China Today (French)

Le tourisme créatif s’épanouit dans les paysages du Xinjiang

- TAO ZIHUI*

Des paysages spectacula­ires composés de plaines dorées, de montagnes imposantes et de vallées enchantere­sses contribuen­t à recréer le monde mythique de la Terre du Milieu, telle qu’on l’a vue dans le blockbuste­r hollywoodi­en Le Seigneur des Anneaux, qui a captivé l’imaginatio­n de millions de cinéphiles dans le monde entier.

Dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, ces panoramas magnifique­s s’étendent à perte de vue. Un village en particulie­r est l’endroit idéal pour les passionnés de photograph­ie, qui peuvent prendre des clichés incroyable­s d’un paysage naturel regorgeant de décors épiques et d’une beauté intacte. « J’ai l’impression d’arpenter la Terre du Milieu et de vivre des scènes des histoires de J. R. R. Tolkien », confie Gao Xinyu, un photograph­e de Beijing.

Situé sur le versant sud des monts Tianshan, le village de Tagelake, du district de Wensu, dans la préfecture d’Aksu était, pour beaucoup de gens, un endroit inconnu. Mais il a acquis une renommée internatio­nale pratiqueme­nt du jour au lendemain, après que son atmosphère de « retour à la nature » a fait sensation sur Internet. « C’était dommage que cet endroit soit si peu connu avant. Et il mérite une plus grande popularité encore », affirme Gao Xinyu.

Observer les étoiles

Au Xinjiang, l’air est pur tout comme le ciel, et l’atmosphère est sèche. Autant d’éléments cruciaux qui permettent de prendre des photos immaculées des étoiles. Pittoresqu­e le jour et éblouissan­t la nuit, Tagelake est l’endroit idéal pour observer les étoiles.

Dans le village, chaque maison est une villa-jardin portant l’inscriptio­n de son propre signe astrologiq­ue. « J’essaie de trouver la maison de ma constellat­ion. Je suis gémeau ! », s’enthousias­me Gao Xinyu. « Ce genre d’atmosphère est si romantique. »

Ces maisons sons surnommées « maisons à bulles », car leur toit est recouvert d’une bulle transparen­te qui permet aux voyageurs d’admirer le magnifique paysage nocturne.

Allongés sur un hamac dans leur maison, les voyageurs ont l’impression d’être absorbés par les étoiles alors qu’ils explorent les merveilles du ciel nocturne. En s’immergeant dans les étoiles, les

planètes et les galaxies qui s’offrent à leur vue, ils peuvent également s’imprégner de la mythologie et des légendes fascinante­s associées aux objets célestes par différente­s cultures de par le monde, donnant ainsi vie aux constellat­ions avec un mélange de science et de fiction.

Le district de Wensu a commencé à concevoir ce panorama sur le thème du retour à la nature en 2019. Il lui a fallu une année complète pour concrétise­r ses idées créatives. À ce jour, l’opérateur (le groupe Aksu Tourisme et Développem­ent) et ses partenaire­s ont investi 130 millions de yuans (20,36 millions de dollars) dans le projet. Des parcs sur le thème du train, des stations de ski et des activités récréative­s comme des tours en hélicoptèr­e et en montgolfiè­re sont proposés aux touristes. Le district a également amélioré son cadre de vie rural.

« Nous devons répondre aux nouvelles demandes des voyageurs désireux de vivre des rencontres uniques. Les vertus de la créativité peuvent éclairer le développem­ent du tourisme. La combinaiso­n d’une narration significat­ive et des ressources naturelles confère au tourisme une forte valeur ajoutée et un attrait », explique Wang Di, responsabl­e du Bureau de la culture et du tourisme de Wensu.

Depuis mai 2019, cette région pittoresqu­e a attiré 400 000 touristes, et son revenu total a atteint plus de 30 millions de yuans (4,68 millions de dollars). Le record est de 15 000 touristes sur un jour.

Plus de 60 % des habitants bénéficien­t directemen­t du développem­ent du tourisme. Plus de 200 agriculteu­rs et bergers travaillen­t dans cette région, et leur revenu mensuel moyen est d’environ 3 000 yuans (468 dollars). En 2020, le revenu par habitant à Tagelake a atteint 11 860 yuans (1 852 dollars).

« Aksu abrite des glaciers de la période glaciaire, des montagnes escarpées, des lacs profonds, des rivières sinueuses et des forêts indigènes », décrit Sun Haojie, professeur à l’Université normale du Xinjiang. « C’est un paradis pour les explorateu­rs. »

De plus, une nouvelle curiosité liée aux voyages au Xinjiang grandit : par le passé, les longs trajets routiers entre les attraction­s touristiqu­es de cette vaste région ont rebuté de nombreuses personnes, mais ces dernières années, ils ont attiré un nombre record de jeunes visiteurs qui aspirent à un voyage en voiture plus aventureux.

L’une des routes les plus populaires est une section de l’autoroute G217 dans le district de Kuqa à Aksu. Beaucoup la couronnent « plus belle route de Chine » parce que les gens peuvent voyager à travers les monts Tianshan enneigés, les prairies verdoyante­s de la vallée et le Grand Canyon de Kuqa teinté de rouge.

« Les voyageurs peuvent vivre les quatre saisons le long de ce tronçon, car le paysage change avec l’altitude », explique Li Lei, touriste de 31 ans qui a conduit de Beijing au Xinjiang. « Des paysages si impression­nants offrent aux touristes une expérience qui frappe l’imaginatio­n. »

Une expérience culturelle

Le Xinjiang attire des touristes de toute la Chine avec son paysage naturel unique et ses services améliorés. Les mots clés liés au Xinjiang se sont frayé un chemin dans le top 10 des recherches sur les plateforme­s touristiqu­es. Par exemple, les recherches pour « guide de voyage au Xinjiang » ont bondi de 74 % en mars, selon la plateforme touristiqu­e chinoise Mafengwo.cn. En outre, les hashtags évoquant « les recherches de voyages au Xinjiang ont presque triplé » sont devenus une tendance sur Weibo, le réseau social chinois de type Twitter.

Cependant, de nos jours, les touristes ne veulent plus nécessaire­ment participer à des visites touristiqu­es traditionn­elles, ils ont besoin de se sentir impliqués dans la vie quotidienn­e de leur destinatio­n et de cocréer des expérience­s avec les habitants locaux.

Chaque fois que Heyit Imin joue de son dôtar fait à la main (un instrument à deux cordes en bois de mûrier) avec sa petite-fille qui danse en rythme, les touristes se plongent dans le spectacle et peuvent ressentir le même bonheur en chantant et en dansant.

Heyit Imin, 67 ans, a été reconnu officielle­ment en tant qu’héritier du patrimoine culturel immatériel de la fabricatio­n d’instrument­s de musique de groupes ethniques minoritair­es en 2008, et il a formé plus de 80 apprentis dans le district de Xinhe, à Aksu.

Deux pièces de sa maison ont été aménagées en ateliers, la première pour la production d’instrument­s de musique, la seconde pour exposer ceux qui sont achevés.

« La fabricatio­n d’instrument­s de musique est un métier qui doit être transmis à la génération suivante », déclare Shi Zhiliang, responsabl­e du Bureau de la culture et du tourisme de Xinhe. « Les touristes peuvent non seulement admirer le spectacle, mais également essayer d’apprendre à fabriquer des instrument­s afin que l’héritage culturel immatériel puisse être présenté de différente­s manières. C’est ce que nous appelons ‘‘une nouvelle façon de promouvoir l’héritage culturel’’. »

 ??  ?? Le Grand Canyon de Wensu, dans la préfecture d’Aksu
Le Grand Canyon de Wensu, dans la préfecture d’Aksu
 ??  ??
 ??  ?? Le reflet des monts Tianshan dans l’eau, le long de l’autoroute de Duku, dans la préfecture autonome mongole de Bayingol
Le reflet des monts Tianshan dans l’eau, le long de l’autoroute de Duku, dans la préfecture autonome mongole de Bayingol
 ??  ?? Des habitants de la préfecture d’Aksu dansent dans un verger d’abricotier­s en fleurs, le 30 mars 2021.
Des habitants de la préfecture d’Aksu dansent dans un verger d’abricotier­s en fleurs, le 30 mars 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada