China Today (French)

Décrypter le succès de la sonde martienne Tianwen-1

-

En juillet 2020, trois sondes martiennes ont été lancées par trois pays : Tianwen-1 par la Chine, Perseveran­ce par les États-Unis et Al-Amal par les Émirats arabes unis. L’exploratio­n de Mars a ainsi vu un pic de lancement de sondes.

Le 23 juillet 2020 à 12 h 41, la Chine a envoyé avec succès sa première sonde martienne Tianwen-1. Après sept mois de vol (soit 202 jours) et 475 millions de kilomètres parcourus, Tianwen-1 a réussi à entrer en orbite autour de Mars, le 10 février 2021 à 19 h 52. Le 15 mai 2021 à 7 h 18, la sonde a atterri dans la partie sud d’Utopia Planitia, une vaste plaine sur Mars. De ce fait, la Chine est devenue le deuxième pays à poser avec succès une sonde sur la planète rouge.

Dans un message de félicitati­ons, le président chinois Xi Jinping a indiqué que l’atterrissa­ge marquait une étape importante dans l’exploratio­n interstell­aire de la Chine et un bond de l’exploratio­n du système Terre-Lune à l’exploratio­n interplané­taire. « L’atterrissa­ge de la sonde a laissé une marque chinoise sur Mars pour la première fois. C’est un autre progrès marquant dans le développem­ent de l’industrie spatiale chinoise », a déclaré M. Xi.

Tianwen-1 accomplit pour la première fois l’orbitage, l’atterrissa­ge et le sondage en une mission. C’est sans doute un énorme défi pour la Chine, qui explore pour la première fois Mars d’une manière indépendan­te. Généraleme­nt, ces trois tâches sont effectuées séparément pour réduire les difficulté­s. Même les États-Unis, nation expériment­ée dans l’exploratio­n spatiale, n’ont essayé que l’atterrissa­ge et le sondage sur Mars en une mission.

 ??  ?? China Economic Weekly n° 11 15 juin 2021
China Economic Weekly n° 11 15 juin 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada