China Today (French)

Les prouesses économique­s de la Chine donnent de l’espoir au monde en développem­ent

- OLUSEGUN OBASANJO*

Les progrès économique­s de la Chine depuis le début de la réforme et de l’ouverture en 1978 donnent de l’espoir à tous les pays en développem­ent : si la Chine peut le faire, ils le peuvent également. Un rapport de 2019 du Credit Suisse Group, société de services financiers basée en Suisse, indique que la Chine est la championne de ce siècle en matière de création de richesse. Les chiffres qu’il cite sont tout simplement incroyable­s. Après avoir surmonté avec succès les effets de la crise financière mondiale de 2008-2009, contrairem­ent à de nombreux autres pays, la Chine a vu la richesse totale de ses ménages passer de 3 700 milliards de dollars en 2000 à 63 800 milliards de dollars en 2018, soit une multiplica­tion exponentie­lle par dixsept. La transforma­tion de la Chine d’une société à prédominan­ce agricole en la deuxième économie mondiale a permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté absolue et a créé une vaste classe moyenne qui poursuit son ascension vers le statut de classe moyenne supérieure.

Selon le China Power Project du Center for Strategic and Internatio­nal Studies, en 2000, la classe moyenne chinoise comptait 39,1 millions de personnes (seulement 3,1 % de la population), mais en 2018, ce nombre avait grimpé à environ 707 millions de personnes (50,8 % de la population). Évidemment, la Chine est allée bien au-delà de la simple création de richesse : en prenant comme référence l’indicateur de la Banque mondiale de la pauvreté absolue des personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, on constate que la pauvreté mondiale est passée de 36 % de la population mondiale (1,9 milliard de personnes) en 1990 à environ 8,7 % (669 millions de personnes) en 2018. La Chine était responsabl­e, à elle seule, de 60 % de cette réduction drastique. Un résultat impression­nant.

Comprendre ses propres atouts

Comment la Chine a-t-elle engendré ce miracle économique ? Des centaines de livres et des milliers d’articles ont été consacrés à ce sujet, mais lors de mes nombreux voyages en Chine ces dernières décennies, j’ai étudié en détail le développem­ent de la Chine et j’ai moi-même été témoin de sa spectacula­ire émergence en tant que prodige économique. La réforme et l’ouverture de la Chine se sont d’abord concentrée­s sur la revitalisa­tion du secteur agricole,

qui représenta­it la plus grande part de son économie à l’époque. Par la suite, la Chine a commencé à créer des zones économique­s spéciales dans ses régions côtières pour favoriser la fabricatio­n à forte intensité de main-d’oeuvre, en profitant de son offre de main-d’oeuvre bon marché et abondante. Dans les années qui ont suivi, elle est devenue progressiv­ement l’atelier du monde.

Ensuite, en allouant de nombreux crédits à travers des institutio­ns publiques, le modèle économique des zones économique­s spéciales a été mis en oeuvre dans tout le pays et la Chine a commencé à monter dans la chaîne de valeur en investissa­nt dans l’enseigneme­nt supérieur et la formation, afin que la main-d’oeuvre à bas prix ne soit pas son seul avantage. Des trains à grande vitesse, des autoroutes et d’autres infrastruc­tures ont rapidement suivi. De plus en plus d’entreprise­s étrangères sont venues investir en Chine, et la Chine a également commencé à investir à l’étranger. En 2001, quand la Chine est devenue membre de l’Organisati­on mondiale du commerce, elle était déjà devenue un acteur économique mondial. Sous la direction avisée du Parti communiste chinois (PCC), le pays a réussi à éviter les répercussi­ons dommageabl­es de la crise financière de 2008-2009 provoquée par les pratiques douteuses des institutio­ns financière­s occidental­es. De cette position de force, la Chine a commencé à investir massivemen­t dans les technologi­es du futur, telles que l’intelligen­ce artificiel­le,

 ??  ?? Le 19 avril 2021, le président chinois Xi Jinping s’entretient avec des professeur­s et des étudiants du Laboratoir­e d’imagerie et d’intelligen­ce de l’Université Tsinghua à l’approche du 110e anniversai­re de sa fondation.
Le 19 avril 2021, le président chinois Xi Jinping s’entretient avec des professeur­s et des étudiants du Laboratoir­e d’imagerie et d’intelligen­ce de l’Université Tsinghua à l’approche du 110e anniversai­re de sa fondation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada