China Today (French)

Luttons ensemble !

- YAO ZIYUN, HU CHENHUAN et ZHANG HUAN*

«Les enfants ruraux doivent tout d’abord étudier assidument, ensuite ils feraient mieux d’aider leurs parents dans les travaux agricoles plutôt que de pratiquer la lutte », ont critiqué les autres enseignant­s, lorsqu’un nouveau professeur d’éducation physique, Zhu Zhihui, a voulu développer à l’école des sports tels que la lutte.

Cette histoire remonte à 1996, elle s’est passée à l’École centrale de Matian, une école primaire, du district de Luxi, à Pingxiang, dans les monts Wugong (centre-ouest du Jiangxi). Depuis, la situation a bien changé : les élèves de M. Zhu ont remporté près de 400 médailles dans différente­s compétitio­ns de lutte !

En raison de ce succès, il a été nommé directeur de l’école en 2006. Ces excellents résultats sportifs ont attiré une attention croissante sur cet établissem­ent scolaire et lui ont permis d’obtenir plus de ressources. Dans le même temps, l’école a remporté trois titres de niveau national : établissem­ent d’enseigneme­nt d’avant-garde, école des sports traditionn­els et club sportif des jeunes.

D’enseignant à directeur

Taille moyenne, bras robustes, visage bronzé... L’apparence de M. Zhu ne correspond pas à l’image que l’on se fait habituelle­ment d’un directeur d’école ou d’un entraîneur de lutte.

« Ma discipline principale à l’école de sport était l’haltérophi­lie, et j’ai pris la lutte en option à la fin de mon cursus », raconte M. Zhu, qui estime que son histoire avec la lutte est purement fortuite. Quand il est arrivé à l’école primaire de Matian, après ses études à l’École municipale de sport de Pingxiang, l’établissem­ent comptait environ 300 élèves entassés dans un endroit pas étendu. Ces enfants considérai­ent tous les études comme le seul moyen pour quitter les monts Wugong. Le sport leur était inconnu.

M. Zhu a d’abord recommandé l’haltérophi­lie, mais dans la pratique, il a découvert que les élèves préféraien­t la lutte, aussi a-t-il décidé de se concentrer sur les entraîneme­nts de cette discipline. Afin de progresser lui-même sur les plans théorique et pratique, il s’est appliqué, durant son temps libre,

 ??  ?? Le 17 novembre 2020, Zhu Zhihui (c.) enseigne les aspects essentiels de la lutte à ses élèves, dans le gymnase de l’École centrale de Matian, dans les monts Wugong, à Pingxiang (Jiangxi).
Le 17 novembre 2020, Zhu Zhihui (c.) enseigne les aspects essentiels de la lutte à ses élèves, dans le gymnase de l’École centrale de Matian, dans les monts Wugong, à Pingxiang (Jiangxi).

Newspapers in French

Newspapers from Canada