le premier du genre à Beijing, pour fournir des attestatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada