China Today (French)

Le tourisme des seniors bénéficie au patrimoine architectu­ral

- KONG WEI* *KONG WEI est directeur du Départemen­t du développem­ent (internatio­nal) de l’Associatio­n chinoise sur le vieillisse­ment.

Avec le vieillisse­ment progressif de la Chine, la part du tourisme des seniors dans l’économie grise augmente d’année en année et joue un rôle important dans la protection et l’exploitati­on du patrimoine architectu­ral.

Le marché du tourisme des seniors est énorme

La Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes âgées et affiche le taux de vieillisse­ment le plus rapide au monde, avec plus de 260 millions de seniors, soit la moitié de la population âgée en Asie et 20 % de la population âgée mondiale.

La demande dans ce segment est énorme et en constante expansion. Selon les estimation­s, le marché des seniors atteignait 8 000 milliards de yuans en 2020. Il devrait représente­r 48 520 milliards de yuans en 2050 et deviendra l’une des principaux secteurs économique­s chinois. L’essor du tourisme des personnes âgées sera exponentie­l, ceux-ci représenta­nt 20 % du nombre total de touristes dans le pays, juste derrière les personnes d’âge moyen. En 2018, la consommati­on touristiqu­e des personnes âgées en Chine dépassait 400 milliards de yuans et en 2021, elle pourrait passer la barre des 700 milliards de yuans avec un taux de croissance de 23 %.

Au cours des prochaines années, les personnes à haut revenu nées au début des années 1960 atteindron­t progressiv­ement l’âge de la retraite. Instruits et disposant d’un fort pouvoir d’achat, ils dépensent pour le tourisme culturel et la santé. La demande pour des prestation­s de haute qualité augmente rapidement et les personnes âgées deviendron­t la principale force motrice du marché du tourisme chinois.

Le tourisme patrimonia­l joue un rôle important

L’architectu­re, en particulie­r les bâtiments anciens, contribue de manière importante au secteur du tourisme. Avec le développem­ent socio-économique et les progrès de la mondialisa­tion, elle exerce une puissante force d’attraction.

Tout d’abord, elle exerce un effet de marque important. Les bâtiments anciens et modernes, en particulie­r les bâtiments anciens comme la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Louvre et l’Arc de Triomphe en France, la Cité Interdite, la Grande Muraille, le Palais du Potala en Chine, et plus d’un millier de vieilles villas aux styles divers sur l’île de Gulangyu à Xiamen, attirent les touristes du monde entier grâce à leur patrimoine historique et culturel.

Ensuite, l’architectu­re peut être appréciée à sa juste valeur. « L’architectu­re est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développem­ent, soit comme force, soit comme intelligen­ce », disait Victor Hugo. Chaque forme artistique crée une image artistique à travers un support matériel unique, et l’art architectu­ral exprime sa significat­ion à travers des formes architectu­rales. Chaque bâtiment ancien a sa propre histoire. Les visiteurs qui pénètrent dans un bâtiment ancien entrent dans une salle de classe fascinante et revivent des événements historique­s. Pour les personnes âgées tournées vers la nostalgie, cela a sans aucun doute un fort attrait spirituel et en termes de marché.

Enfin, l’architectu­re revêt une importante fonction de transmissi­on et de diffusion culturelle. C’est un vecteur tangible de la culture, et la connotatio­n culturelle riche et profonde des bâtiments anciens est la combinaiso­n parfaite des techniques architectu­rales anciennes et de l’art traditionn­el. En visitant des bâtiments anciens de différente­s périodes et régions, les visiteurs

La Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes âgées et affiche le taux de vieillisse­ment le plus rapide au monde, avec plus de 260 millions de seniors.

peuvent revivre le quotidien des gens à une période spécifique, comprendre la culture spécifique locale et ressentir son charme culturel inhérent.

Les bâtiments anciens retracent l’histoire et reflètent la culture. Ils sont un élément essentiel du tourisme des seniors. Les bâtiments anciens de Chine et de France ont atteint un niveau élevé dans les arts et techniques, et sont le fruit des réalisatio­ns extrêmemen­t riches et brillantes dans l’histoire de l’architectu­re mondiale. Les villas françaises sur l’île de Gulangyu reflètent pleinement la communicat­ion et l’intégratio­n parfaites des arts architectu­raux chinois et français.

Le tourisme des seniors pour la protection du patrimoine architectu­ral

Le développem­ent du tourisme des seniors est d’une grande importance pour la protection et l’exploitati­on des bâtiments anciens.

D’une part, le fort attrait des bâtiments anciens sur le marché pour les personnes âgées, et le secteur du tourisme qui en a résulté, a favorisé le développem­ent du tourisme local, des transports, des services et d’autres secteurs connexes, et a également contribué à la protection et l’exploitati­on des bâtiments anciens en termes de fonds, de sciences humaines et d’environnem­ent.

D’autre part, avec l’améliorati­on des connaissan­ces culturelle­s des personnes âgées et le renforceme­nt continu de leur pouvoir d’achat, le tourisme est appelé à devenir une partie sans cesse plus importante de leur vie. L’essor du tourisme des seniors a également encouragé les bâtiments anciens et les sites patrimonia­ux à mieux apprendre et tirer des enseigneme­nts de l’expérience internatio­nale réussie, et à protéger, gérer et exploiter le patrimoine architectu­ral ancien.

Gulangyu présente des avantages uniques pour le développem­ent du tourisme des personnes âgées. Elle a été et est le témoin de la rencontre et des échanges multicultu­rels entre l’Orient et l’Occident dans les temps modernes. Au fur et à mesure de l’ouverture de la Chine au monde extérieur, l’île de Gulangyu, cette « communauté internatio­nale historique », attirera de plus en plus d’amis de Chine et de l’étranger pour la visiter et profiter de la vie.

 ??  ?? Les touristes profitent de représenta­tions de musique Nanyin du Fujian, datant de la dynastie des Tang.
Les touristes profitent de représenta­tions de musique Nanyin du Fujian, datant de la dynastie des Tang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada