China Today (French)

Cerf-Volant du Bout du Monde, plus de 60 ans plus tard

- LI YONG*

Lors d’une émission commémoran­t le 55e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Chine et la France sur TV5 Monde en 2019, un avis de recherche avait été diffusé. Une photo vieille de 60 ans était alors apparue sur l’écran, montrant une petite française, Sylviane Rozenberg, aux côtés de Zhou Enlai, le premier ministre chinois.

un pont entre Beijing et Paris

Sylviane Rozenberg, qui n’avait que 5 ans à l’époque, incarnait la soeur de Pierrot dans la coproducti­on sinofrança­ise de 1957 Cerf-Volant du Bout du Monde. C’est le réalisateu­r du documentai­re chinois Cerf-Volant qui avait publié cet avis de recherche pour retrouver le créateur de ce chef-d’oeuvre

du film pour enfants.

Ce film raconte le rêve de deux enfants français. Avec l’aide du Roi Singe, ils partent à la recherche de Song Xiaoqing, le garçon à qui appartient le cerf-volant qu’ils ont découvert à Montmartre. En 1957, moins de 10 ans après la fondation de la République populaire de Chine, la Chine et la France n’avait pas encore établi de relations diplomatiq­ues. Dans le film, le voyage de Pierrot et de sa soeur Nicole de Paris à Beijing est ainsi le symbole d’un voyage pour faire communique­r l’Occident et la Chine nouvelle. Le film est sorti en France et en Chine en 1958 et 1959, et en 1964, la Chine et la France établissai­ent officielle­ment des relations diplomatiq­ues. En 1973, le président Georges Pompidou avait affirmé lors de sa visite en Chine : « L’art et le cinéma jouent un rôle important dans la diplomatie. [Ce] film coproduit par la Chine et la France a permis d’approfondi­r les échanges culturels entre la Chine et la France. »

Roger Pigaut, son réalisateu­r, avait toujours voulu faire un film pour enfants coproduit par la Chine et la France. En reliant Paris et Beijing avec un cerf-volant, il souhaitait montrer l’amitié entre des enfants chinois et français. En 1955, il avait écrit à l’Administra­tion cinématogr­aphique du ministère chinois de la Culture pour faire part de son intention de coopérer à la réalisatio­n du film. Il avait alors bénéficié du soutien du directeur de l’administra­tion, Wang Lanxi. Quand le premier ministre Zhou Enlai a eu vent de cette informatio­n, il a dit qu’il fallait absolument faire ce film.

un modèle de communicat­ion culturelle simple et réussie

Cerf-Volant du Bout du Monde a été le premier long métrage pour enfants en couleur et la première coproducti­on sino-étrangère depuis 1949. Il a été récompensé en 1958 au Festival internatio­nal du film de Karlovy Vary et au Festival de Venise.

Pierre Lhomme, le photograph­e adjoint du film, est devenu un célèbre directeur de la photograph­ie français. Lors du tournage du film en 1957, à l’âge de 27 ans, il était allé en Chine avec une équipe de plus d’une dizaine de personnes, et sa coopératio­n avec le personnel chinois lui avait laissé de bons souvenirs.

Plus de cinquante ans plus tard, il a évoqué avec émotion cette rencontre. Ce qu’il avait vu et ressenti à Beijing cette année-là était gravé dans sa mémoire. « Ce fut un choc énorme quand je suis arrivé en Chine pour la première fois », avait-il confié. M. Lhomme avait été complèteme­nt séduit.

La sortie de Cerf-Volant du Bout du Monde en Chine et en France a été très bien accueillie. « C’est un film fantastiqu­e et convivial qui non seulement attire les enfants, mais captive également les adultes. Il donne aux gens une vision poétique de Beijing et de Paris à travers les yeux des enfants », a remarqué l’historien du cinéma George Sadoul.

Cerf-Volant du Bout du Monde a été projeté pendant 30 années consécutiv­es dans les écoles françaises et est devenu la première fenêtre sur la Chine pour des génération­s de Français. Lorsque l’acteur français Vincent Perez est venu en Chine faire la promotion du film Fanfan la Tulipe, il a remarqué que Cerf-Volant du Bout du Monde avait façonné sa première impression de la Chine. « Après l’avoir vu, je me suis dit que je devais aller sur cette terre magique pour la voir. »

une réunion à 60 ans de distance

À l’occasion du 60e anniversai­re de la projection de ce film, une équipe chinoise a entamé un voyage à la recherche des protagonis­tes de CerfVolant du Bout du Monde. Afin de retrouver les jeunes acteurs, les réalisateu­rs Xin Shaoying et Xu Feng ont diffusé des avis de recherche à la télévision et auprès des Chinois d’outremer. Le succès a été au rendez-vous. Hua Weimin, qui joue la petite métisse Zhou Peiqin, a été rapidement contactée, et celle qui jouait le rôle de Nicole, restée dans l’ombre pendant des décennies, a pris contact. En Chine, Liu Xiangsheng a été localisé dans l’arrondisse­ment de Xicheng à Beijing. Il jouait le rôle de Song Xiaoqing, le petit garçon à qui appartenai­t le cerf-volant, et pour qui Pierrot et Nicole étaient passés par monts et par vaux afin de le rencontrer.

Après avoir appris que l’équipe de tournage du documentai­re Cerf-Volant allait se rendre en France pour le tournage, Liu Xiangsheng a commandé un cerf-volant Roi Singe, le même qu’il y a 60 ans.

Une Rencontre sur l’histoire d’amitié sino-française – Ombre et Lumière au fil des années a été organisée le 24 mars 2019 à Paris. Sylviane Rozenberg

et Liu Xiangsheng, qui portait souvent le personnage de Nicole sur son dos, étaient aux côtés de Hua Weimin, qui travaillai­t comme traducteur pour Nicole. Tous étaient devenus de beaux septuagéna­ires. L’émotion était palpable.

L’équipe du documentai­re a suivi Liu Xiangsheng rendant visite au domicile de Sylviane et a vu sa collection d’affiches et de photos. Elle leur a montré la version française de CerfVolant du Bout du Monde les larmes aux yeux. Elle les a emmenés revoir le lieu de tournage du film à Montmartre, où elle a fait voler un cerf-volant avec Liu Xiangsheng.

les coulisses du documentai­re

De la planificat­ion au tournage, la réalisatio­n du documentai­re a duré un an et demi, avec des interviews à Paris, Marseille, Lyon, Avignon, ainsi qu’à Beijing, Changchun, Weifang et Shanghai.

Le tournage de ce documentai­re a été un périple passionnan­t. Outre quelques acteurs, l’équipe a également interviewé Wang Xiaolian, la fille du réalisateu­r chinois du Cerf-Volant du Bout du Monde Wang Jiayi, Vivianne Montagnon, l’amie du scénariste français Antoine Tudal, Zhang Xiaohua, le fils de Zhang Chunhua, qui joue le rôle du Roi Singe, et Liu Xiaolingto­ng, un célèbre acteur d’opéra et interprète du Roi Singe.

L’équipe a également filmé de nombreuses personnali­tés, comme l’interprète d’erhu Guo Gan, qui a composé le morceau « Cerf-Volant », le peintre Wang Han, qui réside en France et a peint une série d’oeuvres sur le thème du cerf-volant, le musicien Jean-Michel Jarre, le premier occidental invité pour organiser des grandes représenta­tions en Chine après la réforme et l’ouverture, et l’actrice Sophie Marceau qui a présenté Cerf-Volant au Festival internatio­nal du film de Beijing ...

Ces personnage­s sont à leur manière comme ce cerf-volant, un symbole culturel, reflétant les échanges culturels entre la France et la Chine depuis des décennies.

Ce documentai­re fait non seulement parler des gens mais il laisse également transparaî­tre un nouveau visage de la Chine et de la France. Comme CerfVolant du Bout du Monde il y a plus de 60 ans, ce documentai­re montre une sensibilit­é et des spécifités régionales au hasard des villes. Les échanges culturels pendant le tournage et les interviews ont donné à tous l’occasion de mieux comprendre autrui.

Le documentai­re Cerf-Volant est sorti en Chine le 1er juin 2021. Son réalisateu­r, Xu Feng, a expliqué que ce film montrait l’amitié profondéme­nt ancrée entre les Chinois et les Français. Une amitié qui va au-delà des montagnes et des océans et qui demeure.

 ??  ?? Photo de tournage du film Cerf-volant du bout du monde
Photo de tournage du film Cerf-volant du bout du monde
 ??  ?? Affiche du documentai­re sur le film Cerf-volant du Bout du monde
Affiche du documentai­re sur le film Cerf-volant du Bout du monde
 ??  ?? Les acteurs Liu Xiangsheng et Hua Weimin du film
Cerf-volant du Bout du monde, à Paris
Les acteurs Liu Xiangsheng et Hua Weimin du film Cerf-volant du Bout du monde, à Paris

Newspapers in French

Newspapers from Canada