China Today (French)

En flânant dans les villes

-

en 2020, la géographie économique de la Chine a connu un bouleverse­ment historique. Dans le classement du PIB par ville, neuf des dix premières villes sont dans le sud du pays, et Beijing est seule dans le nord.

Si l’on remonte au début des années 1990, même si le sud dépassait déjà le nord, les forces étaient néanmoins équitablem­ent réparties. Parmi les dix premières villes du pays en termes de PIB, quatre se situaient dans le nord (Beijing, Tianjin, Shenyang et Dalian).

Le fossé entre le nord et le sud n’est cependant pas aussi simple qu’on ne le pense. Il existe de nombreuses variables qui déterminen­t le développem­ent d’une ville, notamment le soutien accordé par l’État, la conformité entre les réformes industriel­les et les dotations régionales, et l’interactio­n entre les traditions culturelle­s et les opportunit­és historique­s. Tout cela peut avoir un impact profond sur le développem­ent d’une ville.

Les villes sont en effet trop importante­s pour les Chinois, et cela a été particuliè­rement évident au cours des dix dernières années. en 2010, le taux d’urbanisati­on était d’environ 50 %, contre plus de 60 % fin 2020. La majorité des Chinois sont donc des urbains.

Choisir une ville, c’est aussi choisir un type d’existence. Nous avons sélectionn­é trois villes connues qui ne sont pas de premier rang pour l’analyse. Ce sont toutes des villes vedettes qui se sont beaucoup développée­s ces dernières années et qui bénéficien­t d’une excellente image: Wuhan, capitale de la Chine du Centre, Hangzhou, capitale de l’Internet, et Chongqing, capitale de la fondue, qui s’est développée sur le tard.

 ??  ?? South Reviews n° 10 5 mai 2021
South Reviews n° 10 5 mai 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada