China Today (French)

L’histoire hydroélect­rique de Baihetan

- LIU CHANG et DOU YI, membres de la rédaction

Il faut plus de quatre heures de voiture pour se rendre du centrevill­e de Kunming à la centrale hydroélect­rique de Baihetan, qui se situe sur la rivière Jinsha. Au cours du trajet, le chauffeur, surnommé « Erge » (« deuxième frère ») dit chaque fois « notre » Baihetan pour évoquer la centrale, avec une fierté venant du fond du coeur.

« Erge », Zhang Jianjiang de son vrai nom, est le guide de ce voyage. Il travaille sur le projet de la centrale de Baihetan et est un employé de China Gezhouba Group Mechanical & Electrical Constructi­on (CGGC), filiale de China Energy Engineerin­g Group (CEEC). Cette centrale hydroélect­rique sur la rivière Jinsha a changé la vie de nombreux habitants de la région, dont celle de Zhang Jianjiang.

une passion pour l’hydroélect­ricité

En 1976, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, Zhang Jianjiang a commencé sa carrière dans le domaine de l’hydroélect­ricité. En tant qu’ouvrier, il a d’abord été en première ligne de la constructi­on de la centrale hydroélect­rique de Gezhouba, sur le fleuve Yangtsé. Après l’achèvement de celle-ci, il a suivi l’équipe de constructi­on à Xiangjiaba, à Xiluodu et enfin à Baihetan. Ces centrales hydroélect­riques sont toutes situées sur la rivière Jinsha (cours supérieur du Yangtsé) et font partie du projet « Transport de l’électricit­é de l’Ouest vers l’Est » de la Chine. Il y a deux ans, M. Zhang devait prendre sa retraite à l’âge de 60 ans, mais après avoir travaillé pendant des décennies, il était habitué à passer ses journées sur des chantiers et ne savait pas quoi faire de son nouveau temps libre. C’est pourquoi Erge, âgé mais toujours jeune d’esprit, positif, optimiste, et empli d’énergie et d’amour pour l’hydroélect­ricité, a demandé à son entreprise s’il pouvait continuer d’y travailler. Aujourd’hui, il fait la navette tous les jours entre la centrale de Baihetan et les alentours, en tant que chauffeur. De la ville au chantier, de la zone du barrage à la plateforme d’observatio­n, il est heureux et fier de bien connaître tous les itinéraire­s du projet. La longueur totale du réseau de

 ??  ??
 ??  ?? La centrale hydroélect­rique de Baihetan libère de l’eau.
La centrale hydroélect­rique de Baihetan libère de l’eau.
 ??  ?? Zhang Dongmei (à g.) discute du travail avec son collègue.
Zhang Dongmei (à g.) discute du travail avec son collègue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada