China Today (French)

Le bonheur au pied des monts Biluo

- MA LI, membre de la rédaction

En roulant vers le nord pendant 30 minutes sur la « route charmante » (la route nationale G219) depuis le district de Gongshan, dans la préfecture autonome lisu de Nujiang (Yunnan), on arrive à Chala, un hameau du village de Shuangla (bourg de Bingzhongl­uo). La bruine a rendu les cimes enneigées des monts Biluo plus cristallin­es.

Chala, au pied de la montagne, ne compte que 106 villageois. En y pénétrant, on peut entendre de la musique et des chants provenant d’une habitation en bois. Devant le foyer, Zhao Guoxiang, 74 ans, joue du hehai, un instrument de musique traditionn­el de l’ethnie nu, tandis que sa femme chante des airs folkloriqu­es anciens. Un grand moment de bonheur pour ce couple.

une vedette de 74 ans sur tiktok

À Shuangla, M. Zhao s’est taillé une solide réputation. Il fabrique non seulement lui-même le hehai, mais il le vend aussi à bon prix. « Les meilleurs peuvent se vendre deux à trois mille yuans, et les plus ordinaires, à plus d’un millier de yuans. » Wang Guocai, chef du comité du village, estime que M. Zhao tire 30 000 à 50 000 yuans chaque année de la vente du hehai. « L’artisanat ancien permet aux gens d’augmenter leurs revenus, et il joue également un rôle très important dans la transmissi­on et la protection de ce patrimoine culturel immatériel au niveau provincial. »

M. Zhao n’est pas seulement un excellent musicien, il sait aussi se servir de TikTok. « Comme un jeune, j’ai mis en ligne une petite vidéo sur la fabricatio­n du hehai et une danse pour me divertir sur TikTok. Je ne m’attendais à avoir plusieurs centaines de fans en moins d’un mois », dit-il. « J’ai beau avoir plus de 70 ans, mais j’ai autant d’énergie pour danser qu’un jeune. »

« Quand j’avais 27 ans, je me suis

 ??  ?? La chambre d’hôte donne sur un paysage splendide.
La chambre d’hôte donne sur un paysage splendide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada