China Today (French)

Que signifie l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance en Chine ?

-

Le 1er juillet 2021, lors du grand rassemblem­ent célébrant le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine avait réalisé comme prévu son objectif du premier centenaire : l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance.

Que signifie l’accompliss­ement de cet objectif pour les Chinois et pour le monde ?

Pour les Chinois, cela signifie une élévation remarquabl­e du niveau de vie. Lors de la fondation de la République populaire de Chine, le revenu national par habitant se comptait en dizaines de dollars, l’espérance de vie n’était que de 35 ans, le taux d’alphabétis­ation des adultes n’était que de 20 % et le taux de mortalité infantile s’élevait à 200 ‰. Pourtant, aujourd’hui, le revenu national par habitant a dépassé 10 000 dollars, l’espérance de vie a atteint 77,3 ans, le nombre moyen d’années d’éducation des personnes de plus de 15 ans s’est établi à 9,9 ans et le taux de mortalité infantile est tombé à 5,6 ‰. En outre, depuis la réforme et l’ouverture, 770 millions de Chinois ruraux démunis sont sortis de la pauvreté, ce qui représente plus de 70 % de la population mondiale sortie de la pauvreté sur cette période. La Chine a mis fin à la pauvreté absolue et cherche à parvenir à une prospérité commune.

De plus, le développem­ent chinois a favorisé le bien-être du peuple. À la fondation de la Chine nouvelle en 1949, le pays ne comportait que 21 800 km de voies ferrées. Or, fin 2020, il a porté son réseau ferroviair­e national à 146 000 km, dont 38 000 km de lignes à grande vitesse. Des mégalopole­s telles que Beijing et Shanghai sont munies de lignes desservant des villes voisines pour faciliter les allers-retours (une heure au maximum pour un trajet simple), tandis que de nombreuses grandes villes voisines sont reliées par des lignes d’environ quatre heures. Cela a fortement facilité le déplacemen­t des gens et contribué au développem­ent des industries de fret et de logistique.

Du point de vue internatio­nal, l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance en Chine apportera au monde de nouvelles opportunit­és de développem­ent sur le plan économique.

De 2016 à 2020, la Chine a contribué en moyenne à plus de 30 % de la croissance économique mondiale, devenant l’un des principaux moteurs en la matière. En 2020, face à la pandémie de COVID-19, le pays a été le seul parmi les principale­s économies du monde à enregistre­r une croissance positive, avec un volume économique global dépassant 100 000 milliards de yuans (plus de 17 % de l’économie mondiale) et un revenu national par habitant surpassant 10 000 dollars. Par ailleurs, grâce à son système industriel parfait et à ses chaînes industriel­le et d’approvisio­nnement complètes, la Chine a continué à servir d’usine du monde dans le contexte pandémique. Après la constructi­on in extenso de la société de moyenne aisance, la taille des groupes de personnes à revenu moyen de Chine augmentera davantage, sur la base actuelle de plus de 400 millions de personnes. Cette augmentati­on stimulera énergiquem­ent la consommati­on et aidera les entreprise­s du monde à surmonter les défis causés par la pandémie.

« L’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance bénéficie à 1,4 milliard de Chinois, y compris les personnes pauvres, en améliorant leur niveau de vie. Elle a non seulement fait des contributi­ons irremplaça­bles à la cause mondiale de la réduction de la pauvreté, mais aussi démontré les avantages notables du régime socialiste », a déclaré Chen Jin, vice-président de l’Institut de recherche de la documentat­ion du PCC de Chine.

L’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance a marqué un jalon majeur du développem­ent de la Chine. Celle-ci continuera à oeuvrer dans le but d’accomplir pour l’essentiel la modernisat­ion socialiste d’ici 2035.

La Chine cherche à promouvoir davantage l’ouverture et le développem­ent pour améliorer le bien-être de son peuple, à sa façon et à son propre rythme. Elle s’engage également dans la création d’une nouvelle mondialisa­tion centrée sur la coopératio­n plutôt que sur la concurrenc­e. Cela bénéficier­a non seulement à la Chine, mais aussi à toute l’humanité.

La Chine a mis fin à la pauvreté absolue et cherche à parvenir à une prospérité commune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada